Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Martin

Dossier IM42001534 inclus dans Église paroissiale Saint-Martin réalisé en 2005

Fiche

Mobilier monumental et verrières

Monument aux morts, marbre, pierre calcaire, laiton, h=320, 2e quart 20e siècle. Signature (gravée en bas de la plinthe) : CHEUZEVILLE / ET FILS

Plaque en marbre avec inscription (gravée) : noms des morts sur deux colonnes. Décor architecturé en pierre : plinthe, arcature brisée surmontée d´une croix à bras en forme de fer de lance, supportée par deux colonnettes à chapiteaux à crossettes. Inscription (gravée, peinte) sur l´intrados de l´arc : AUX MORTS POUR LA PATRIE ; sur la plinthe : LA PAROISSE RECONNAISSANTE. Décor sur le tympan : drapeaux français croisés derrière un écusson orné d´une croix ; au dessous, croix de guerre polychrome, en laiton.

Une plaque de marbre a été ajoutée avec l´inscription 1939 - 1945 et un nom.

Ensemble de 12 verrières géométriques. Verre coloré, grisaille, h=215, 4e quart 19e siècle. Une lancette en plein cintre ; ornement végétal.

Ensemble de deux verrières : roses (baies n° 3 et 4) . Verre coloré, d= env. 70, milieu 20e siècle.

Composition : médaillon central et 6 lobes (ornement géométrique). Dans le médaillon central, écusson placé devant les symboles pontificaux (deux clefs et une tiare), et orné de motifs : baie 5 : une montagne baignant dans la mer survolée de la colombe au rameau d´olivier (illustration de la fin du Déluge ?), inscription (en verre coloré) OPUS JUSTITIAE PAX ; baie 6 : écusson écartelé, au 1 : une basilique, au 2 : la Vierge, franc-canton avec une croix sur fond vert, au 3 : le dauphin du Forez sur fond rouge, franc-canton avec une balance sur fond vert, au 4 : un lion sur fond rouge, sur le tout : du raisin entre deux épis.

Ensemble de deux verrières : oculi (baies n° 17 et 18) . Verre coloré, dimensions non prises, 4e quart 19e siècle. Composition : quadrilobe. Ornement végétal, croix.

Verrière : rose de la façade occidentale. Verre coloré, dimensions non prises, milieu 20e siècle. Composition : médaillon central circulaire avec la Vierge à l´Enfant, entouré de 6 demi cercles contenant des têtes d´anges.

Meuble religieux

Maître autel : autel, tabernacle, gradin d'autel, dais d´exposition. Pierre calcaire marbrière, marbre orange (colonnettes), laiton doré (porte du tabernacle, dais d´exposition) ; décor en haut-relief, décor en bas-relief, décor rapporté, décor gravé, peint doré. h=246 ; la=359 ; pr=235 ; dais d´exposition : h=156, la=p=54. 1903. Degré de trois marches. Autel parallélépipédique, tabernacle à corniche crénelée. Arcature sur colonnettes plaquée devant l´autel, le gradin et le tabernacle. Décor gravé et doré : sorte de treillage, quadrilobe avec monogramme du Christ sur les côtés de la façade de l´autel ; au centre du devant d'autel, haut-relief rapporté : le Christ trônant, bénissant et présentant un pain, entre deux anges agenouillés et priant. Porte du tabernacle : décor en bas-relief rapporté : croix trilobée avec un Sacré-Coeur à la croisée, vigne (ou lierre) aux angles.

Inscription (gravée sur une plaque en laiton arpportée au revers de l´autel) : DON DE MR L´ABBE / JOSEPH KHIESS / CURE DE LA PASOISSE ERIGE / SOLENNELLEMENT LE / 23 AOUT 1903.

Dais d´exposition formé de quatre colonnettes à motif torsadé sur des stylobates hexagonaux, supportant un dôme reposant sur des arcs en plein-cintre avec une arcature terminée en fleurs-de-lys dans l´intrados. Les rampants au-dessus des arcs sont ornés de volutes, et sommés de fleures de lys. Des anges sont placés aux quatre angles (fig. 1).

Confessionnal. Bois résineux, ajouré, h(sans croix ni estrade)=220. Milieu 19e siècle.

Plan en demi octogone ; 3 travées ; corniche arrondie moulurée. Porte ajourée : motif de croix pattée, coeur, étoiles, quadrilobes, losanges ; tables losangée et quadrillage sur la partie pleine. Une délibération du conseil municipal du 29 novembre 1857 approuve l'utilisation par la fabrique du legs de Jean Bayle pour faire faire un confessionnal et acheter du linge.

Objets religieux (fig. 2)

Ensemble de six chandeliers et une croix d´autel (n°1) . Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en en ronde-bosse, ajouré, rapporté, ciselé au mat ; chandeliers : h=81,5, la=26, croix : h=135,5, la=59,5, 2e moitié 19e siècle. Style néogothique. Base commune aux chandeliers et à la croix : 6 pieds en forme de boule aplatie. Base triangulaire à arcatures avec baies géminées, pinacles, rosaces, têtes d´anges dans des oculi. Noeud : 3 arcatures polylobées avec pinacles ; au-dessus, 3 niches avec dais et consoles, séparées par des gargouilles (quadrupèdes à long cou), contenant une figurine rapportée en ronde-bosse : la Foi (portant une croix), la Charité (avec des enfants) et l´espérance (ancre). Chandeliers : fût formé d´un faisceau de colonnettes, bobèche hexagonale à 6 arcatures polylobées. Croix : montants lisses à rebord, deux feuilles d´acanthe à la base, extrémités ajourées en forme d´oculi à soufflets avec têtes d´anges, feuilles de chou frisé. A la croisée, rayons alternativement droits et ondulés. Christ en haut-relief et titulus sur une planchette à extrémités trilobées, rapportés.

Ensemble de six chandeliers et une croix d´autel (n°2) . Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, décor en en ronde-bosse, ajouré, rapporté, ciselé au mat ; chandeliers : h=72,5, la=23, croix : h=108, la=44, 2e moitié 19e siècle. Style néogothique. Base commune aux chandeliers et à la croix : base triangulaire à 3 pieds, avec un décor en demi-relief : un ange agenouillé avec un phylactère sur chaque face, rinceaux végétaux et feuilles de choux sur les arêtes des faces. Frise d´arcatures, cannelures, trois fausses niches en accolade séparées par des contreforts avec arcature ajourée et pinacles, contenant chacune une Vierge à l´Enfant en haut-relief rapportée. Chandeliers : fût à fenestrage gothique, bobèche octogonale à arcatures en accolade, pinacles. Croix : montants lisses à rebord, feuilles de chou frisé à la base, extrémités ajourées en forme de trilobes et quadrilobes. A la croisée, rayons alternativement droits et ondulés. Christ en haut-relief et titulus sur une planchette à extrémités trilobées, rapportés.

Ensemble de six chandeliers et une croix d´autel (n°3) . Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, décor en en ronde-bosse, ajouré, rapporté, ciselé au mat ; chandeliers : h=71, la=24, croix : h=100, la=34, 2e moitié 19e siècle. Style néogothique. Base commune aux chandeliers et à la croix : base triangulaire à 3 pieds à décor de feuilles de chou ; ceinture ornée d´arcatures. Faces creusées d´une niche sous une arcature polylobée contenant chacune une figurine en haut-relief rapportée : le Christ trônant et bénissant, avec le livre, la Vierge mains croisées sur la poitrine, saint Joseph, une main sur la poitrine, l´autre tenant un lys. Sur les arêtes : rinceau ajouré, chimère dragon. Noeud aplati orné de quadrilobes. Sur le fût, fausses niches séparées par des contreforts avec arcature ajourée et pinacles, contenant chacune un ange en prière. Chandeliers : fût à décor de quadrilobes et treillage, bobèche hexagonale à arcatures en anse de panier, pinacles. Croix : montants lisses à rebord, extrémités ajourées (vigne). Rayons à la croisée, Christ en haut-relief et titulus sur un cartouche de cuirs. A la base, trilobe avec une tête d´ange à 6 ailes.

Ensemble de deux chandeliers et une croix d´autel. Laiton doré, repoussé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, ajouré, ciselé, ciselé au mat ; chandeliers : h=49, la=17,5, croix : h=81,5, la=31, 1ère moitié ou milieu 19e siècle. Base commune aux chandeliers et à la croix : base triangulaire à 3 pieds en griffes de lion terminés par une feuille ; volutes carrées et coquille sur la ceinture. Décor sur les face : motif de vigne, triangle de Jéhovah, agneau sur des nuées ; draperies sur les arêtes. Noeud à feuilles d´acanthes. Chandeliers : fût cannelé à treillage sur les arêtes, volutes et draperies au sommet. Fût à décor de quadrilobes et treillage, bobèche à décor de feuilles et cannelures. Croix : montants lisses à rebord, extrémités ajourées (feuilles, volutes), Christ rapporté et titulus sur un phylactère. A la base, volutes et coquille. Une extrémité de la croix est cassée.

Ensemble de 4 chandeliers d´autel. Laiton doré, repoussé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, ajouré, ciselé, ciselé au mat ; h=45, la=17, 1ère moitié ou milieu 19e siècle. Base triangulaire à 3 pieds en griffes de lion terminés par une feuille ; volutes carrées et coquille sur la ceinture. Décor sur les face : motif de vigne, triangle de Jéhovah, agneau sur des nuées ; draperies sur les arêtes. Noeud à feuilles d´acanthes et perles. Fût à décor de feuilles dentelées et enroulements, bobèche à décor de feuilles et cannelures.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°1). Bronze fondu, doré, ajouré, décor en bas-relief, h=45,5, la=41, 2e moitié 19e siècle. Electrifié. Trois pieds en forme de feuille. Base ajourée : chimères ailées adossées, vigne stylisée, perles. 5 bobèches placées en oblique, portées par des rinceaux de vigne stylisée.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°2). Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, h=37,5, 2e moitié 19e siècle. Base triangulaire à trois pieds en forme d´acanthe, enroulement et demi palmette ; sur les faces, bustes en bas-relief du Christ avec une couronne d´épines, de la Vierge et de saint Joseph (ou saint Pierre ?), sur fond strié. Noeud et fût cannelés, bobèche plate à décor de feuilles.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°3). Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, h=34,5, 2e moitié 19e siècle. Base à trois pieds en forme d´acanthe et enroulement ; volutes et coquille à la ceinture. Sur les faces, bustes en bas-relief du Christ, de la Vierge et de saint Joseph, sur fond strié. Noeud, fût et bobèche cannelés.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°4). Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, h=40,5, 2e moitié 19e siècle. Base en forme de feuilles sur trois pieds à griffes. Deux collerettes aplaties, fût à 6 pans, bobèche aplatie.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°5). Laiton doré, repoussé, décor en bas-relief, décor en haut-relief, ajouré, ciselé, ciselé au mat ; h=82, la=27, 1ère moitié ou milieu 19e siècle. Base triangulaire à 3 pieds en griffes de lion terminés par une feuille ; volutes carrées et cartouche sur la ceinture. Décor sur les face : motif de vigne, triangle de Jéhovah, agneau sur des nuées ; draperies sur les arêtes. Noeud à feuilles d´acanthes et perles. Fût à décor de feuilles dentelées et tresses, bobèche à décor de feuilles et feuilles d´acanthe, et cannelures droites ou torsadées.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°6). Bronze et laiton, fondu et embouti, doré ; h=39,2, la=41, 2e moitié 19e siècle. Electrifié, 5 bobèches. Base à 3 pieds en forme de feuilles allongées, séparées par des feuilles de vigne. Deux branches en formes de tiges de lys, avec épis de blé, feuilles de vigne et raisin.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°7). Bronze et laiton, fondu et embouti, doré ; h=42, la=28, 2e moitié 19e siècle. 3 bobèches. Base à 3 pieds tréflés, volutes et feuilles. Trois branches issues d´une corolles de lys, ornées d´une fleur de lys, épis de blé, feuilles de vigne et raisin.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°8). Bronze et laiton, fondu et embouti, doré ; h=54, la=30,5, 2e moitié 19e siècle. 5 bobèches. Base globulaire ajourée (cordelière, feuilles de vigne) sur 3 pieds en griffes de lion. Bobèches portées par des tiges fleuries de roses et tournesols.

Chandeliers d´autel. Métal fondu, décor en bas-relief, décor en haut-relief, ajouré ; h=53, 2e moitié 19e siècle. Base à trois pieds en forme de feuilles ; volutes, perles, cannelures, rinceaux de vigne rapportés sur les arrêtes. Fût balustre supportant un vase à panse cannelée d´où sort une tige de lys supportant les 5 bobèches (une manque).

Croix d´autel (n°1) (fig. 3). Laiton fondu, doré, h=34,2, 2e moitié 19e siècle. Pied ovale, décor de perles ; noeud mouluré. Rosette et feuilles d´acanthe à la base de la croix ; croix lisse, extrémités en forme de feuilles, titulus sur une planchette, rapporté.

Croix d´autel (n°2). Laiton fondu, doré, h=33,3, 2e moitié 19e siècle. Pied ovale, noeud aplati, collerette godronnée. Feuille à la base de la croix ; croix lisse, extrémités ajourées (motif végétal), Christ et titulus rapportés.

Croix d´autel (n°3). Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, décor en haut-relief, h=78, la=32, 2e moitié 19e siècle. Style néogothique. Base triangulaire à pieds palmettes. Décor d´arcatures brisées, feuilles de chou sur les rampants, fenêtres géminées avec draperies, pinacles. Noeud : décor d´arcature et fleurs en haut-relief. Croix lisse à reords, extrémités ajourées (feuilles de choux, mouchettes). Rayons ondulés à la croisée. Christ en haut relief et titulus dans un cartouche, rapporté.

Croix d´autel ou de procession (n°1). Bronze fondu, en bas-relief, en haut-relief, ajouré, rapporté, h=44, la=22,3, 19e siècle. Croix lisse à rebord, acanthe à la base, extrémités ajourées à volutes, feuille, sorte de fleur de lys. Christ en bas-relief et titulus sur un phylactère, rapportés. Tige filetée à la base.

Croix d´autel ou de procession (n°2). Bronze fondu, en bas-relief, en haut-relief, ajouré, rapporté, h=77,5, la=48,5, 19e siècle. Croix lisse à rebord, extrémités ajourées à feuilles en éventail, couronne fermée. Christ en haut-relief et titulus sur un phylactère, rapportés. Tige filetée à la base.

Croix. Bois noirci, laiton fondu, h=25,1, la=12, p=0,7, début 19e siècle ?. Croix laiton avec incrustation de bois noirci sur la face avant. Décor rapporté en relief : Christ, crâne et tibias, titulus sur un phylactère. Voir croix des condamnés à la collégiale.

Pupitre d´autel (n°1). Chêne verni, ajouré, h=46,5, la=36,6, p (déplié) =29,4), 19e siècle. Décor : arabesques, rosace avec quadrilobes, soufflets.

Pupitre d´autel (n°2). Chêne verni, ajouré, découpé, h=46,5, la=27,2, 19e siècle. Décor : pied découpé (fleuron), IHS, roseaux découpés.

Pupitre d´autel (n°3). Chêne verni, ajouré, découpé, h=52,5, la=32,3, 19e siècle. Décor : pied découpé (arcature trilobée, soufflets), IHS avec une croix. Fendu.

Ensemble de 3 vases d´autel. Porcelaine blanche, peinte doré, décor en relief, h=22,5, 19e siècle.

Forme allongée renflée à la base, pied rond, lèvre festonnée. Anses plastiques ajourées en forme de feuilles peintes doré. Décor peint doré : fleurons, feuilles, volutes, filets. Inscriptions : sous le pied, en creux : 165 / P... Cassures (sur les trois vases).

Ensemble de 2 vases d´autel. Porcelaine blanche, peinte doré, décor en relief, h=11, 19e siècle.

Forme cornet, pied ovale. Anses plastiques ajourées à décor de pâquerettes et feuilles. Décor peint doré : feuilles, filets.

Vases d´autel (n°1). Porcelaine blanche, peinte polychrome et doré, décor en relief, h=17,7, 19e siècle.

Forme corbeille, pied polylobé. Anses plastiques en forme de feuilles. Rameau en relief noué autour de la panse. Décor peint polychrome sur la panse : paysage avec un parc fermé de grilles ; roses, fleurs, guirlandes. Décor peint doré : filets. Inscriptions : sous le pied, gravé : 10. Anses cassées.

Vases d´autel (n°2). Porcelaine blanche, peinte doré, décor en relief, h=18,9, 19e siècle.

Forme cornet, pied polylobé, lèvre festonnée, décor de feuilles en relief. Décor peint doré : motifs végétaux, décor peigné. Inscriptions : sous le pied, gravé : une flèche.

Vases d´autel (n°3). Porcelaine blanche, peinte doré, décor en relief, h=12,8, 19e siècle.

Forme cornet, pied ovale. Anses plastiques en forme de feuilles. Décor peint doré : rinceaux, arabesques. Inscriptions : sous le pied, en creux : 80 . E . D.

Vases d´autel (n°4). Porcelaine blanche, peinte polychrome et doré, décor en relief, h=12,8, 19e siècle.

Forme cornet, pied ovale. Anses plastiques en forme de feuilles ajourées. Décor en relief sur la panse : rameau fleuri, feuilles dentelées, alternativement dorées ou vertes. Lèvre cassée.

Clochettes d´autel. Laiton fondu, h=8,5, 2e moitié 19e siècle. Trois clochettes, trois pieds en forme de palmettes, prise en forme de volute.

Pied de ciboire chrismatoire pour les malades. Argent, tourné, h=4,2, 2e moitié 19e siècle (après 1838).

Pied à pas de vis. Poinçon : garantie gros ouvrage 1er titre départements 1838-1973 (Minerve).

Ensemble de 2 ampoules aux saintes huiles et bassin (fig. 5). Laiton fondu, argenté, h=5,5, l=14, la=8,1, 2e moitié 19e siècle ou début 20e siècle. Bassin à marli plat ; ampoules à couvercle à charnière, croix sommitale, fixées (rivetées ?) sur le bassin. Inscriptions gravées sur les couvercles : O.S et S.C.

Ampoule aux saintes huiles. Argent tourné, h=3,8 ; boîte en buis, h=7,9 ; 2e moitié 19e siècle ou début 20e siècle. Croix sommitale cassée. Inscription gravée sur le corps et le couvercle : O.I. Poinçons : petite garantie Lyon (crabe) ; poinçon de maître : Favier (Favier Frères, A. Favier Neveux, ou Charles Favier et Cie). Boîte : couvercle à profil en S, boule au sommet, monté à pas de vis.

Ampoule aux saintes huiles. Laiton argenté, h=5,5 ; 2e moitié 19e siècle. Couvercle à bord perlé, croix sommitale tréflée. Inscription gravée sur le corps : O.I.

Coffret aux saintes huiles. Coffret en bois couvert de moleskine noire, intérieur en peluche rouge. Trois ampoules en étain à couvercle vissé, h=11,5. 1ère moitié 20e siècle.

Inscriptions insculpées sur le corps et le couvercle : SC, OI et OS (seulement sur le corps).

Vase pour l´administration du baptême (fig. 6). Argent, tourné, dimensions non prises, milieu 20e siècle ?

Coupe hémisphérique partiellement couverte (bord du couvercle fixe en accolade), sur pied, avec anse et bec verseur. Poinçon : garantie gros ouvrage 1er titre départements 1838-1973 (Minerve), différent de Lyon ; poinçon de maître : Favier (Charles Favier et Cie ou Charles Favier et Cie SARL).

Ensemble de 6 encensoirs. Bronze fondu, décor en bas-relief, ajouré, h=19, 2e moitié 19e siècle.

Décor : cannelures sur le pied, la partie supérieure du vase, le sommet du couvercle. Décor ajouré : croix, demi motif rayonnant.

Encensoir. Métal fondu, argenté, décor en bas-relief, ajouré, h=24,5, 2e moitié 19e siècle.

Décor : cannelures sur le pied, la partie supérieure du vase, le sommet du couvercle. Décor ajouré : motif rayonnant, virgules. Chaînettes manquantes, anneau cassé.

Seau à eau bénite. Cuivre, décor de filets, h=14 (sans anse), 2e moitié 20e siècle ?

Bannière de procession de saint Vincent (fig. 7, 8). Fond : velours rouge-bordeau, galon or, franges cannetille or, pompons or ; décor : application de drap d´or, cordonnet or et fil rouge ; inscription brodée or sur carton ; paillettes ; doublure toile ; h=140, la=70. 1905. Velours très usé, manque un pompon.

Forme à côtés échancrés, bas en pointe. Décor : grappe de raisin dans une couronne formée de rameaux de chêne et de laurier liés par un ruban.

Inscription : SOCIETE DE SAINT VINCENT / DE / LEZIGNEUX / 1905 / LOIRE.

Hampe en bois, médaillon RF et fer de lance à l´extrémité.

Bannière de procession du Sacré-Coeur et de l´Immaculée Conception (fig. 9). Fond : soie, gros de Tours moiré, blanc ; galon or, franges et pompons cannetille or ; décor : application de drap d´or, d´argent, de satin, toile peinte (visage, pieds, mains), cordonnet, paillettes, paillettes en forme de fleurs, de feuilles ou de raisin ; doublure toile ; h=143, la=98,5. Limite 19e siècle 20e siècle. Soie déchirée, manque un pompon, poussière.

Forme à trois pointes en bas. Décor sur les deux faces : face 1, la Vierge voilée debout sur un globe dans les nuées, mains ouvertes, écrasant le serpent ; encadrements de rinceaux, couronne, fleur de lys. Face 2 : ovale délimité par un ruban de dentelle lamée or, avec le Christ montrant son coeur et ses plaies sur une nuée.

Hampe en bois, bois doré, velours rouge.

Bannière de procession de la paroisse (fig. 10). Fond : soie, gros de Tours, blanc ; galon soie, franges cannetille or ; décor brodé au fil de soie ; h=112,5, la=74. Limite 19e siècle 20e siècle.

Forme à pointe centrale et bandes latérales en bas. Décor sur les deux faces : face 1, la Vierge voilée et couronnée debout sur un globe dans les nuées, mains ouvertes d´où partent des rayons, écrasant le serpent ; face 2 : inscription : PAROISSE DE LEZIGNEUX, monogramme AM.

Hampe en bois peint en blanc, velours rouge, croix sommitale en laiton (noeud à godrons, feuille, extrémités en coquilles, titulus sur un phylactère).

Croix de procession (n°1). Bronze fondu, argenté, décor en bas-relief, en haut-relief, ajouré, rapporté, h=50 (h totale=207), la=20, limite 18e siècle 19e siècle. Croix lisse à extrémités ajourées : feuilles, angelots. Christ rapporté, titulus sur un cartouche. Noeud bombé à décor de cannelures. Hampe en bois peint en noir.

Croix de procession (n°2) (fig. 11). Noeud : laiton repoussé, ciselé. Croix : bronze fondu, doré, décor en bas-relief, en haut-relief, ajouré, rapporté, h=56,5 (h totale=249,5), la=41, milieu 19e siècle. Noeud : décor de frise d´acanthes, guirlandes, bouquets de fruits et de feuilles, trois têtes d´angelots fondues et rapportées ; partie supérieure plate, godronnée, à bord découpé. Frise de feuilles d´eau sur la douille. Croix : feuille à la base, montants lisses à rebords, extrémités ajourées à enroulements, feuilles, blé, vigne. Christ et titulus dans un cartouche, rapportés. Hampe en métal sur âme de bois : décor de treillage et fleurs de lys.

Croix de procession (n°3). Bronze fondu, décor en bas-relief, en haut-relief, ajouré, rapporté, peint en faux émail bleu, h=96,5, la=30, 2e moitié 19e siècle. Décor sur les deux faces. Croix fleurdelysée, ajourée : feuilles d´acanthe, rinceaux ; extrémités ajourées à bordure peinte en faux émail bleu. Nimbe et titulus à la croisée. Christ rapporté. Noeud à décor de feuilles ajourées et fleurs en haut-relief. Hampe en métal à décor de treillage (seule la partie supérieure subsiste).

Etendard de procession. Fond : soie, gros de Tours, blanc et bleu, et tableau tissé ; application de drap d´or, cordonnet, dentelle or, franges en cannetille ; hampe en bois peint en blanc. Limite 19e siècle 20e siècle. Face 1 : tableau tissé représentant Jeanne d´Arc en bergère (mouton, quenouille), inscription : UNION JEANNE D´ARC LEZIGNEUX. Face 2 : médaille en étain peint doré, avec sur une face l´inscription SAINT J.B.M. VIANNEY CURE D´ARS, sur l´autre SAINTE PHILOMENE P.P.N ; inscription sur l´étendard : PRIER ET TRAVAILLER.

Lanterne de procession. Laiton fondu, estampé, découpé, h=24,5, 2e moitié 19e.

Forme cylindrique. Corps et couvercle en tôle emboutie (décor de torsades et fleurs de lys), repercé (quadrilobes) ; pied, anse et croix sommitale fondus.

Linge et vêtement religieux ou de confrérie

Ornement vert (n°1) : chasuble, étole. Fond : soie, satin damassé à quadrilobes, galon et franges soie. 2e moitié 19e siècle. Croix dorsale à redents. Décor brodé en soie : rinceaux végétaux (fleurs, roses), agneau sur le livre aux sept sceaux.

Ornement vert (n°2) : chasuble, étole. Fond : velours, galon soie. Limite 19e siècle 20e siècle.

Chape violette. Fond : soie, tissu damassé à motifs symétriques : bouquets, raisins, roses, rubans. Décor brodé au fil de soie sur le chaperon : JHS, fleurettes. 2e moitié 19e siècle.

Ornement violet : chasuble, étole, manipule. Fond : soie, tissus façonné à quadrilobes, galon et franges soie. Décor : tissu damassé bicolore à quadrilobes ; IHS sur la croix dorsale.

Ornement rouge : chasuble, étole. Fond : soie ( ?), satin damassé (lys, roses stylisées), galon et frange soie. Décor brodé soie au dos : rosace avec IHS. Limite 19e siècle 20e siècle.

Chape blanche et or. Fond : soie ( ?) damassée à motif de quadrilobes. Décor sur le chaperon, brodé sur rembourrage aux fils or et argent, cannetille argent, paillettes : pélican (coeur, nid en forme de croissant). 2e moitié 19e siècle.

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule. Fond : soie, tissus façonné à quadrilobes avec des couronnes d´épines, galon et franges soie. Décor : tissus damassé bicolore à décor de rinceaux de vigne et phylactères avec l´inscription : ECCE . AGNUS / DEI . QUI / TOLLIT . PECCA-/ TA MUNDI ; sur la croix dorsale, médaillon avec l´agneaux nimbé portant l´étendard.

Chasuble blanche (n°1). Divers textiles assemblés, dont certains 1ère moitié 19e siècle : bande frontale en soie, gros de Tours, broché : motif symétrique de bouquets de roses et tulipes sur une palmette ; dos : soie, satin façonné : motif de rubans argent et de roses.

Chasuble blanche (n°2). Fond : soie, tissus façonné à quadrilobes ; décor brodé soie : quadrilobes, alpha et oméga, chrisme, fleurs. 2e moitié 19e siècle.

Ornement or (n°1) : chasuble, étole, manipule. Fond : drap d´or ; décor brodé sur rembourrage au fil d´or, plaquettes de métal or et argent (agneau), application de drap d´or, fil chenillé rouge ; galon ondulé (décor de blé et vigne). Bande sur le devant et croix à redents au dos, motifs : rinceaux, feuilles d´acanthe, blé, vigne, sortes de fleurs de lys ; agneau couché sur la croix et le livre aux sept sceaux.

Ornement or (n°2) : chasuble, étole, manipule. Fond : drap d´or ; décor brodé sur carton au fil d´or, paillettes, fil soie rouge ; galon or, franges en canetille. Croix à redents au dos : IHS surmonté d´une croix et entouré de rayons droits et ondulés. 2e moitié 19e siècle.

Chape noire (n°1). Fond : soie, velours. Décor brodé au fil argent (filé et frisé argent) sur carton, cordonnet, galon argent, paillettes, franges en canetille : rinceaux de fleurs ; sur le chaperon, IHS et rayons. 2e moitié 19e siècle.

Chape noire (n°2). Fond : soie, sergé. Bandes et chaperon en velours sans décor, fanges en soie. 2e moitié 19e siècle.

Ornement noir : chasuble, étole, voile de calice. Fond velours, décor brodé au fil argent (filé et frisé argent) sur carton, cordonnet, galon argent, frange en cannetille ; h (chasuble)=111. 2e moitié 19e siècle. Bande sur le devant et croix dorsale à redents : décor de rinceaux de fleurs (dont des pensées), IHS et 3 clous.

Autres parties d´ornements noirs : un voile en tissus moiré, un voile en tissus à petit façonné, deux étoles en gros de Tours et satin moiré, 2e moitié 19e siècle.

Etoles dépareillées : fin 18e siècle : 1 étole rose, en soie, petit façonné ; 2e moitié 19e siècle : 1 étole blanche à décor tissé, 1 étole double-face rouge et verte, 1 étole rouge, 1 étole or ; début 20e siècle : 4 étoles blanches.

Sculpture

Statue : Christ en croix. Plâtre, bois, h=250, la=160, début 20e siècle. Sur la tribune. Christ représenté avec les yeux clos, quatre clous, le titulus.

Statue : Sacré-Coeur. Plâtre polychrome peint et doré, h=125, limite 19e siècle 20e siècle. Marque en creux sur la face latérale du socle : P. VERMARE / LYON.

Statue : saint Vincent. Plâtre polychrome peint et doré, h=115, limite 19e siècle 20e siècle. Vêtement de diacre, palme. Inscription sur le socle (peinte doré) : ST VINCENT.

Statue : saint Joseph. Plâtre polychrome peint et doré, h=122, début 20e siècle. Porte un lys fleuri.

Statue : saint Antoine de Padoue. Plâtre polychrome peint et doré, h=140, limite 19e siècle 20e siècle. Enfant Jésus assis. Inscription sur le socle (peinte) : ST ATOINE DE PADOUE.

Statue : sainte Jeanne d'Arc (ancien presbytère). Plâtre, h=150, limite 19e siècle 20e siècle. Etendard avec l´inscription JHESUS MARIA. Marque gravée sur la face droite du socle : A. VERMARE.

Statue : sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre polychrome peint et doré, h=120, 1ère moitié 20e siècle. Cachet sur la face droite du socle : monogramme OST, étoile filante, DEPOSE ; inscription gravée sur la face droite du socle : FR M. BERTRAND F.

Le modèle de cette statue a été créé en 1922 par Louis Richomme, dit frère Marie-Bernard, sculpteur et moine à l´abbaye de Soligny-la-Trappe. Il porte le cachet de l´Office central de Lisieux (OST).

Instruments de musique

Cloche. Bronze, fonte à la cire perdue, décor en bas-relief. H=86 ; d=86. 1836.

Inscription : les mots sont séparés par un gros point en forme de carré sur la pointe ; rectangle en oblique indiquant le changement de ligne à la fin de chaque ligne :

1) une croix tréflée sur une base rectangulaire) MAGNIFICTE [sic] DOMINUM MECUM . J AI ETE FAITES [sic] PAR LES DONS DE MM GRISARD . PUGUET . ROBERT . PONCET

2) LADRET . ROUX . BLANC . CREPET . CHAPERON . CLAVELOUX . ET TOUS LES AUTRES JEUNES GENS DE LEZIGNEUX

3) MR LABE [sic] PONCET MA BAPTISE[sic] . MON PARRAIN A ETE MR JACQUES GENEBRIER FILS DE CLAUDE . ET MA MARRAINE

4) (rectangle en oblique indiquant le début de ligne) DEMOISELLE GABRIELLE VERONIQUE DRUTEL DE BOEN . ASSISTEE DE MR GEORGES DRUTEL . ET DE DEMOISELLE CLAUDINE

5) GENEBRIER . MM DELANGLADE CURE . BADOIL VICAIRE . PUGNET MAIRE . ROBERT ADJOINT . LAN 1836

Décor : plaquette avec une croix sur un piédestal, avec les instruments de la Passion (l´éponge et la lance entrecroisées devant, le marteau et la tenaille sur les bras, la couronne d´épines à la croisée). De l´autre côté : une croix sur trois degrés, constitués de plaquettes ornées de rameaux feuillagés.

Petite cloche. Bronze, fonte à la cire perdue, décor en bas-relief. H et D entre 60 et 70 cm. 1836.

Inscription :

1) + SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM JAI ETE BAPTISEE AU MOIS DE MAI 1836

2) MON PARRAIN A ETE MR LOUIS DUSSER ET LA MARRAINE MADAME ADEL [sic] CHANTELAUZE

3) MR DELANGLADE CURE.

Décor : plaquette avec un ostensoir devant lequel sont entrecroisées une crosse et une croix de Lorraine ; à gauche, une gerbe de blé ; à droite, un pied de vigne. De l´autre côté : une croix sur trois degrés, constitués de plaquettes ornées de rameaux feuillagés.

Aire d'étude et cantonMontbrison
LocalisationCommune : Lézigneux
Lieu-dit : le bourg

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 2E : 2. N°1. Délibérations du conseil municipal. 6 janvier 1834, 13 9bre 1879, Lézigneux. Délibération du 29 novembre 1857. La fabrique veut utiliser le legs de Jean Bayle pour faire faire un confessionnal et acheter du linge. Approuvé.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry