Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue : saint Etienne

Dossier IM42001662 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : Ecotay
Emplacement dans l'édificebras droit du transept

Cette statue en bois polychrome de saint Etienne date vraisemblablement du 18e siècle. Elle a été restaurée en 1992 par Jean-Paul Treillard (inscription au dos de la statue) : la tête a été refaite, ainsi que la main gauche avec le livre quelle tenait, la statue a été repeinte, redorée et vernie, mais sans réparation préalable des couches d'apprêt.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : Treillard Jean-Paul restaurateur

La statue est en bois peint sur apprêt, polychrome et dorée. Cette sculpture est constituée de plusieurs éléments : les attributs et un élément de la face avant de la statue sont rapportés.

Catégoriessculpture
Structuresrevers plat
Matériauxbois, en plusieurs éléments peint, polychrome, sur apprêt, doré, vernis, apprêt avec éléments en relief
Précision dimensions

h = 110 ; l = 42 ; pr = 32. Dimentions totales avec socle solidaire de la statue.

Iconographiessaint Etienne
palme
pierre: martyre
manipule
dalmatique
ornement à forme géométrique
Précision représentations

Saint avec aube et dalmatique portant un manipule sur le bras gauche et un livre dans la main gauche. Dans la main droite une palme de martyre et une étole sur le côté droit liée avec un cordon. Chaussé de sandales, le saint a des pierres à ses pieds. Décor incisé dans l'apprêt de l'étole et de la dalmatique : coeurs allongés sur fond incisé avec losanges.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
inscription concernant une restauration, peinte, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : peinte sur le socle : SAINT / ETIENNE. Inscription concernant une restauration : peinte au revers de la statue : Restauration / de 1992 / Jean Paul TREILLARD.

États conservationsoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Parties refaites, oeuvre repeinte et application d'un vernis, présence d'épaufrures et absence d'apprêt sur certains endroits de la dalmatique

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • [Statue de martyr, probablement saint Etienne]. / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, 1975. Photographie collée sur le dossier de recensement MH n°42.75.1888. (AD Loire, série 1111 VT : 74, Ecotay-l´Olme).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry