Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA42001341 inclus dans Village de Lézigneux réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1984 E non cadastré (vers E 29)

A la fin de l´année 1921, le conseil municipal propose la réalisation d´un monument aux morts de la commune. Il serait financé par une souscription et une subvention communale complétées par des subventions demandées au département et à l´Etat. En mars de l´année suivante, le conseil approuve le projet de monument établi par le marbrier Michel Faverjon, de Montbrison, pour 7300 F (la souscription publique a rapporté 2300 F). Dans le courant de l´année, le maire demande des modifications minimes du projet (porter la hauteur de la clôture du monument à 80 cm) et la liste des 46 noms destinés à figurer sur le monument est établie. Le monument a perdu sa clôture.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1922, daté par source
Auteur(s)Auteur : Faverjon Michel marbrier attribution par source

Socle en granite gris, constitué d'un degré et d'une partie en tronc de pyramide aplatie. Le reste du monument est en pierre calcaire beige. Piédestal parallélépipédique à base et tablette biseautées. Monument en forme d'obélisque à partie supérieure moulurée à plusieurs ressauts, décor sculpté en bas-relief et gravé. Inscriptions gravées sur l'obélisque : face avant : AUX ENFANTS DE / LEZIGNEUX / MORTS POUR LA FRANCE / 1914 - 1918. Sur les faces latérales, liste des morts, classés par année. Face gauche, le dernier paragraphe est intitulé : MORTS DES SUITES DE LEURS BLESSURES. Face droite, le dernier paragraphe est intitulé : 1939-1945 (un nom). Pas d'inscription au revers. Inscriptions gravées sur le piédestal : face avant, puis dans le sens anti-horaire : LA MARNE / L'YSER / VERDUN / LA SOMME. Signature gravée à la base du piédestal, face avant : FAVERJON / MONTBRISON. Inscriptions sur l'obélisque et le piédestal : voir relevé en Description.

Murspierre
granite
Typologiestype obélisque
Techniquessculpture
Précision représentations

Décor sur l'obélisque : face avant, en bas-relief, une palme, un ruban, une croix de guerre ; faces latérales, gravée en partie supérieure : une croix de guerre ; au sommet, un tore de feuilles de laurier en bas-relief, une frise de feuilles gravées.

Mesuresh : 380.0 cm
l : 160.0 cm
la : 158.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lézigneux. Registres des délibérations de la commune de Lézigneux, 14 février 1915 - 2 mai 1968 (n°6). Délibération du 13 novembre 1921. Proposition d´érection d´un monument aux morts. Le conseil municipal propose de lancer une souscription, de voter une subvention communale de 2 000 F, et demande une subvention au département et à l´Etat.

  • AC Lézigneux. Registres des délibérations de la commune de Lézigneux, 14 février 1915 - 2 mai 1968 (n°6). Délibération du 19 mars 1922. Le projet du monument aux morts est dressé par Faverjon entrepreneur à Montbrison : plan et devis estimatif pour 7300 F, approuvés par le conseil municipal. Le monument devra être érigé sur la place publique. M. Faverjon 'a donné des preuves de son habileté professionnelle en érigeant la plupart des monuments des communes environnantes'. La souscription publique a rapporté 2300 F ; le conseil devra voter sa subvention au prochain budget.

  • AC Lézigneux. Registres des délibérations de la commune de Lézigneux, 14 février 1915 - 2 mai 1968 (n°6). Délibération du 30 juillet 1922. Le maire doit écrire à Faverjon pour lui demander de monter la hauteur de la barrière qui entoure le monument de 0,70 m à 0,80 m.

  • AC Lézigneux. Registres des délibérations de la commune de Lézigneux, 14 février 1915 - 2 mai 1968 (n°6). Délibération du 17 septembre 1922. Il faut établir la liste des noms à inscrire sur le monument aux morts : 46 noms, classés par année.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry