Logo ={0} - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Blaise

Lampe de sanctuaire : suspension

Dossier IM26000125 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationslampe de sanctuaire
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Montbrison-sur-Lez
Lieu-dit : les Clots
Emplacement dans l'édificeChapelle Saint-Joseph

L'inventaire des objets de l'église établi en 1873 répertorie "un lustre neuf, cuivre et verre", et, en 1879, le curé A. Guérin fait acheter "un beau lustre tout en verre et cristal, placé dans la chapelle St-Joseph". Bien que la lampe de sanctuaire étudiée ne comporte pas de cristal, on peut hésiter à l'identifier à l'un ou l'autre de ces deux objets, de datation proche.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s)Personnalité : Guérin A. abbé commanditaire (?)

Suspension circulaire, composée de 4 couronnes en laiton estampé découpé, la couronne inférieure suspendue par 3 grosses chaînes en bronze fondu repercé et garnies de petites boules percées; la couronne inférieure porte 12 branches de bougeoirs en bronze et enserre une vasque (veilleuse à huile) en verre coloré (soufflé ou moulé ?) rouge ; 6 chaînes intermédiaires relient aux chaînes principales les 2 petites couronnes centrales, qui supportent une lampe à pétrole à corps circulaire aplati, en verre transparent vert moulé, à décor en creux. La petite couronne supérieure, ornée de 6 motifs en laiton estampé découpé, porte une lampe en verre rouge, modèle réduit de la lampe inférieure. Les 4 couronnes, ainsi que les cartouches de la couronne supérieure, sont garnis de pampilles en verre taillé à facettes de plan triangulaire.

Catégoriesbronze d'art, verrerie
Structuressuspendue à bougie à pétrole à huile circulaire, plan
Matériauxlaiton, estampage
bronze, fondu, percé
verre transparent, coloré moulé
verre transparent, incolore, décor taillé à facettes
Précision dimensions

h = 135 ; d = 66£veilleuse : h = 30, d = 30

Iconographiesornementation, angelot, à volute, à feuillage
Précision représentations

ornementation (angelot, à volute, à feuillage) § Des têtes d'angelots dans 6 cartouches chantournés forment la couronne supérieure. Les branches des bougeoirs sont faites de volutes feuillagées.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève