Logo ={0} - Retour à l'accueil

Lambris de demi-revêtement, stalles, fausse-stalle de célébrant (2), agenouilloirs, banc de choeur, porte

Dossier IM42001607 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationslambris de demi-revêtement, stalle, fausse-stalle de célébrant, agenouilloir, banc de choeur, porte
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Bard
Emplacement dans l'édificeChoeur

L'auteur, inconnu, de cet ensemble de boiseries du choeur est vraisemblablement le même que celui du confessionnal (même décor). Le 5 octobre 1879 : le registre de fabrique précise qu'il est nécessaire de remplacer la boiserie du choeur qui tombe en lambeaux. La fabrique n´ayant pas les fonds propose de tenter une souscription.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ensemble de boiseries homogène situé dans le choeur de l'église paroissiale. Le lambris de demi-revêtement couvre l'ensemble des murs du choeur, du sol jusqu'au niveau inférieur des baies du lieu ; le décor sculpté est en bas et haut-relief dans les parties pleines du lambris, en ronde-bosse au niveau de la corniche. Deux ensembles de stalles, avec deux fausses stalles de célébrant à chacune de ses extrémités, côté ouest, sont plaqués contre le lambris des murs latéraux nord et sud ; les trois pans situés à l'est sont occupés par des bancs de choeur avec dossiers ornés de cadres moulurés. Les stalles comportent à leurs extrémités, et entre elles et les fausses stalles de célébrant, des jouées arrondies avec petites colonnettes pour supporter les appuis ; les banquettes des stalles sont continues (pas de sellette avec miséricorde). Au-devant des stalles, des agenouilloirs portent un décor sculpté en bas-relief. La porte de la sacristie, ouvrant dans le mur sud du choeur, est aménagée dans le lambris de demi-revêtement et comporte un décor en bas-relief sur son encadrement et un autre sur son vantail, identique à celui figurant sur celui du confessionnal du même édifice.

Catégoriessculpture
Structuresd'applique
Matériauxchêne, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, ajouré
Précision dimensions

h = 260 ; l = 1590 ; pr = 120. Longueur équivalente au périmètre du choeur. Hauteur du lambris de demi-revêtement.

Iconographiesornement végétal: feuille
ornement architectural: colonnette, arcature: polylobe, pilastre
effet de tissu
Précision représentations

Décor du lambris de demi-revêtement : arcatures en accolade, polylobées, quadrilatères et mouchettes au-dessus, colonnettes à chapiteau feuillagé surmontées d'une seconde colonnette sous le stylobate ; ce dernier supporte un ensemble de tourelles crènelées avec archères en ronde-bosse. La corniche comporte également une arcature polylobée et des pilastres sont placés au droit des colonnes du choeur. Décor des agenouilloirs : arcatures trilobées en accolades en bas-relief. Décor de la porte de la sacristie : encadrement à angles arrondis et au linteau composé de feuilles rampantes et ondulées ; le motif de l'amortissement central est constitué de feuilles sculptées en bas-relief. Sur le vantail : quatre compartiments ornées de tissus plissés sculptés en bas-relief.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry