Le percement du tunnel fut réalisé entre 1940 et 1948, les lyonnais s'en servant alors d'abri antiaérien pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'aménagement intérieur se poursuivit jusqu'en 1952. Le Tunnel, long de 1782 mètres, fut ouvert à la circulation le 19 avril 1952.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
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Commune
Lyon 1er
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Adresse
9 place Louis-Chazette
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Cadastre
1999
AM
70
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Dénominationstunnel
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Période(s)
- Principale : 20e siècle
Le local propreté est adossé au mur tympa du tunnel. Le bâtiment est en majorité de plain pied, mais une zone comporte deux niveaux. Le local se compose d'un garage avec fosse, de bureaux, vestiaires et sanitaires. Son armature comprendre des poteaux fondés sur semelles, des poutres-planchers en béton armée et des murs en béton pouvant accueillir un parement de pierre.
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Murs
- béton
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Toitsbéton en couverture
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État de conservationmenacé
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
En décembre 2009, un permis de construire a été déposé à la Direction de l'Aménagement Urbain de Lyon, pour la démolition du local propreté adossé au mur du tunnel, dans le cadre des futurs travaux pour le percement d'un second tunnel. Est également concernée la cave de l'immeuble au numéro 8 (démoli) qui sera transformée en bassin de récupération des eaux du tunnel.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
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