Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pigeonnier

Dossier IA42003012 inclus dans Demeure, dite château de la Pierre réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationspigeonnier
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Saint-Paul-d'Uzore
Lieu-dit : la Pierre
Cadastre : 1809 A 270 ; 1986 A2 428

Le pigeonnier apparaît sur le cadastre de 1809. Il peut dater du 17e (?) ou du 18e siècle (pisé à joints verticaux). L'édifice est en ruine (toit effondré, murs fragilisés par la végétation).

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)

Le pigeonnier est situé le long du chemin menant du bourg de Saint-Paul-d'Uzore au château de la Pierre, du même côté que la ferme IA42003010. Il est en forme de tour de plan carré (environ 5 m de côté, murs de 70 cm d'épaisseur, d'après Louis Bernard), en pisé enduit, avec des encadrements en pierre de taille pour la porte et en bois pour les fenêtres, toutes situées du côté sud. Le toit était à deux versants de sens opposés, celui orienté au sud présentant une rupture de pente avec une partie située plus bas et protégée par des débords des murs pignons (voir photographie de 1978). A l'intérieur, l'espace était divisé verticalement avec un rez-de-chaussée éclairé par une petite fenêtre (remise ?) puis la partie haute à usage de pigeonnier : les quatre murs sont creusés de nichoirs (entrée circulaire) (10 à 11 nids par rangée, sur une dizaine de niveaux, soit environ 400 nids en tout) et chaulés. La circulation des pigeons était assurée par une fenêtre occultée par une planche percée de trous d'envol, et par une planche trouée qui rattrappe la rupture de pente du versant sud du toit.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse
Couverturestoit en bâtière
TypologiesType A2: tour carrée, toit chauffoir à deux versants
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue du pigeonnier du château de la Pierre, depuis le sud-ouest] / Louis Bernard (photographe, recenseur MH). 1 photogr. pos. : tirage argentique collé dans le dossier de recensement. 1978 (AD Loire. Série 1111 VT : 236, Saint-Paul-d'Uzore).

  • [Vue intérieure du pigeonnier du château de la Pierre : toit chauffoir] / Louis Bernard (photographe, recenseur MH). 1 photogr. pos. : tirage argentique collé dans le dossier de recensement. 1978 (AD Loire. Série 1111 VT : 236, Saint-Paul-d'Uzore).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry