Dossier d’œuvre objet IM42002192 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Peintures monumentales de la grande salle du 1er étage : Courses de testes et de bagues faites par le roy (...) en l'année 1662
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit Vaugirard
  • Emplacement dans l'édifice corps de logis ; 1er étage ; grande salle
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Courses de testes et de bagues faites par le roy (...) en l'année 1662

La distribution et le décor actuels du château doivent beaucoup aux travaux de la marquise de Lescure, née Girard, dans les années 1830. Selon l'inventaire de 1837 (voir annexe), la "grande vaste chambre (...) au-dessus de la salle à manger a été faitte à neuf par madame de Lescure, dirigé [sic] par M. de Lescure aîné d'après ses goûts et volonté sans participation de madame de Lescure, on y a fait 6 croisées avec leur volet et abbajour, le tout en bois dur, un parquet tout boisé, le planché [plafond] restauré et rafraîchis en peinture à l'huile, ce qui est resté en mur peint en personnage à peinture à l'huile, le tout avec beaucoup de dorures (...). Il s'est trouvé dans cet appartement, qui n'est pas fini (...)". Cet appartement d'apparat est redécoré dans un goût historiciste avec un programme aussi soigné qu'original, inspiré du 17e siècle ; les armoiries représentées au-dessus des portes sont celles des constructeurs présumés du château, Jacques III Girard et ses deux épouses, et celles de ses propriétaires du moment (la présence des armoiries des Gemier des Perrichons reste enigmatique). Le décor mêle éléments d'origine (cheminée : étudiée, IM42002193), restitutions (plafond peint : voir dossier architecture, IA42003048) et créations (peintures des murs). Jean-Baptiste de Lescure, dit Valdec, fils de la marquise de Lescure, a donné le programme des peintures et supervisé leur exécution par le peintre Aimé Moreau (lAD Loire, Fonds Chaleyer, CHMS 94/5). Il s'agit d'une adaptation grandeur nature des gravures représentant le fameux carrousel costumé donné par Louis XIV en juin 1662 aux Tuileries, pour célébrer la naissance du Grand Dauphin ; réalisées par François Chaveau (d'après les dessins d'Henri Gissey), elles illustraient un livre de fêtes dont le texte est dû à Charles Perrault, sorti de l'imprimerie royale en 1670.

Ensemble de peintures monumentales ornant les trumeaux de murs entre les fenêtres et les dessus-de-porte (portes véritables côté sud, portes de placards côté nord) de la salle dite "des Chevaliers" (en référence au sujet représenté), au premier étage du corps de logis. Les deux premiers trumeaux (depuis le palier de l'escalier, côté est) sont occupés par la figuration d'un cavalier, le dernier trumeau, à l'ouest, en présente deux. Les personnages, les accessoires et les chevaux sont peints en grisaille ; les costumes, les harnachements et les phylactères sont peints en bleu et rouge, avec des rehauts verts (pour les harnais sur les trumeaux ouest), rose et bleu clair (motifs décoratifs), dorés (bordures, galons...) et argentés (mors des chevaux). Les scènes ont un soubassement en faux marbre. Le programme décoratif de la salle comprend également une cheminée et un plafond peint.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peint, polychrome, peint faux or, peint faux argent
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • homme: déguisement, casque, cuirasse, bâton
    • cheval: harnachement
    • type de figuration: équestre cabré, équestre passant, de profil
    • armoiries
    • Louis XIV
  • Précision représentations

    - Décor des trumeaux : cavaliers portés par un phylactère bleu et surmontés d'un médaillon bleu dans une couronne de laurier, posé sur un phylactère rouge, deux palmes et deux trompes entrecroisées (pas d'inscription sur les phylactères ou les médaillons). Les cavaliers sont vêtus de costumes de fantaisie inspirés de la tenue des soldats romains, avec une cuirasse (à écailles ou motifs décoratifs) en matériau souple, à mancherons et jupe découpés (motifs de taillades, lambrequins, dentelures, pompons), un casque surmonté d'un panache de plumes et des bottes courtes à revers. Ils tiennent une arme (bâton, lance). Les chevaux sont richement harnachés (bride, selle, caparaçon ajouré avec un ornement ou un médaillon sur le poitrail), avec des tresses et noeuds de ruban dans la crinière et sur la queue. Trumeau A : cavalier armé d'un bâton, sur un cheval au pas (tourné vers l'intérieur de la salle). Trumeau B : cavalier pointant son bâton vers l'avant, sur un cheval cabré (sur le poitrail : médaillon orné d'un aigle). Trumeau C : deux cavaliers armés de bâtons, un cheval au pas, l'autre cabré (sur le poitrail des chevaux : médaillons orné d'un aigle). Trumeau D : deux cavaliers se regardant (le premier est donc de dos), armés d'un bâton et d'une lance (sur le poitrail des chevaux : médaillons avec un mascaron). Trumeau E : cavalier pointant son bâton vers l'arrière, sur un cheval cabré (sur le poitrail : cartouche découpé). Trumeau F : cavalier armé d'un bâton appuyé sur son pied et terminé par un croissant doré sur lequel le cavalier pose un doigt, sur un cheval au pas (tourné vers l'extérieur de la salle). Il s'agit de la représentation de Louis XIV, et c'est le seul à avoir les pupilles peintes. - Décor des dessus-de-porte : armoiries dans un médaillon ovale, dans un cadre de volutes, avec de part et d'autre deux anges munis de carquois et d'arcs enrubannés. Dessus-de-porte a : armoiries des Gemier des Perrichons (d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion du même) ; armoiries identifiées par D. Jeanson, mais cette famille ne semble pas avoir de lien avec le château. Dessus-de-porte b : armoiries inachevées des Lescure ? (écartelé : au 1 et 4, d'argent, ou laissé en blanc ? ; au 2 et 3 : de sinople à trois roses d'or en pal, à deux fasces du même brochant entre les roses ; les armoiries de Lescure, décrites par Salomon, attendraient, au 1 et au 4, d'or au lion d'azur tenant une croix ancrée de gueules, et au 2 et au 3, l'azur à la place du sinople) Dessus-de-porte c : armoiries d'Antoinette Fortune, première femme de Jacques III Girard (parti : au 1, de Girard, d'azur, à trois épis d'or, au chef de gueules chargé de trois roses d'argent ; au 2, d'or, à l'étoile d'azur en chef, deux besans de gueules en fasce et un coeur aussi de gueules percé d'une flèche de même en pointe) Dessus-de-porte d : armoiries de Catherine Navergnon, seconde femme de Jacques Girard (d'or à la bande d'azur chargée de trois coquilles d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un croissant du même).

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1970/05/21
  • Référence MH

Le décor de la salle des Chevaliers est mentionné dans l'arrêté de classement du château, mais a également bénéficié d'un classement au titre immeuble à la même date.

Documents d'archives

  • AD Loire. Fonds Chaleyer, manuscrits : CHMS 94/5. Mémoire des ouvrages de peinture exécutés pour Mme de L´Escure [sic] de Vaugirard par Moreau peintre. Savoir : 6 panneaux, 400 F ; 4 dessus de porte, 100 F ; 1 devant de cheminée, 50 F ; le dessus de la cheminée, 50 F ; la frise du plafond, 100 F. Total 700 F. Réglé 600 F pour Mr Moreau. Signé : De Lescure.

Bibliographie

  • JEANSON, Denis. Le château de Vaugirard. Accès Internet : <URL : http ://djeanson.free.fr).

  • SALOMON, Emile. Les châteaux historiques : manoirs, maisons fortes, gentilhommières, anciens fiefs du Forez et des enclaves du Lyonnais, du Beaujolais et du Macônnais qui ont formé le département de la Loire ; ill. par le Vicomte Gaston de Jourda de Vaux et Henry Gonnard. Réimpression de l'édition de Hennebont de 1916, 1922, 1926. Marseille : Laffitte, 1979. 3 Vol. (446-464-361 p.) : ill.; 30 cm

    T. I, p. 391-396

Périodiques

  • REVEREND DU MESNIL, Clément-Edmond. Rapport sur l'excursion archéologique faite par la société de la Diana à Moingt, Champdieu, Chalain-d'Uzore et Montbrison, les 6 et 7 juillet 1879, Bulletin de la Diana, t. 1, n°6, 1880

    p. 238-239

Annexes

  • Annexe n°1
  • Plafonds peints de la salle dite des Chevaliers et de la chambre d'apparat
  • Annexe n°3
Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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