Dossier d’aire d’étude IA42001394 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Présentation de la commune de Saint-Paul-d'Uzore
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Montbrison
  • Adresse
    • Commune : Saint-Paul-d'Uzore

Le territoire de la commune de Saint-Paul-d'Uzore, en particulier le bas des pentes du mont d'Uzore, est riche en vestiges archéologiques de l'époque gallo-romaine (voir Lavendhomme). Des fouilles menées à la fin du 19e siècle autour de la chapelle par Alphonse de Saint-Pulgent (voir IA42001395 et Bull. Diana, 1892), puis les terrassements liés au creusement du canal du Forez ont mis à jours de nombreux vestiges (éléments architectoniques et mobilier) d'époque gallo-romaine, laissant supposer l'existence d'une villa. Lors d'une "promenade archéologique" effectuée peu après la découverte du trésor Charles à Chalain-d'Uzore (1889), Alphonse de Saint-Pulgent, B. Thévenet et T. Rochigneux repèrent plusieurs sites et vestiges sur le mont d'Uzore, en particulier sur sa ligne de crête, dont l'emplacement est consigné sur un plan récapitulatif (fonds Brassart) : ils signalent ainsi des sarcophages en pierre découverts vers 1872 au col de Bourg Chanin (passage du chemin qui traverse le mont et relie Jailleux, Marcilly-le-Châtel, à la Cave ou la Brûlée, Saint-Paul-d'Uzore) et une borne de justice fleurdelysée un peu plus au nord (les chapelles de la Vierge et de Sainte-Geneviève et le "séminaire" ou ermitage, dont aucun vestige n'a été repéré - le site a servi de carrière et actuellement de centre de tir - se trouvent dans la commune de Montverdun ; voir IA42001396, Présentation de la commune de Chalain-d'Uzore, pour le plan de la promenade archéologique, et IA42001160, Présentation de la commune de Montverdun, pour les statuettes conservées au Musée de la Diana dont la provenance exacte est incertaine). Une nécropole occupe dès le haut Moyen Âge le site de l'église paroissiale, fondée au 11e siècle (étudiée). Les recherches de Dufour n'ont permis de relever de trace documentaire ancienne que pour les lieux-dits de Saint-Paul d'Uzore (11e siècle), la Goutte (dès 1251), la Pierre (début du 14e siècle) et les Peynots, les Ronzières, Vizelles (fin du 14e siècle). Ces mêmes sites sont figurés (symbole "vacherie") sur la carte de Cassini, avec la Loge [des Bichets], de même que le lieu détruit des Poiets, au nord de la Pierre (cité en 1307 d'après Dufour). La paroisse dépendait de la châtellenie comtale de Marcilly, puis de celle de Montbrison. A la fin de l'Ancien Régime, Saint-Paul-d'Uzore était : village et paroisse dans le Forez, archiprêtré, élection et baillage de Montbrison, justice de Montbrison et de Chalain-d'Uzore. La paroisse ayant disparu après la Révolution, et eu égard au faible peuplement de la commune, l'idée d'un rattachement à la commune de Chalain-d'Uzore s'est exprimé dans le premier tiers du 19e siècle (voir AC), mais Saint-Paul a gardé son indépendance, symbolisée par la construction d'une école (et mairie) en 1887.

La commune de Saint-Paul-d'Uzore (951 ha) est située au coeur de la plaine du Forez : son altitude varie entre 350 et 520 m pour la partie située sur le mont d'Uzore, dyke basaltique de cinq à six km de long (sur quelques centaines de mètres de large) qui culmine à 540 m (dans la commune voisine de Montverdun). Le territoire communal est traversé par le ruisseau de Félines (ou de Rangon) et par celui de Pralong (dit aussi d'Angérieux) ; elle est bordée au sud par le Ruillat. Le bourg de Saint-Paul se trouve au pied du flanc oriental du mont d'Uzore, autour du carrefour entre l´actuel chemin départemental 5 qui relie Montbrison à Nervieux (avec un embranchement vers Montverdun) et les chemin qui traversent le mont d´Uzore pour rejoindre le bourg de Chalain-d´Uzore ; ce village ne s´est pas développé (d´autant moins que l´église, un peu excentrée au sud, n´est plus paroissiale depuis la Révolution). La population de la commune se limite à une centaine d'habitants au début du 19e siècle (même chiffre au début du 21e siècle), avec un pic autour de 230 au début du 20e (232 en 1906 ; source INSEE). Il y avait un lavoir à la Sablière, sur le ruisseau de Félines, qui a disparu (renseignement oral). L'habitat se présente sous forme dispersée, avec des châteaux ou demeures à la tête de domaines constitués d´étangs et de fermes isolées : au nord, la demeure des Bichets, à côté des étangs du Roi ; près du bourg, le château de la Pierre ; au sud, le château des Peynots, avec les étangs de Grangeneuve, Perrin et de Vizelles, et les fermes des Ronzières, Vizelles, la Grange Neuve ainsi que les Bornes (dommune de Chalain-d´Uzore). Il faut ajouter les possessions de l´Hospice de Montbrison (fermes des Belles Dents d´en bas et de la Goutte haute), et des Saint-Pulgent (la Brûlée, la Cave). Le terroir est pour l´essentiel à vocation agricole, et 5 à 6 fermes sont encore en activité (en 2006). On y pratiquait la polyculture et l'élevage, ainsi qu'un peu de viticulture, en particulier sur les pentes du mont d´Uzore (voir cuvages de la Goutte d´Or et de la Cave). La part des étangs dans le paysage communal a considérablement diminué (voir annexe 3) : une quarantaine est dessinée sur le plan de 1809, ils sont encore au nombre de 26 en 1854, puis il n´est reste que huit en 1882 (plus quatre destinés à être supprimés). Il ne subsiste aujourd'hui que les étangs du Roi, les deux étangs de Grange Neuve, l´étang Perrin et l´étang de Vizelles. Le paysage a été assez peu modifié depuis la fin du 19e siècles, après la construction du canal du Forez, mise à part l'ouverture de carrières sur le mont d'Uzore, utilisées pour l'empierrement des routes, en particulier à des fins militaires pendant la Première Guerre mondiale (voir dossier dans le fonds Brassart : protestation contre la destruction des sites archéologiques et pittoresques du mont d´Uzore). La plus importante carrière située sur le versant ouest, était encore exploitée au milieu du 20e siècle.

Documents d'archives

  • AC Saint-Paul-d'Uzore. Matrice cadastrale des propriétés bâties et non bâties... Contribution financière. Matrice cadastrale de la commune de Saint-Paul d'Uzore. Signée du 24 décembre 1812, copie conforme 1821.

  • AC Saint-Paul-d'Uzore. Etat de sections des propriétés non bâties et bâties. Signé du 15 juillet 1829.

  • AC Saint-Paul-d'Uzore. Matrice cadastrale des propriétés bâties et non bâties. Augmentations et diminutions. 1829-1914.

Bibliographie

  • Département de la Loire. Etangs insalubres de la plaine du Forez. Saint-Etienne : J. Besseyre et Cie, imprimeurs de la préfecture, 1882.

  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 52, 64, 112, 408, 419, 698, 728, 784, 828, 902
  • LAVENDHOMME, Marie-Odile. Carte archéologique de la Gaule 42 - La Loire Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1997

  • SAINT-PULGENT, Alphonse de. Ruines antiques découvertes à Saint-Paul d'Uzore, Bulletin de la Diana, t. VI, n°6, 1892

    p. 250-253

Documents figurés

  • Tableau d'assemb[lage] de la commune de St Paul d'Uzore. St Paul d'Uzore canton de Montbrison. Terminé sur le terrain le 20 juin 1809 [Plan cadastral de la commune de Saint-Paul-d'Uzore]. / Relave oncle (géomètre). H. de Boisboissel (ingénieur). 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:10 000. 1809. (AD Loire, 1682VT23_43). Suite du cartouche : Sous l´administration de Mr Duc]olombier Préfet. Mr [...] maire. Et sous la direction de Mr Payan Dumoulin M. Dumoulin. Mr H. de Boisboissel ingénieur vérificateur. Mr Relave oncle géomètre du cadastre.

  • Commune de St Paul d'Uzore. Section A Par Relave oncle géomètre de 1ère classe [Plan cadastral de la commune de Saint-Paul-d'Uzore]. / Relave oncle (géomètre). 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:5 000. 1809. (AD Loire, 1682VT23_44).

  • St Paul d'Uzore. Section B Par Relave oncle géomètre [Plan cadastral de la commune de Saint-Paul-d'Uzore]. / Relave oncle (géomètre). 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:5 000. 1809. (AD Loire, 1682VT23_45). La partie haute du cartouche manque ; le titre factice a été ajouté.

  • Ministère de l'Agriculture. Ponts et chaussées. Canal du Forez. Branche principale. 6e partie dite de Montverdun. Commune de Saint-Paul-d'Uzore. Expropriation pour cause d'utilité publique. Enquête parcellaire. Plan parcellaire sur une longueur de... / Peniguel (ingénieur ordinaire). 1 dess. : encre et lavis colorés sur calque toilé ; éch. 1:1000 ; h. 62 cm, la. 21 cm x 20 plis. 1887 (A. SMIF, Montbrison. Carton 233. Dossier 4031. Liasse 3. Pièce 2). Annotations : "éch. 0,001 par mètre soit 1/1000e. Dressé par l'ingénieur ordinaire soussigné, à Montbrison le 13 août 1887 ; signé Peniguel". - plan-masse de la chapelle.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.