• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeubles d'habitation à loyer modéré
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 7 place des Palabres , 6 square Saint-Martin
  • Cadastre 2005 AO 339 et 345

On se trouvait à l'intérieur des murs de la ville.Les structures d'anciennes terrasses romaines aménagées, probablement occupées par des constructions,ont été repérées ici.Une colonne à relief sculpté y a été découverte, les reliefs représentant toute la panoplie du décor de théâtre : des bandelettes croisées auxquelles étaient suspendues une tête de Ménade et de Satyre, un arc, un carquois, une massue, 2 cratères, un masque de la Tragédie, une cymbale, etc...Plusieurs mosaïques ont également été mises à jour : 1) Celle aux dauphins, avec une tête d'Océan, des cratères et des fleurons, déposée au Musée Saint Pierre. 2) La mosaïque au bouclier, datée du règne d'Hadrien (137), ornait une pièce de 16m2 ouvrant sur la galerie est du portique d'un péristyle (celui dont devait faire parti la colonne citée ci dessus). De couleur noire et blanche, ocre et rouge, rose et verte, elle représentait un bouclier aux motifs triangulaires. 3)La mosaïque aux masques, datée du IIème-IIIème siècle, était placée au dessus de la précédente, séparées par 65cm de remblai. Elle représentait différents masques de théâtre. La disposition de ces deux dernières mosaïques nous indiquent, qu´entre le Ier et le IIIème siècle, le site était une zone d´habitat urbain.Les constructions des siècles suivants se sont implantées directement sur ces vestiges, en recreusant les terrasses.C'est ici que le monastère Saint Martin a été établi au VIIème siècle, érigé en prieuré de l'ordre de Saint Ruf au XIIème.Les bâtiments conventuels ont été aliénés dès 1737 à la Maison Charvet, manufacture de draps existante dès 1718 et érigée en Manufacture Royale en 1763, et jusqu'au milieu du XIXème (ils occupent entre autres une partie de l'ancien cimetière en 1848). Les d'immeubles actuels ont été construits à l'emplacement de ces anciens bâtiments, religieux à l'origine et devenus industriels par la suite. Ils entrent dans le cadre de l'opération Saint Martin II, luttant pour la résorption de l´habitat insalubre. Ces immeubles ont été construits entre 1980 et 1983 par le cabinet d´architecture de Paul Chemetov, à la demande de l´OPAC ADVIVO de Vienne. Pour réduire l´impact des fondations sur les vestiges trouvés lors des travaux et cités ci dessus, le choix des pilotis a été préféré.

"Cet ensemble de deux immeubles se situe sur la rive droite de la Gère, dans le quartier Saint Martin qu'il ferme au nord, juste avant le mont Salomon.Le premier bâtiment ferme la place des Palabres au nord-ouest tandis que le second ferme le square Saint Martin au nord-est.Il s'agit de deux constructions en béton avec toit terrasse, de plan rectangulaire et présentant leur façade principale orientée au sud, qui sont réalisées à partir du même vocabulaire architectural.Cependant, le premier est un peu plus long (quarante-cinq mètres par quatorze mètres) et plus haut ( cinq étages) que le second ( vingt-sept par quatorze mètres, et quatre étages).L'entrée du bâtiment ouest est plus monumentale, centrée sur la façade principale et marquée par quatre arcs segmentaires, tandis que celle du bâtiment est se fait par l'arrière.La plupart des baies de ces deux immeubles sont des fenêtres rectangulaires barlongues, assez étroites, avec garde-corps, percées sur les façades avant et arrière.Les façades principales qui donnent sur la place et sur le square sont également percées de loggias formant un angle aigu vers l'intérieur du bâtiment. Ces loggias sont également placées à chaque angle de la façade principale.Les derniers étages de ces immeubles n'occupent pas toute la surface du bâtiment créant ainsi des terrasses et des retraits. Ils sont également mis en valeur par un jeu de bichromie entre le béton et le parement en briques rouges et par des baies plus petites à arc segmentaire, que l'on retrouve en rappel sur le reste de la façade.Les façades arrière, orientées au nord vers la colline, sont également percées de baies carrées, notamment au dernier étage et sur les travées situées aux extrémités.Les cages d'escalier situées de ce côté sont éclairées par un jeu de petites baies étroites imitant la claire-voie, disposées en pyramide.Les extrémités des façades arrière de ces deux immeubles ont été comme ""taillées"" aux angles, formant un retrait. Celui-ci est mis en valeur par des murets de briques rouges, assez bas et dégradés, recréant l'angle naturel du bâtiment. Des bandeaux de briques rouges marquant la séparation des étages, entretiennent à cet endroit le jeu de bichromie.Sur les quatre façades de ces immeubles, le béton a été traité d'une manière particulière (à l'aide des banches de coffrage ?) pour lui donner le relief et l'aspect de planches de bois."

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • Permis de construire, services techniques, Mairie de Vienne 1980 AM Vienne 2 M 1-4 Fond Eglise Saint-Martin AM Vienne 1 D 6 Délibérations municipales DUFROID, R., Petit dictionnaire encyclopédique, les vallées de Gère et de la Véga, SL, SD Plan cadastral normalisé, échelle : 1/2000ème, CREAM 1977 LANCHA, J., La mosaïque à Vienne, Lyon : Presses Universitaires de Lyon 1990

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009