Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Destinationsjardin public
Dénominationsjardin public
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 4e
Lieu-dit : Croix-Rousse
Adresse : 3 rue (d')
Ivry
Cadastre : 2012 AW 46 Section et numéro du cadastre ancien : Section C de Saint-Clair n° 35

Ce jardin public prend place à l’emplacement d’un ancien jardin rattaché à une propriété datant de l’époque moderne. Elle portait le nom de logis du Grand Chariot et fut détruite au milieu du XIXe siècle. Le plan parcellaire de la ville de Lyon de 1867 montre, sur cette parcelle, la présence de hangars et de bâtiments. La matrice cadastrale indique la construction d’une maison et d’un hangar en 1879. Le 6 octobre 1882, Monsieur Pierre Merigot, boucher, demande la permission de construire un autre hangar sur cour. Celui-ci figure en 1886 dans la matrice cadastrale comme construction nouvelle. En 1992, les bâtiments à usage d’entrepôts commerciaux présents sur la parcelle sont démolis. La même année il est projeté de construire un immeuble à logements. Finalement, le permis est annulé et un jardin public est inauguré en 2005. Afin de rendre hommage à Madame Guylaine Gouzou-Testud, ancienne élue à la mairie du 4e arrondissement et adjointe en charge du développement durable à la ville de Lyon, il prend son nom en 2012. Deux mûriers ont été plantés au sein du jardin afin de rappeler le travail de la soie et la nourriture des vers à soie.

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle
Dates2005

Ce jardin public est fermé, depuis la rue, par un petit mur surmonté d’une grille. Une large grille à deux battants dessert le jardin. Il est aménagé par des arbres et des buissons. Le jardin est délimité à l’ouest et à l’est par un mur aveugle. Le mur est présente une pergola et un panneau explicatif qui recense les différentes espèces que l’on peut rencontrer dans le quartier. Le mur ouest comporte trois contreforts. Au nord du jardin, un muret surmonté d’une grille délimite le jardin de la propriété privée sur cour rattachée au n° 16 Grande rue de la Croix-Rousse. Le sol du jardin est en béton.

Une pompe avec une vasque en ciment sert de point d’eau à l’entrée du parc. Les bancs sont en béton avec des assises en bois. Le sol du jardin est en béton.

Murs
Couvrements
Couvertures
Escaliers

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsédifice non protégé

Références documentaires

Documents d'archives
  • 3 P 138/168 : Etats de sections des propriétés non bâties et bâties : Section C dite de Saint-Clair, 20 octobre 1828.

    AD Rhône
  • 1 C 316 1 et 2 : POINTET Joseph, Historique des propriétés et maisons de la Croix-Rousse de 1350 à 1790, 1926.

    AC Lyon
  • 315 WP 048 8 : Rue d'Ivry, alignement : constructions de bâtiments, constructions de murs de clôture, entrepôts de matériaux, exhaussements de maisons, modifications d'ouvertures, autorisations, arrêtés, correspondances, rapports, 1858-1898.

    AC Lyon
  • 3 P 138/170 : Matrice des propriétés foncières, 1828-1914. Folio 1026

    AD Rhône
  • 3 P 138/178 : Matrice des propriétés bâties par ordre alphabétique des rues, 1882-1910. Case 1370

    AD Rhône
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Madjar Sandrine - Halitim-Dubois Nadine