Dossier d’aire d’étude IA42001386 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Présentation de la commune d'Ecotay-l'Olme
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Montbrison
  • Adresse
    • Commune : Écotay-l'Olme

Des traces d'occupation péri gallo-romaine ont été identifiées par des observations anciennes, en particulier le long du trajet de la voie Bolène, mais la commune n'a pas fait l'objet de fouille récente. Le mandement d'Ecotay est cité à la fin du 12e siècle et la construction d'un château fort sur le site stratégique d'Ecotay, remonte sans doute au courant du 11e siècle (voir IA42002470). Une paroisse est attestée à Ecotay au 13e siècle et encore au 14e siècle (visite pastorale de 1378-1378), mais elle est par la suite (certainement dès le 16e siècle) rattachée aux paroisse de Verrières-en-Forez ou de Bard, dont elle est l'annexe au 17e siècle. La paroisse n'est définitivement créée qu'en 1841, et le village d'Ecotay est doté d'édifices publics : presbytère (IA42002473), mairie-école (voir IA42002474), réouverture et agrandissement du cimetière (IA42002481). Le site d'Ecotay, ou Vieil Ecotay, est cependant délaissé au profit du hameau de l'Olme, dont l'implantation est plus favorable ; une nouvelle mairie y est édifiée dans les années 1980 (fig. 27). La commune ne comportait que quatre hameaux avant le 18e siècle, cités par la documentation (chartes du Forez et terriers) entre le 13e siècle et le 3e quart du 14e siècle (d'après Dufour) et représentés sur la carte de Cassini : "hameaux" d'"Ecotay le haut ou Quérézieu" (par opposition à "Ecotay le bas" pour le village d'Ecotay ; de nombreux vestiges de constructions des 16e-17e siècle y ont été identifiés, très remaniés ou dénaturés : par exemple, mur arrière de la parcelle 1986 B 478 : maçonnerie ancienne, fenêtre avec pierre d'évier, four à pain, fig. 28 ; mur arrière de la parcelle 1986 B 23 : maçonnerie ancienne), du Verdier, de l'Olme et du Taillou, et "maisons" d´Avenon (Venon), la Boue et Cindrieux (la ferme d'Hatier n´est pas représentée). Le mouvement d'urbanisation pavillonnaire qui touche les alentours de Montbrison depuis le dernier quart du 20e siècle a considérablement modifié la répartition de l'habitat et les paysages de la moitié nord-est de la commune, qui est passée de 258 habitants au recensement de 1946 (point le plus bas depuis le début du 19e siècle) à mille en 1990 (population estimée à 1116 habitants en 2007, source INSEE). Il n'y a plus d´exploitation agricole sur le territoire communal. Emile Salomon, auteur de plusieurs ouvrages historiques et d´une monographie de la commune, est né et est enterré à Ecotay.

La commune se situe au sud-ouest de Montbrison, sur les premiers coteaux du Forez (altitude comprise entre 416 et 667 m). Sa moitié nord-est est constituée d'un coteau en pente modérée, traversé par la RD 113 E (route de Montbrison), sur le tracé de laquelle se trouve le village de l'Olme. La pointe nord-est de la commune et la zone au sud-est de la route étaient traditionnellement cultivées en vigne (voir Annexe, paragraphe consacré à la viticulture), qui a largement disparu au profit d'habitat pavillonnaire ; la zone au nord-ouest de la route est en partie occupée par une colline, le Suc du Pin, autour de laquelle étaient implantés quelques grands domaines (le Verdier, Sainte-Agathe, Venon). La moitié sud-ouest de la commune est séparée par une brusque augmentation du relief, qui délimite un plateau dont l'altitude s'établit autour de 600 à 650 m d'altitude. Au nord de ce plateau se trouve le site du château fort d'Ecotay et de l'ancien chef-lieu de la commune, ou Vieil Ecotay, au bout de l'éperon rocheux du Taillou délimité par les vallées du Cotoyet et du Bouchat (ou ruisseau d'Ecotay, ou Charavan), dont la réunion forme le Moingt. De nombreux moulins utilisaient ces ruisseaux en fond de vallée, au Vieil Ecotay. Le hameau de Quérézieux y est implanté en bordure de ce plateau, en limite avec la commune de Verrière-en-Forez. Le centre du plateau est occupé par des pâturages et des bois, et sa limite sud, tournée vers Lézigneux, par des vignes (qui ont pour la plupart disparu).

Documents d'archives

  • AD Loire. Série 3P : 514. Etat de section. Commune d´Ecotay-l´Olme. Etat de classement des propriétés bâties. Tableau indicatif des propriétaires, des propriétés foncières et de leur contenance. [s. d.], 1er quart 19e siècle.

  • AD Loire. série O : 972. Ecotay-l'Olme. 21 août 1922, abreuvoir de l´Olme. Une délibération du conseil municipal du 12 mars désigne Péricard, agent voyer cantonal, pour construire un abreuvoir à ciel ouvert (projet : 4500 F).

  • AD Loire. série O : 972. Ecotay-l'Olme. Délibération du conseil municipal du 3 novembre 1924. Souscription pour la construction de l´abreuvoir : 360 F (donnés par le maire Camille de Meaux et deux conseillers).

  • AD Loire. série O : 972. Ecotay-l'Olme. Délibération du conseil municipal du 10 août 1924. Procès-verbal de réception des travaux de l´abreuvoir municipal, par Péricard (3782 F). L´adjudication avait été faite le 18 mars 1923 à Jacques Cornet, entrepreneur à la Chaulme (Saint-Anthème), pour démolition de maçonnerie en pisé, construction de maçonnerie en pierre, fondation béton, pavage en moellons bruts.

  • AD Loire. série O : 972. Ecotay-l'Olme. Délibération du conseil municipal du 18 janvier 1926. Terrain acheté par la commune pour construire l´abreuvoir de l´Olme. Terrain voisinant l´abreuvoir loué aux enchères.

  • AD Loire. Série 1111 VT 74 (Ecotay-l´Olme). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement d´un quadruple mortier [mesure à grains], n°42.73.1187, novembre 1973.

  • AC Ecotay-l´Olme. Registre des délibérations du conseil municipal, 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 9 décembre 1935. Lavoir du quartier du Bouchet-Rigaud, en limite avec Montbrison et Moingt. Réparations urgentes.

  • AC Ecotay-l´Olme. Registre des délibérations du conseil municipal, 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 3 avril 1938. Devis pour l´assainissement du lavoir de l´Olme et réfection de la maçonnerie du lavoir de Quérézieux. Devis de Dusson, entrepreneur à Quérézieux ; Bayle maçon ; bois fourni par Rival à Verrières ; Arthaud menuisier, Roux maçon à Lézigneux (pour Quérézieux).

  • AC Ecotay-l´Olme. Registre des délibérations du conseil municipal, 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 9 décembre 1938. Vente des vieux papiers des archives municipales : après réponse favorable du conservateur des Archives départementales, le maire a toute latitude pour vendre des "vieux papiers" des archives municipales.

  • AC Ecotay-l´Olme. Registre des délibérations du conseil municipal, 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 22 septembre 1946. Puits d´Ecotay-l´Olme et lavoir municipal : le puits vient d´être curé, installation d´une pompe, réparations au lavoir municipal du bourg.

  • AC Ecotay-l´Olme. Registre des délibérations du conseil municipal, 8 juillet 1933-30 août 1959. Délibération du 19 décembre 1954. Réparation du lavoir municipal de l´Olme. Michel entrepreneur à Savigneux. Piquage de l´ancien enduit, refait en ciment. Reprises de maçonnerie. Pose d´un tuyau ciment pour l´évacuation.

  • AC Ecotay-L'Olme. Registre des délibérations de la commune d'Ecotay-L'Olme, 25 octobre 1959 - 9 juillet 1977 (n°3). - Délibération du 25 octobre 1959. Grosses réparations à l'église : devis estimatif dressé par Comte de Champdieu, travaux comportant du gros oeuvre par la consolidation des quatre piliers qui supportent le poids du clocher, les toitures de l'abside et du transept, la réfection du crépissage soufflé...Frettage des piliers jusqu'à la naissance des voûtes par un voile en béton armé de 13 centimètres d'épaisseur avec ceintures horizontales tous les 1 m de hauteur, - Délibération du 18 décembre 1960. Le conseil municipal rend compte de la démarche que l'abbé Faure, curé à Ecotay, a fait verbalement pour obtenir l'autorisation de percer entièrement a ses frais une porte supplémentaire afin de donner accès dans l'église au midi. L'autorisation est accordée à condition que cette porte ne soit pas percée dans le mur est du bras méridional du transept mais au milieu du mur sud de cette partie du transept (chapelle de la Vierge), sous le vitrail de sainte Elisabeth, et que la fin des travaux soit réalisée pour juger de son utilité. Il semble que le curé et de très nombreux paroissiens désireraient que le choeur de 1842 reçoive la lumière du jour par 3 fenêtres percées dans les baies aveugles. L'architecte départemental Bernard, revenant sur sa décision première, accepte le percement des 3 ouvertures... M. de Meaux accepte de payer le percement de ces baies (300 000 F) non prévues au départ ; remerciement du conseil municipal. - Délibération du 9 Août 1964. Devis établi par Comte, entreprise de construction à Champdieu, s'élevant à la somme de 355 F : dépose du monument aux morts et enlèvement. Pose d'une plaque en marbre sans fourniture dans la chapelle latérale.

  • AC Ecotay-l´Olme. Agence d´architecture Mazodier (Saint-Etienne).Commune d´Ecotay l´Olme. Aménagement de village. Décembre 2004. Dactyl. 50 p.

Bibliographie

  • HENRY, Roland. Ecotay-l'Olme, 900 ans d'histoire. Village de Forez, n°11, juillet 1982 et n° 12, octobre 1982 Montbrison : Village de Forez.

  • SALOMON, Emile. Etude historique sur la baronnie d'Ecotay, suivie d'une notice sur les lieux antiques de la commune d'Ecotay-l'Olme. Imprimerie J. Poncet, 1908 (31 p.).

  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 276-277

Périodiques

  • BRASSART, Eleuthère. MOREL, Gabriel. Une série de quatre mortiers creusés dans le même bloc de granite. Bulletin de la Diana, t. IX, 1896

    p. 14-17

Documents figurés

  • Tableau d'assemblage de la commune d´Ecotay-l´Olme. Construit à l´échelle d´un mètre sur le papier pour 5000 sur le terrein. Terminé le 1er décembre 1808, par le géomètre du cadastre Augier [Plan cadastral de la commune d´Ecotay-l´Olme]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:5000. 1808. AD Loire, 1682VT7_38.

  • Commune d´Ecotay l´Olme, section A dite de l'Olme, première partie, levée à l´échelle d´un mètre sur le papier pour 2500 sur le terrain par le géomètre du cadastre Augier. Terminé le 1er novembre 1808 [Plan cadastral de la commune d´Ecotay-l´Olme]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1808. AD Loire. 1682VT7_39.

  • Commune d´Ecotay et l´Olme, section A dite de l'Olme, seconde partie, levée à l´échelle d´un mètre sur le papier pour 2500 sur le terrain. Terminé le 1er novembre 1808 par le géomètre du cadastre Augier [Plan cadastral de la commune d´Ecotay-l´Olme]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1808. AD Loire, 1682VT7_40.

  • Commune d´Ecotay et l´Olme, section B dite d´Atier. Levée à l´échelle d´un mètre sur le papier pour 2500 sur le terrein. Terminée le 1er novembre 1808 par le géomètre du cadastre Augier [Plan cadastral de la commune d´Ecotay-l´Olme]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1808. AD Loire, 1682VT7_41.

  • Commune d´Ecotay et l´Olme, section C dite du Talliou et des Buissonnières. Levée à l´échelle d´un mètre sur le papier pour 2500 sur le terrein. Terminée le 1er novembre 1808 par le géomètre du cadastre Augier [Plan cadastral de la commune d´Ecotay-l´Olme]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1808. AD Loire, 1682VT7_42.

  • Quadruple mortier [mesure à grains]. / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, 1973 ; d'après BRASSART, Eleuthère. MOREL, Gabriel. Une série de quatre mortiers creusés dans le même bloc de granite. Bulletin de la Diana, t. IX, 1896. Photographie collée sur le dossier de recensement MH n°42.73.1187, novembre 1973 (AD Loire, série 1111 VT : 74, Ecotay-l´Olme).

  • Ecotay-l'Olme. Mesure conservée au Verdier chez M. Morel / Abbé Bégonnet (?, photographe). 2 photogr. pos. : 2 tirages (du même cliché) sur papier argentique (sans doute du papier Lumière au citrate d'argent) ; 11,4x8,2 cm (collé sur carton). Limite 19e siècle 20e siècle. (Bibl. Diana. Fonds Brassart. Cote 5073). [Dans la même enveloppe, gravure de cet objet signée H. Gonnard.]

  • [Le hameau du Taillou, vu depuis l'ouest]. / Félix Thiollier (photographe). 1 photogr. pos. : tirage argentique moderne d'après un négatif sur plaque de verre. [s.d.], 4e quart 19e siècle (?). Coll. Part. Thiollier-Sénéclauze, n°30 / 7.

  • 30. Les Ruines d´Ecotay [en vignette] Le Château d´Ecotay / G. R. CARTE POSTALE / IMPRIMERIE A. THIRIAT & CIE TOULOUSE [cachet rond] [Vue générale du site du Taillou depuis le sud ; vue du château de Quérézieu]. / Imprimerie A. Thiriat & Cie (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle. Coll. Part. L. Tissier.

  • L´HOLME. Vve Villemagne, édit. [Carrefour et croix de l´Olme]. / Veuve Villemagne (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (tampon 1919). Coll. Part. L. Tissier.

  • L´HOLME - Le Rocher au profil Bourbonnien. Pap... I... boy - Ambert / 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (tampon 1947). Coll. Part. L. Tissier.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.