Logo ={0} - Retour à l'accueil

Local propreté du tunnel de la Croix-Rousse

Dossier IA69004408 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationstunnel
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 1er
Adresse : 9 place
Louis-Chazette
Cadastre : 1999 AM 70

Le percement du tunnel fut réalisé entre 1940 et 1948, les lyonnais s'en servant alors d'abri antiaérien pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'aménagement intérieur se poursuivit jusqu'en 1952. Le Tunnel, long de 1782 mètres, fut ouvert à la circulation le 19 avril 1952.

Période(s)Principale : 20e siècle

Le local propreté est adossé au mur tympa du tunnel. Le bâtiment est en majorité de plain pied, mais une zone comporte deux niveaux. Le local se compose d'un garage avec fosse, de bureaux, vestiaires et sanitaires. Son armature comprendre des poteaux fondés sur semelles, des poutres-planchers en béton armée et des murs en béton pouvant accueillir un parement de pierre.

Mursbéton
Toitbéton en couverture
États conservationsmenacé

En décembre 2009, un permis de construire a été déposé à la Direction de l'Aménagement Urbain de Lyon, pour la démolition du local propreté adossé au mur du tunnel, dans le cadre des futurs travaux pour le percement d'un second tunnel. Est également concernée la cave de l'immeuble au numéro 8 (démoli) qui sera transformée en bassin de récupération des eaux du tunnel.

Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Defillon Julien