Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69004508 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 6e
Adresse : 4 rue
Notre-Dame
Cadastre : 1999 AX 31

L'immeuble semble daté de la fin du 19e siècle. La devanture du rez-de-chaussée a sans doute été modifiée durant la première moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

L'immeuble s'élève sur quatre niveaux. Ces deniers s'étirent sur quatre travées et l'entrée de l'immeuble est décentrée. Les lambrequins en métal ajouré ainsi que les gardes-corps en fonte participent au décor de la façade. Deux bandeaux filants, la corniche et le fronton des baies du deuxième étage accentuent la modénature de l'immeuble. De part et d'autre de la porte d'entrée, deux boutiques sont laissées à l'abandon. Avec sa mosaïque et son imposte en fer forgé de style Art nouveau, celle de gauche présente un intérêt.

Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées

Un permis de construire a été déposé à la Direction de l'aménagement urbain de la ville de Lyon en décembre 2010 pour le changement de destination du local commercial en logement, avec modification de la façade. La mosaïque de la devanture du local doit être conservée, ce qui n'est pas le cas de l'imposte en fer forgé de style Art nouveau.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine - Guillot Catherine - Fourcayran Marion