• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Maison et jardins en terrasse
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 11 chemin rural de la Belle-Aude
  • Cadastre 2005 AT 153

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cette maison se trouve sur un site cultivé de vignes au début du XIXème siècle. D'après le plan Raymond de 1875, c'est à cet endroit que passaient les aqueducs romains souterrains. Il y a confirmation de cette information dans un rapport des services techniques de la ville de Vienne concernant l'état des aqueducs. Le parcours de ceux ci a été répertorié et photographié et une bonne partie des habitations de quartier Charlemagne sont susceptibles d'être bâties au dessus des aqueducs.Cette maison a été construite entre la fin du XIXème et la 1ère moitié du XXème siècle.Elle est associée à deux grands jardins en terrasse, anciennement cultivés en vigne comme l'ensemble du quartier. Ces terrasses sont aménagées par des murs de soutènement hauts et épais, en maçonnerie de moellons.Une arcade à arc segmentaire et deux ouvertures plus petites avec encadrement de briques à arc segmentaire sont visibles sur le mur de la seconde terrasse.Un habitant de ce bâtiment a indiqué que certaines maisons du quartier, et notamment celle-ci, communiquent entre elles par un réseau souterrain de caves (s'agit-il du tunnel des aqueducs?).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

Cette maison se situe sur la rive gauche de la Gère, en amont sur le flanc de la colline.Elle se développe parallèlement à la rivière qu'il domine, ainsi qu'un groupe de plusieurs bâtiments, au numéro 2 montée Charlemagne, dont elle n'est séparée que par un vide d'un ou deux mètres de large.L'accès se fait par un petit chemin vicinal qui passe derrière le bâtiment, dont la façade principale donne sur la rivière.Cette construction de plan rectangulaire qui s'appuie sur la pente de la colline se développe sur environ douze mètres de longueur et s'élève sur un niveau de caves,un rez-de-chaussée et un étage.La distribution intérieure de cette maison semble avoir été aménagée pour accueillir au moins deux familles.Les deux entrées se font sur la façade latérale droite par deux portes différentes, l'une au rez-de-chaussée donne directement sur la rue, et l'autre à l'étage est accessible par un escalier en béton et fer, derrière un porche.La façade principale s'élève sur un grand mur de soutènement aveugle qui correspond au niveau des caves et se compose de cinq travées de baies rectangulaires avec appui saillant. La dernière travée à droite est légèrement décalée vers l'extérieur de la façade.La façade arrière est percée par le même type de baies, deux au rez-de-chaussée sur son côté droit et quatre au premier étage.La façade latérale droite a certainement subi des aménagements postérieurs à la construction du bâtiment avec deux terrasses couvertes correspondant aux entrées. La charpente qui certainement est en bois, porte un toit à croupes avec avant-toit, couvert de tuiles mécaniques. Sur l'extrémité gauche du toit, on remarque un épi de faîtage en terre cuite.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Les aqueducs romains passent dans le secteur. Le service technique de la mairie de Vienne a répertorié tous les points de passage accessibles aux aqueducs, dont certains se trouvent sous les maisons du quartier Charlemagne.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AM Vienne, 1 C 84 De aquae ductu urbis Vienne, Etat actuel des aqueducs romains en service, ville de Vienne 1953

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009