Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier du château de Magneux-Haute-Rive

Dossier IA42003344 inclus dans Communs du château de Magneux-Haute-Rive réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Magneux-Haute-Rive
Lieu-dit : le Château
Cadastre : 1988 C 147 (partie) bâti isolé

Le pigeonnier ne figure pas sur le plan cadastral de 1809. Il a sans doute été édifié dans la première moitié du 19e siècle (A. Broutin signale de gros travaux au château de Magneux-Haute-Rive en 1834). Une remise lui a été adossé à l'est au 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Le pigeonnier est situé à l'angle de la cour qui borde au sud l'aile sud des communs. Il est en forme de tour de plan carré, avec un rez-de-chaussée à usage de cellier ou de petite étable et un étage à usage de pigeonnier, dont les murs sont creusés de trois rangs de trous de boulin ; une rangée supplémentaire de nichoirs en planche est aménagée entre le faîte du mur et la charpente. L'étage est accessible par une porte haute, à laquelle on devait monter par une échelle volante (pas d'escalier). La fenêtre d'envol est percée dans le mur est ; une photographie de 1976 montre un système de perchoirs étagés en bois aménagé devant, remplacé actuellement par une simple perche le long de la façade. L'édifice est en pisé enduit, avec encadrements en granite et des plaques métalliques pliées aux quatre angles au niveau du plancher de l'étage. Le toit est en pavillon (avec égoût retroussé), en tuile plate écaille.

Murspisé
enduit
Toittuile en écaille
Étages1 étage carré
Couverturestoit en pavillon
TypologiesType B: tour carrée, toit en pavillon
Statut de la propriétépropriété privée
Protectionsinscrit MH partiellement, 1981/05/11

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT : 114 (Magneux-Haute-Rive). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement du pigeonnier du château de Magneux-Haute-Rive, n°42.76.2348, juin 1976. Dossier établi par Louis Berbard et E. de Monteynard. Le pigeonnier paraît contemporain du château reconstruit à la fin du 17e siècle. Deux photographies noir et blanc (voir doc. figuré).

Documents figurés
  • [Le pigeonnier du château de Magneux-Haute-Rive] / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, 1976. Photographie collée sur le dossier de recensement MH n°42.76.2348, juin 1976 (AD Loire, série 1111 VT : 114).

Bibliographie
  • BROUTIN, Auguste. Les châteaux historiques du Forez. Mably : Ed. Honoré d'Urfé, 1977 (réed. de l'ouvrage publié en 1883 et 1884), 2 vol.

    T. II, p. 357
Périodiques
  • BERNARD, Louis. GARNIER, Roger. Les pigeonniers foréziens, Bulletin de la Diana, T. XLIV, 1979

    p. 219
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry