Logo ={0} - Retour à l'accueil

Porte et vantaux du corps de logis

Dossier IM42002191 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsporte, vantail
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : Vaugirard
Emplacement dans l'édificecorps de logis
façade sur cour

Porte et vantaux réalisés pour le château de Vaugirard dans les années 1640. Sur les vantaux figurent les initiales de Jacques III Girard, mort en 1644, et de Catherine Navergnon, qu'il épouse en 1632, d'un côté, et de Jacques IV Girard et Elizabeth (ou Ysabeau) Coquel, mariés en 1643 (et enfants des premiers mariages respectifs des précédents). La partie supérieure de la porte (bossages à partie d'une assise au-dessus de l'imposte, oculus) sont des réfections du 19e siècle (ainsi que les initiales de la grille de l'oculus, et les ornements dans les jours de tympan, visibles sur une photographie de Félix Thiollier). La porte et les vantaux situés côté jardin dont des copies du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Girard de Vaugirard Jacques commanditaire

Porte en bossage légèrement rustiqué, couronnée d'un fronton triangulaire interrompu par un oeil de boeuf ovale. Ouverture en plein cintre. Vantaux en chêne, décor en bas-relief et en demi-relief.

Catégoriessculpture, menuiserie
Matériauxgranite, décor en bas-relief
bois, décor en bas-relief
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesdécor d'architecture: bossage
angelot
monogramme
palme
volute
feuille
femme: en buste
à chutes: piastres
Précision représentations

Décor des vantaux : sur les parties droites, deux tables rectangulaires lisses bordées d'un tore encadrent une table en rectangle lobé avec au milieu un monogramme encadré de deux palmes. Au-dessus, une tête d'angelot aux ailes déployées fait la jonction avec la partie haute arrondie des vantaux, découpés en quatre tables à décor sculpté ajouré : fines volutes, feuilles. Sur le faux-dormant, buste de femme en Hermès, engainée, terminée par un enroulement un une chute de piastres.

Inscriptions & marquesinscription, sculpté, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Monogrammes : vantail gauche, initiales IGYC (C à l'envers ? Une première lecture donne plutôt DGYL), pour Jacques Girard et Ysabeau Coquel, mariés en 1643, ?) ; vantail de droite, JGCN (Jacques Girard et Catherine Navergnon, mariés en 1632, ?). Grille de l'oculus au dessus de la porte : monogramme CGI, pour Jacques et Catherine Girard.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 1970/05/21

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue de la porte du corps de logis]. / Félix Thiollier (photographe). 1 photogr. pos. : tirage argentique moderne d'après un négatif sur plaque de verre. [s.d.], 4e quart 19e siècle (?). Coll. Part. Thiollier-Sénéclauze, n°44b-53.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline