Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 55 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 33

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cet édifice correspond à la partie centrale de l'ancienne parcelle n°378, section C du cadastre napoléonien. Elle n'était pas bâtie en 1824. Elle ne le sera pas plus en 1866 où le site est désigné par le terme jardin appartenant à Magnier. En 1875, une petite construction vient prendre place à l'est du terrain. C'est celle que l'on peut voir aujourd'hui. Elle a donc été construite entre 1866 et 1875. Elle appartenait à Fraise Jean, tailleur de pierre. L'appentis en fond de jardin a été placé, quant à lui, entre 1875 et 1891 car il est présent sur le plan de François Raymond de 1891.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

Cette maison isolée se situe sur la rive droite de la Gère, au bord de la voie publique. La façade latérale gauche donne sur un jardin en terrasse au niveau du premier étage. Sa façade arrière est à proximité du rocher mais n'est en contact avec le flanc de la colline qu'au niveau du rez-de-chaussée. L'ensemble de cette construction en pierres apparentes, est en maçonnerie de moellons. Les chaînages d'angle sont constitués de pierres plus grandes, grossièrement taillées. Cette construction de plan massé mesure environ huit mètres en façade sur rue, et le jardin s'étend sur environ douze mètres, le long de la rue. Les trois niveaux de cet immeuble ainsi que la terrasse du jardin s'appuient sur une sorte de mur de soutènement qui constitue un rez-de-chaussée aveugle. L'entrée à ce bâtiment se fait à ce niveau, par une porte située à l'extrémité droite de ce mur, qui s'ouvre sur un escalier extérieur, permettant d'accéder au premier étage d'habitation. Cette ouverture est logée dans un encadrement en pierres de taille, avec un linteau massif, et surmonté d'un arc de décharge en briques. La façade sur rue orientée au sud-est est composée de deux travées. Les baies des deux premiers niveaux sont rectangulaires, avec appui saillant et encadrement harpé en pierre de taille, et sont surmontées d'un arc de décharge en briques. Celles du dernier niveau, correspondant à des combles, sont des oculi avec encadrement de briques posées en boutisse. La façade latérale droite n'est pas visible depuis la rue, mais sur la façade latérale gauche, on peut distinguer au premier niveau, une porte-fenêtre, avec encadrement en pierre de taille et arc de décharge en briques, qui permet l'accès au jardin. La charpente de ce bâtiment est en bois et porte une toiture à un seul versant avec avant-toit, couverte de tuiles canal. On remarque que l'avant toit est beaucoup plus débordant sur la façade latérale droite de l'immeuble permettant certainement d'abriter le seuil d'entrée.A l'extrémité opposée du jardin, on trouve un petit bâtiment en appentis, d'une seule pièce, en moellons et couvert de tuiles.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Au pied de cet immeuble on remarque la présence d'une borne kilométrique en pierre, et les traces d'une ancienne borne NGF, qui a été arrachée du mur.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, VII S3 42 Travaux publics, cours d'eau, la Gère 1866

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009