Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison (n° 2)

Dossier IA74001509 inclus dans Ecart de Verthier réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Verthier
Adresse : chemin du
Port de Viviers
Cadastre : 1905 A9 1534, 1535 ; 2008 A9 1558, 3491

L´histoire de cette maison est peu connue. Présente sur la mappe sarde, elle est certainement bien antérieure. Elle serait abandonnée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale après avoir servi d´après certains habitants, de refuge pour une famille juive.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 17e siècle , (?)

Cette ancienne maison abandonnée se compose d´un étage de soubassement comportant deux caves voûtées et irrégulières, et d´un rez-de-chaussée surélevé abritant un logis. Ce dernier était accessible en façade par un escalier en bois aujourd´hui disparu ou de plain-pied par l´arrière. Il comporte deux pièces conservant une vaste cheminée et les traces d´un four à pain qui formait une saillie sur l´arrière. Des traces de peintures murales représentant une frise ornée d´une courbe sinusoïdale, et des candélabres d´inspiration judaïque, sont encore visibles dans les deux pièces. Les encadrements parfois en accolade sont de belle facture. La maison est construite en moellons calcaires enduits à la chaux. Les chaînages et les encadrements sont tous en calcaire. Le toit à longs pans est aujourd´hui couvert de tôles ondulées.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittôle ondulée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesmaison de plan rectangulaire, toit à longs pans
États conservationsmauvais état
Techniquespeinture
Précision représentations

Sur un mur, une frise représente une courbe sinusoïdale ponctuée à chaque inversion de courbe ; Près d'une fenêtre deux candélabres noirs surmontés de flammes rouges.

Cette maison abandonnée figure, avec la maison Blain, parmis les plus anciennes maisons de Verthier.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme