Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin de Thuy

Dossier IA74001034 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmoulin
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Thônes
Hydrographiesle), Fier Supérieur Nant de Thuy
AdresseCommune : Thônes
Lieu-dit : les Rasettes
Adresse : les
Rasettes
Cadastre : 0B 7 3, 521, 711, 709, 519, 518

(Etude en cours). En 1893, le moulin à blé appartenant à M. Lathuile Jérémie comporte une chute en eau moyenne d´une hauteur de cinq mètres pour débit de 72 litres par seconde, le tout permet de produire une puissance de quatre chevaux-vapeur.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Dates1730, daté par source

Situé sur les contreforts est de la Balme de Thuy, le ruisseau de Thuy coule du nord au sud pour se jeter dans le torrent du Fier à 2 km 40 en amont du centre ville de Thônes. Dans ce vallon agricole, deux moulins au fil de l´eau ont été construis, le second artifice, situé sur la rive droite du cours d´eau, se trouve à 176 mètres en aval du moulin de Thuy. La scierie et l´huilerie qui le compose sont encore en activité alors que le moulin qui se trouve plus au nord du village de Thuy a été reconverti en maison d´habitation. Au lieu des Rassettes le domaine forme avec quelques maisons, un hameau. A l´origine cet artifice se composait d´une dérivation en rive gauche du ruisseau d´une longueur de 341 mètres qui se jetait dans le ruisseau de Thuy au niveau du seuil de la Scierie Bijasson. Longé dans sa partie est par la route des Rassettes, le domaine se trouve sur une parcelle encaissé fermée dans sa partie ouest par le ruisseau. D´une surface assez plane, cette avancée forme une terrasse de 2310 m². Palliant les effets de la pente, côté route, le bâtiment est accessible grâce une porte d´entrée aménagée au premier étage et protégée par les longs pans du toit en demi croupe ménageant un hall d´entrée. L´accès au bâtiment se fait en coeur de parcelle grâce à un chemin descendant dans la cour intérieure située en contre bas de la route. De plan en L, le bâtiment se compose en fait du moulin originel et d´un second édifice comprenant la maison du meunier. La propriété est fermée dans sa partie nord par une remise. L´ensemble se trouve dans un écrin de verdure avec jardin privatif.

Mursbois
enduit
pierre de taille
Toittuile plate mécanique, tôle ondulée
Plansplan régulier
Étages3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
demi-croupe
Énergiesénergie hydraulique
Jardinsbois de jardin, bosquet
États conservationsremanié

Fermant le village de Thuy dans sa partie nord, le moulin de Thuy avec la scierie Bijansson forment un ensemble intéressant, constituant un petit chapelet témoin de l'activité artisanale le long du ruisseau de Thuy. Il faut souligner la qualité de préservation de ces deux éléments.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie : 2OPR2099, Thônes, adduction d´eau potable. 1860-1908.

  • AD Haute-Savoie : 2OPR2100, Thônes, adduction d´eau potable. 1861-1936.

Documents figurés
  • Vue d'ensemble du moulin / Photographie couleur (CAH Haute-Savoie).

    CAH Haute-Savoie
Bibliographie
  • Les Amis du Val de Thônes, Chalets, maisons, monuments, villages de la vallée de Thônes : d´hier à aujourd´hui. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1981.104 p.

  • Les Amis du Val de Thônes, Métiers d´autrefois dans la vallée de Thônes. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1987. 110 p

  • LANTERNIER Pierre, Annecy et son lac. La Balme de Sillingy : Rossat-Mignod. 2000. 48p

  • Les Amis du Val de Thônes, Métiers d´autrefois dans la vallée de Thônes. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1987. 110 p

  • Les Amis du Val de Thônes, Histoire locale et traditions : si la vallée de Thônes m´était contée. Thônes : Les Amis du Val de Thônes. 1983. 100 p.

  • Les Amis du Val de Thônes., La vie agricole dans la vallée de Thônes : des origines à nos jours. Thônes : Les Amis du Val de Thônes. 1992. 176 p.

  • POCHAT-BARON François, Histoire de Thônes : depuis les origines les plus lointaines jusqu´à nos jours. Paris : Res Universis. 1992. 435 p.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir