Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue monumentale de la Vierge, dite madone

Dossier IA42002864 réalisé en 2006

Fiche

Appellationsmadone
Dénominationsmonument
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : le Taillou
Cadastre : 1998 AN 102

Madone érigée en 1870, à la demande du prêtre Jean-Pierre Vinson qui a desservi la chapelle du château de Quérézieux (IA42002471) et prêché une mission dans la commune. Son coeur est inhumé dans le piédestal. Relevé de l'inscription : JEAN-PIERRE VINSON / PRETRE, MISSIONNAIRE APOSTOLIQUE / APRES 25 ANNEES PASSEES DANS LA FAMILLE DE MEAUX / EN CETTE PAROISSE, A PRECHE UNE MISSION / ET FAIT ERIGER CETTE STATUE AU MOIS DE JANVIER 1870. / IL EST DECEDE LE 1ER FEVRIER DE LA MEME ANNEE. / CONFORMEMENT A SES DERNIERES VOLONTES / SON COEUR A ETE DEPOSE DANS CE PIEDESTAL.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1870, porte la date

Piédestal en maçonnerie de granite, de plan circulaire, fondé sur le rocher. Sur le devant, une plaque en marbre portant une inscription gravée. La statue est en fonte. Inscription gravée sur une plaque de marbre rapportée sur le piédestal de la statue (voir historique).

Mursgranite
fonte
Techniquessculpture
Précision représentations

La statue représente une Vierge à l'Enfant debout sur un globe et foulant un serpent.

Mesuresh : 445.0 cm
d : 300.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry