Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 21 quai Anatole-France
  • Cadastre 2005 AN 64

On se situait dans la ville intra muros en 1824.Cet immeuble se situe à l'emplacement de la parcelle n°966 de la section B du cadastre napoléonien de 1824. Cette parcelle était alors à moitié construite. Seule la partie donnant sur la rue était bâtie. L'arrière était occupé par une cour et un jardin. La façade n'était pas encore alignée et avançait sur le quai. Entre 1824 et 1875, la parcelle a été construite dans son ensemble et la façade a été alignée. C'est pendant cette période que l'édifice a acquis sa forme actuelle. Il possèdait le numéro de rue 15 quai de Gère et appartenait à Armanet Etienne, la veuve. Dans la cour intérieure de cet immeuble, on remarque les vestiges d'un ancien bâtiment qui était adossé au rocher. Trois ouvertures rectangulaires menaient à des cavités creusées dans le rocher, tandis qu'un escalier en pierre et brique menait vers une première terrasse et un mur de moellons percé de petites baies à arc segmentaire. Un escalier en pierre devait mener autrefois jusqu'à la route de l'hôpital qui passe juste au dessus.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

Cet immeuble se situe sur la rive droite de la Gère, en bordure du quai Anatole France, et est accoté à droite et à gauche.Cette construction (probablement en maçonnerie de moellons), comporte un rez-de-chaussée et cinq étages, et mesure environ six mètres en façade sur rue par quinze mètres en profondeur. La charpente en bois porte une toiture à deux versants avec avant-toit, couverte de tuiles.Les étages sont desservis par un escalier en pierre à deux volées droites et repos formant retour. La cage d'escalier est éclairée par une travée de baies donnant sur la cour intérieure, et chaque palier distribue un seul appartement.La façade sur rue, orientée au sud, est composée de trois travées de baies rectangulaires encadrées de chambranle à crossettes. Un bandeau filant mouluré souligne l'appui des fenêtres à chaque étage.Le rez-de-chaussée, qui a été remanié au XXe siècle, est situé en retrait de la façade, derrière l'ancien encadrement en pierre de taille qui a été conservé, constituant ainsi une espèce de passage couvert. Un porte d'entrée se situe à droite, dans l'axe de l'ancienne ouverture piétonne en pierre.On constate sur cette façade la présence de trois ancres de tirants en S.Un couloir assez étroit mène sur la façade arrière du bâtiment. Celle-ci donne sur une petite cour intérieure, prise entre l'immeuble, les bâtiments voisins, et le flanc de la colline.La façade arrière, orientée au nord, se compose de trois travées. Les appartements à chaque étage sont éclairés par deux fenêtres rectangulaires à appui saillant.La travée à gauche est percée de grandes baies dépourvues d'huisseries, mais sécurisées par des garde-corps métalliques, qui éclairent la cage d'escalier.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009