Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ornement rouge : ensemble de 2 dalmatiques, collets de dalmatique et manipules

Dossier IM42001800 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsdalmatique, collet de dalmatique, manipule
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Emplacement dans l'édificesacristie

Le motif du tissu de cet ensemble, à bouquets et rubans de dentelle stylisés, est caractéristique des textiles de la fin du 18e siècle.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle , (?)
Principale : 4e quart 18e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ornement rouge, dont subsistent un ensemble de deux dalmatiques et collets, et deux manipule à patte ronde. Tissu : soie, satin liseré ? (tissu façonné fond satin rouge, motif par trame lancée crème). La largeur du tissu est visible en bas des dalmatiques : 52,3 cm (entre les coutures verticales vers l'angle extérieur des bandes). Décor (bandes) dessiné par un galon en soie, large (bordure des deux bandes rapportées sur les dalmatiques, bordure des cols et collets, bordure des manches des dalmatiques, croix rapportée sur les pattes des manipules) et étroit (contour des dalmatiques et des manipules, croix rapportée à la pliure des manipules). Pattes des manipules bordées de franges en soie. Doublure en bougran rose. Rubans d'attache rouge, d'armure et matériaux divers (remplacés).

Catégoriestissu
Structuresfonctions combinées
Matériauxsoie, tissu façonné, lancé, décor rapporté
lin, toile
Précision dimensions

h = 106,5 ; l = 116,6. Dimensions des dalmatiques. Dimensions des manipules : l = 44 (plié) ; la = 27,2.

Iconographiesbouquet
rose
ruban
dentelle
zigzag
Précision représentations

Décor du tissu de fond : motif de bouquets de rose reliés par un ruban de dentelle (à pois, rayures et festonnage). Décor du galon : zigzag.

États conservationssalissure
Précision état de conservation

Usure et tache sur le devant d'une dalmatique, usure générale. La doublure présente une usure uniforme, les coutures de montage semblent homogènes.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent