Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA42002262 inclus dans Village de Lézigneux réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1984 E 40

Les bâtiments sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Ils occupent l'espace entre les bâtiments des parcelles voisines, auxquels ils sont postérieurs (pas de chaîne d'angle). Dans la cour, des ouvertures murées, sans doute au moment de la construction de cet édifice (porte double côté ouest ; porte et fenêtre côté est) témoignent des changements survenus sur cette parcelle. La maison et sa propriétaire au milieu du 20e siècle sont évoqués dans Lézigneux et ses écoles au XXe siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Edifice à deux corps de bâtiment. Le corps sur rue est un hangar formant passage couvert. Le 2e corps, entre cour et jardin (qui comporte une mare maçonnée), est le logis, de trois travées, qui comprend un étage de soubassement (deux caves, couvertes en voûtains de brique sur rails métalliques ; accès en façade), un rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier double à volées convergeant sur un perron, un étage carré et un comble à surcroît. Les bâtiments sont en moellon de granite (enduit à pierres vues ; élévation postérieure en pisé) avec des encadrements en pierre de taille (marques lapidaires, en relief : S, I, triangle). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse, avec une génoise.

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • CROZET, Jean-Paul. GEROSSIER, Paul. ROMESTAING, Rachel. Lézigneux et ses écoles au XXe siècle. Lézigneux, 2003

    p. 171-174
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry