Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA01000131 réalisé en 1990

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonTrévoux
AdresseCommune : Trévoux
Adresse : 3 rue
Casse-Cou
Cadastre : 1823 B 471 ; 1984 AD 252

Maison intra-muros, bâtie dans un des plus anciens îlots, conservant un type urbain à escalier extérieur en voie de disparition. Structure identique à celle qu'elle avait au 18e siècle (plan de 1777) . Elle appartient en 1770 à _Cladière, boulanger à Trévoux, et en 1823 à un orfèvre lyonnais du même nom. Bâtiment en cours de réhabilitation, baies provisoirement murées. Site classé le 16 janvier 1935.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Parcelle de plan rectangulaire, de dimensions réduites, en milieu d'îlot ; maison implantée sur une forte dénivellation, présentant son élévation principale de 2 niveaux sur la rue Casse-Cou, et une élévation de 4 niveaux sur la rue du gouvernement ; construction en moellons de calcaire, enduit coloré avec bandeaux peints en façade principale, baies rectangulaires à arêtes vives ; étage de soubassement (non visité) donnant sur la rue du gouvernement, une seule pièce au rez-de-chaussée surélevé de plain pied sur la rue Casse-Cou, escalier extérieur droit en pierre parallèle à l'élévation menant à l'étage (logis) , couvert par l'avant toit débordant sur aisseliers de bois ; comble à surcroît, probablement accessible par une échelle, prenant jour sur la rue du gouvernement ; intérieur non visible (baies murées)

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiestype élémentaire, à escalier extérieur, avant toit
État de conservationmauvais état
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsite classé
Précisions sur la protection

ensemble urbain (sol, façades et toiture)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève