• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Maison actuellement pharmacie
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 141, 141bis rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AT 180

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cette maison se trouve à l'emplacement de l'ancienne parcelle n°282, section C du cadastre napoléonien. Cette parcelle était déjà bâtie en 1824.Sur le plan de 1875, la construction a disparu pour laisser la place à un jardin clos garni de quelques appentis. Le tout appartenait à Linossier Louis. Il en est ainsi jusqu'en 1891 au moins. La maison dont on parle ici a été construite entre la fin du XIXème et la 1ère moitié du XXème siècle. Elle ne possédait que trois travées à l'origine. La façade se déployait alors symétriquement de part et d'autre du balcon central. La quatrième travée à droite a été rajoutée. Il s'agissait d'un passage à l'air libre assez étroit qui a été couvert puis surmonté d'un étage. La largeur réduite de cette dernière travée en témoigne. Le décor de mouluration est postérieur à cette adjonction puisqu'elle l'intègre. A l'intérieur de l'allée, le couloir est formé par les façades latérales des deux bâtiments.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

Cette maison, composée d'un seul corps de bâtiment se situe sur la rive droite de la Gère. Elle est accotée, à droite, au bâtiment du numéro 143.Sa façade arrière donne sur un espace libre entre le bâtiment et la colline. La façade latérale gauche donne sur un passage d'accès au bâtiment du numéro 139.Elle mesure environ onze mètres de longueur et dix mètres de largeur. Le rez-de-chaussée est occupé par une pharmacie et l'étage est occupé par l'appartement du pharmacien qui est de plain-pied avec la terrasse.Les façades sont enduites, ce qui ne laisse pas apparaître le matériau employé pour la construction des murs.La façade sur rue est percée par la devanture de la pharmacie et par une porte surmontée d'un arc en plein-cintre à l'extrême droite. Cette entrée donne accès à une allée qui distribue le bâtiment du numéro 143. Elle est surmontée d'une baie rectangulaire. A l'étage, une porte-fenêtre ouvre sur un balcon dont la dalle est en béton et le garde-corps en métal. Trois baies percent cette façade: deux baies rectangulaires, de même largeur, de part de d'autre de la porte-fenêtre et une baie, moins large, à l'extrême droite. Elles sont soulignées par des appuis saillants et sont munies de garde-corps métalliques. Un large bandeau mouluré englobe le sommet des baies. Quatre ensembles de dix cannelures rondes à listel décorent les trumeaux. Une cannelure unique est moulurée à l'extrémité droite du bandeau. Sur la façade arrière une porte s'ouvre sur un escalier qui distribue les terrasses. Deux baies (dont une est géminée) sont percées dans cette façade. Les combles sont aménagés. Ils sont éclairés par une lucarne à croupe débordante.L'accès à l'intérieur du bâtiment ne semble s'effectuer qu'à travers la pharmacie. L'allée à l'extrême droite de la façade sur rue, distribue le bâtiment du numéro 143. Un accès au bâtiment par cette allée, est condamnée. La charpente en bois porte une toiture à deux versants avec avant-toit, couverts en tuiles mécaniques.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009