• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation et commissariat
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 5 place de la Fûterie
  • Cadastre 2005 AO 107
  • Dénominations
    immeuble
  • Destinations
    Logements et locaux de la Police nationale

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Le bâtiment existait déjà en 1824 sous sa forme actuelle. Il était référencé au n°713, section C du cadastre napoléonien. IL n'a pas été touché par l'alignement des années 1860.En 1875, il portait le numéro de voirie 5 place de la futerie et appartenait à Janin Jean Marie, rentier.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cet ensemble se situe sur la rive droite de la Gère, au nord de la place. Il est composé de deux corps de bâtiments: un bâtiment sur rue et un bâtiment sur cour. Il est accoté aux immeubles de part et d'autre. Sa façade sur rue occupe environ quatre mètres de trottoir et s'élève sur trois niveaux plus un étage de combles. L'ensemble se développe considérablement en profondeur pour atteindre dix mètres de largeur à l'arrière.L'enduit ne laisse pas apparaître le type de maçonnerie employé pour la construction des murs. Cependant, l'arrière du bâtiment sur rue est à poutres de bois horizontales soutenues par des piliers en pierre de taille. Les charpentes en bois portent des toitures couvertes en tuiles canal. Les quatre versants sont inclinés vers la cour, formant une sorte d'impluvium. Les baies sont en pierre de taille. Les poutres du couloir d'entrée soutiennent un plancher en bois.Les deux bâtiments s'organisent autour d'une cour. Ils communiquent entre eux par deux galeries à chaque étage. Le bâtiment sur rue est occupé par deux appartements aux étages et par un local de la police nationale au rez-de-chaussée. La façade n'est percée que par une travée. Deux baies rectangulaires avec appui saillant et garde-corps sont surmontées de deux petites baies carrées géminées qui éclairent l'étage de Galetas. L'avant toit est protégé par une génoise. Le local de la police nationale occupe une ancienne devanture sur toute la largeur du rez-de-chaussée. L'entrée dans l'immeuble se fait par une porte à arc plein cintre et un couloir, percés dans le bâtiment accoté à l'ouest. La porte est surmontée d'un ouvrage en fer forgé qui porte les initiales C.A. (ou A.C.)La cour est mise en valeur grâce à un enduit qui laisse les pierres taillées apparentes. L'entrée dans la cour et l'accès à l'escalier se font par des encadrements de pierre à arc en plein cintre. Les coursives sud et ouest sont soutenues par de grandes arches surbaissées. Plusieurs portes ouvrent sur la cour. Une d'entre elles, protégée par une grille, donne accès à un niveau de cave et peut-être, anciennement, à un passage vers la Gère. Un puits est aménagé dans la cour.L'escalier en pierre de taille est à une volée tournante jusqu'au premier étage puis une volée droite, un repos et un palier. Le mur noyau est ajouré. Au premier étage, l'escalier dessert deux coursives vers le bâtiment arrière. Au deuxième, il n'en dessert qu'une, l'autre étant condamnée. Dans la cour, une console à ressauts en quart-de-rond soutient le premier palier.Le bâtiment arrière s'élève sur quatre niveaux. Le premier niveau est percé par trois portes à encadrement en pierre de taille, dont deux sont rectangulaires. Les deux premiers étages correspondent à ceux du bâtiment sur rue et le troisième, auquel on accède par un escalier en béton, semble avoir été rajouté. La façade sur cour est percée de quatre baies rectangulaires avec appui saillant.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cet ensemble est de qualité. Des éléments anciens semblent avoir été conservés, notamment la cour, les arcs en plein cintre et le système de coursives. L'escalier est remarquable. Le propriétaire pense que son immeuble utilisait, à l'origine, le système des traboules entre la montée des Rames à l'arrière et la place de la Fûterie à l'avant, mais également entre les différents immeubles de part et d'autre du sien.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009