Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école

Dossier IA42001345 inclus dans Village de Lézigneux réalisé en 2006

Fiche

Genrede garçons
Dénominationsmairie, école primaire
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1984 E 29

En 1881, l'inspecteur de l´enseignement primaire somme la commune de reconstruire l'école de garçons, jugée trop petite et vétuste. Au lieu de reconstruire le bâtiment existant, la commune choisit d'acheter un nouvel emplacement et de construire une école neuve, pour 90 élèves. Juquel, agent-voyer à Feurs, est choisi comme architecte. Un premier projet est approuvé en août 1881 et l'adjudication est remportée par Eugène Aguy, entrepreneur à Montbrison. Des modifications ayant été demandées par la commune (ajout d'un préau couvert et d'un dortoir) et par le sous-préfet (suppression de l'étage au-dessus des classes, comprenant un cabinet de travail, une bibliothèque et une salle de dessin, jugés superflus), un second projet est dressé en juin 1882. Le cahier des charges prévoit un bâtiment avec deux caves voûtées, quatre pièces au rez-de-chaussée dont une salle pour la mairie, un corridor, quatre pièces au 1er étage, dortoir et grenier, ainsi que deux classes, un vestiaire et un passage couvert pour l'accès au préau couvert. Les matériaux seront de la maçonnerie ordinaire en 'pierre de la carrière de Pascal et Garnier', située à 800 m, avec de la chaux de Sury-le-Comtal, et du gore local, de la brique de Saint-Marcellin, Marcilly-le-Pavé ou Balbigny (corniche de brique sur le logement) et des éléments en pierre de taille de Moingt : escalier de la cave, larmiers, seuils, couvertes de portes et fenêtres. Le préau est porté par des colonnes posées sur des dés de pierre, avec un 'lambrequin ou dentelle'. Un hangar et un puits sont prévus. En 1883, après des problèmes de financement, le projet subit une nouvelle modification : deux pièces seront dévolues à la mairie, l'école devenant une mairie-école. En 1884, Juquel donne un dernier plan pour l'aménagement des abords de l´édifice : la place publique et le chemin sont élargis. En mars 1885, la nouvelle mairie est complètement terminée ; le décompte final des travaux a lieu en mars 1886. En 1998, un nouveau bâtiment est construit en fond de cour, comprenant deux classes supplémentaires.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1882, daté par source
Auteur(s)Auteur : Juquel agent voyer attribution par source
Auteur : Aguy Eugène entrepreneur attribution par source

L'école est formée de deux corps de bâtiment : le premier, à peu près cubique, à étage, couvert d'un toit en pavillon, abritait la mairie et les appartements des instituteurs (actuellement, l'ensemble est dévolu à la mairie). Le second, de plan allongé et en rez-de-chaussée, couvert d'un toit à longs pans et croupe, contient deux salles de classe. L'édifice est construit en moellons de granite enduits. Les piédroits des encadrements de baies et les chaînes d'angles harpés sont en brique, le bâtiment d'habitation a une corniche en brique. Les linteaux, les allèges des fenêtres et les seuils sont en pierre de taille. Les toits sont en tuile creuse. Linteau de la porte du bâtiment d'habitation : MAIRIE. Linteau de la porte des salles de classe : ECOLE / COMMUNALE. Ces deux encadrements de porte ont été modifiés

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, sous-sol
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
croupe
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. 8 février 1881. Lettre de l´inspecteur primaire au maire. L´école de garçons de Lézigneux est depuis longtemps comptée parmi celles dont la reconstruction est nécessaire : elle est trop petite (il y a 60-70 élèves), pas solide.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 10 avril 1881. Construction d´une nouvelle école de garçons. Le conseil municipal autorise le maire à acheter le terrain avoisinant la boulangerie du sieur Houlgatte et limité au nord par le chemin n°2 (3025 F). Le conseil municipal choisit M. Juquel, 'architecte à Feurs'.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 10 juillet 1881. Financement de la nouvelle école de garçons : le conseil municipal décide d´aliéner l´école actuelle (évaluée à 3000 F) et de lever un impôt extraordinaire. Le conseil municipal demande un secours du gouvernement : les fonds libres de la commune doivent être affectés à des réparations au cimetière et aux chemins, et il faut penser à reconstruire l´église, trop petite et en mauvais état. Le conseil municipal approuve la promesse de vente du terrain de la future école.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 21 août 1881. Approbation des plans et devis de la nouvelle école.

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. Procès-verbal d´adjudication publique... pour la construction d´une école de garçons. Plans, devis et cahier des charges de M. Juquel dressés le 30 novembre 1881, 23 740 F. Adjudicataire Eugène Aguy, de Montbrison. Les travaux doivent être achevés au 31 août 1884 (classes) et 31 décembre 1884 (logements).

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. 31 août 1881. Lettre de Juquel, de Feurs, au maire. Lettre d´accompagnement au dossier relatif au projet d´école. Montant de 29 266 F. Possibilité de rajouter un préau couvert, le crépissage extérieur granité.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 25 septembre 1881. Financement de la nouvelle école : coût 29 266 F. La commune donne 10 000 F (dont 3 000 de la vente de l´ancienne école), et demande un secours de l´état pour le reste. La commune a 1080 habitants ; elle a des hameaux très éloignés du bourg, l´hiver de nombreux enfants devront coucher au village. Les vignes commencent à être atteintes du phylloxéra, or c´est le principal, voire le seul moyen de subsistance de nombreux habitants.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 16 mars 1882. Demande d´un dortoir dans la nouvelle école.

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. 20 mars 1882. Lettre du sous-préfet. L´école aura deux salles de classe, un vestiaire, un logement de 5 pièces pour l´instituteur, de 2 pièces pour l´adjoint. Le projet prévoyait un cabinet de travail, une bibliothèque, une salle de dessin et un dortoir, que le sous-préfet considère comme une 'exagération évidente' et qui doivent être supprimée (suppression de la partie située au-dessus des classes). De plus le projet n´a pas été établi par un 'véritable architecte' : le préau couvert aurait dû être en communication avec les salles de classe.

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. N°3. Département de la Loire. Commune de Lézigneux. Projet de maison d´école. Devis, avant-métré. Dressé par l´architecte soussigné, Feurs, le 29 juin 1882. Signé Juquel. Cahier, 10 pages. Total 30 430 F. Au rez-de-chaussée : deux cheminées en marbre de Sainte-Anne avec leur garniture (foyère, cadre en cuivre, chenet, grille, plaque et tiroir), au 1er, une cheminée en marbre du Jura. Mobilier scolaire : usine et administration de M. Valcher, 42 rue Rochechouart à Paris. Le 18 juillet 1883 : avant-métré d´augmentation : modifications demandées par le préfet par lettre du 3 juillet 1883, et avant-métré de diminution (toujours par Juquel).

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. N°4. Département de la Loire. Commune de Lézigneux. Projet de maison d´école. Cahier des charges. Dressé par l´architecte soussigné, Feurs, le 29 juin 1882. Signé Juquel. Cahier, 8 pages. Dispositions générales : 2 caves, 4 pièces au rez-de-chaussée, corridor, 4 pièces au 1er étage, dortoir et grenier. 2 classes, vestiaire, passage couvert pour l´accès au préau couvert. Matériaux : maçonnerie ordinaire en pierre de la carrière de Pascal et Garnier, à 800 m, chaux de Sury-le-Comtal, gore local ; brique de Saint-Marcellin, ou Marcilly-le-Pavé, ou Balbigny ; corniche de brique sur le logement. Parties en pierre de taille de Moingt : escalier de la cave, larmiers, seuils, couvertes de portes et fenêtres. Préau porté par des colonnes posées sur des dés de pierre, avec un lambrequin ou dentelle. Hangar, puits.

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. N°5. Département de la Loire. Commune de Lézigneux. Projet de maison d´école. Rapport. Dressé par l´architecte soussigné, Feurs, le 29 juin 1882. Signé Juquel. Cahier, 2 pages. La maison d´école actuelle est trop petite et vétuste. La nouvelle sera prévue pour 90 élèves (1080 hab.), avec dortoir, cave voûtée, escalier en pierre.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 9 juillet 1882. Approbation des modifications du plan et devis de la nouvelle école.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 8 octobre 1883. Arrêté préfectoral autorisant la commune à acheter un immeuble pour construire l´école de garçons

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 22 juillet 1883. Le devis actuel de l´école est trop élevé : 30 700 F. Subvention de l´Etat : 15 000 F, emprunt de la commune à la Caisse des écoles : 7 000 F, vente de l´ancienne école : 3 000 F. Il manque donc 5 700 F mais comme la vente de l´ancienne école entraîne la suppression de la salle de la mairie, le conseil municipal approuve les rectifications apportées par l´architecte.

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 15 juin 1884. Agéry, entrepreneur de l´école, a déjà bien avancé les travaux.

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. 14 février 1886. Juquel est un agent voyer en retraite, architecte de la maison d´école. Tampon sur un courrier reçu par le maire : J. Juquel, géomètre-expert à Feurs (Loire).

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 22 mars 1885. La nouvelle mairie est complètement terminée).

  • AC Lézigneux. Registre des délibérations de la commune de Lézigneux, 2 février 1880-17 octobre 1886 (n°3). Délibération du 28 mars 1886. Décompte de l´architecte Juquel en faveur de M. Aguy entrepreneur de la maison d´école de garçons.

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. 20 mai 1904. Lettre du sous-préfet au maire. Les archives municipales sont déposées dans une pièce qui fait partie du logement de l´instituteur, or la maison d´école doit être affectée exclusivement au service scolaire. 24 mai 1904. Réponse du maire : deux pièces sont dévolues à la mairie et non au service scolaire. Fait référence à une lettre du sous-préfet du 20 juin 1882, qui demande des modifications du projet d´école, et à une délibération du 22 juillet 1883 : construction d´une école et mairie. Le 1er projet qui avait un dortoir mais pas de mairie, a été refusé par le ministère, et donc modifié.

Documents figurés
  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. Département de la Loire. Commune de Lézigneux. Projet de maison d´école. Façade principale, élévation suivant CF. Echelle de 0,01 par mètre. Dressé par l´architecte soussigné, à Feurs, 29 juin 1882. Signé : Juquel. Approuvé par le préfet le 2 février 1884. Encre et lavis sur papier, 40,5x55. [Plans] Fondations, rez-de-chaussée et premier étage. Coupe suivant AB, coupe suivant CD. Encre, lavis rouge sur papier. Les deux dessins sont en double. Etat de conservation : déchirures, papier très oxydé. Le rez-de-chaussée comprend une salle de mairie.

  • AC Lézigneux. Boîte Ecoles. Liasse Ecole de garçons. Département de la Loire. Commune de Lézigneux. Plan d´ensemble de la maison d´école de garçons et de ses accessoires, faisant connaître par les différentes teintes les améliorations projetées par le conseil municipal. Echelle de 0,005 par mètre. Dressé par l´architecte soussigné, à Feurs, 25 août 1884. Signé : Juquel. Encre et lavis colorés sur canson, 71,4x52,8. N°2 écrit au dos. Plan de masse. Prévoit l´agrandissement de la place publique, l´élargissement du chemin vicinal n°2, un fossé. Couleurs : noir : à conserver, jaune : à démolir, rose : à construire.

  • LEZIGNEUX (Loire). Ecole communale. PHOTO COMBIER MACON (S.-et-L.). PHOTOGRAPHIE VERITABLE. Reproduction interdite. Vue d'ensemble de la place devant la mairie-école. / CIM (photographe, éditeur). Milieu 20e siècle. 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. Coll. Part. L. Tissier.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry