Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin Viéran

Dossier IA74001028 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2010

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • moulin
    • maison
    • remise
Parties constituantes non étudiéesmoulin, maison, remise
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Annecy
HydrographiesViéran le), Fier Inférieur
AdresseCommune : Pringy
Lieu-dit : les Combes
Adresse : 225 route de
Ferrières
Cadastre : 0A 2 2, 245, 1328, 1330, 1332, 1329, 1334

(Etude en cours). Il est possible que le moulin remonte au XVème siècle, puisque plusieurs mentions font état de nombreux grangeages dépendant de l'abbaye de Tamié, dans les environs, l'institution religieuse percevait de nombreuses redevances des artifices qui jalonnaient la plaine.

Remploi
Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Dates1730, daté par source

Petit affluent du torrent du Fier, le torrent du Viéran prend sa source plus au nord dans la commune de Cuvat avant de rencontrer le Fier dans la commune de Meythet. Sur ce parcours sinueux, peu de moulins se sont développés dans ce territoire. Situé en rive droite de la rivière, le site se trouve dans le creux du plateau à l'interface entre la route départemental de Ferrières, pour accéder au moulin, il faut emprunter un chemin qui s'appuie sur le tracé de l'ancien bief. Cette petite vallée champêtre reste dominée par le château de Pringy. Autour de l'ancienne maison forte, les dépendances se sont développées de part et d'autre du ruisseau du Viéran. Partie intégrante du domaine, le moulin comportait une dérivation de 35 mètres qui courait le long des parois du vallons. En 2010, seul un bâtiment avec un plan en L, témoigne de l'ancienne activité de meunerie. Situé en coeur de parcelle, le bâtiment principal dispose de façades ordonnancées avec en moyenne une à deux travées par mur goutte. A l'arrière, le site ouvre sur une parcelle agricole avec un petit jardin potager. Le tout reste protégé par un écrin de verdure qui rend le site non visible depuis la route principale.

Murspierre
ciment
bois
moellon
Énergiesénergie hydraulique
Jardinsbois de jardin, pelouse
États conservationsremanié

Le PLU de la commune de Pringy classe ce secteur en zone N. La zone N concerne les espaces naturels et forestiers, secteurs de la commune équipés ou non.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • MARRIOTTE, J.Y., BAUD, Henri, CHALLAMEL, J.B., GUERRIER, Alain. L´Histoire des communes savoyardes, TOME III : Le Genevois et Lac d´Annecy. Montélian: Fontaine de Siloé, 1976

  • Municipalité de Pringy, Pringy: ville de Pringy. Pringy : Mairie de Pringy. 1984. 32 p

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir