Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, magasin de commerce

Dossier IA42002269 inclus dans Village de Lézigneux réalisé en 2006

Fiche

Destinationsmagasin de commerce
Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1984 E 217 a

Le bâtiment occupe l'emprise d'une parcelle bâtie en 1808 (1808 E 94) mais les constructions actuelles remontent à la fin du 19e siècle. Il a été occupé par une épicerie-mercerie. La vitrine du commerce, en façade, a été remaniée vers le milieu du 20e siècle. Le commerce a fermé dans la 2e moitié du 20e siècle. Une vue aérienne éditée en carte postale montre l'arrière de la parcelle dans la première moitié du 20e siècle, avec un grand corps de bâtiment perpendiculaire au corps sur rue et qui semble contenir des dépendances agricoles (grange-étable et hangar à deux niveaux).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Maison composée d'un étage de soubassement comprenant deux caves (accès en façade latérale gauche ; partiellement voûtées, avec un puits : renseignement oral), d'un rez-de-chaussée surélevé avec une partie habitation (accès sur la façade latérale gauche) et une partie boutique (accès sur rue), d'un étage carré et d'un comble à surcroît. Les bâtiments sont en moellon de granite, avec des encadrements en granite (parties en brique sur le pignon). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse ; corniche en brique (en quart de rond) ; niche à statuette (en brique, en plein-cintre).

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry