Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue : Vierge à l'Enfant Jésus

Dossier IM42002254 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : le bourg

Statue en bois de la Vierge à l'Enfant Jésus datant de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Constituée de plusieurs éléments, elle est aujourd'hui en mauvais état (repeints, vermoulue, couche picturale partiellement manquante). Application, au 19e siècle de bronzine.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Statue en bois polychrome et dorée à la feuille. Constituée de plusieurs éléments la statue représente la Vierge, en pied et de face sur un socle circulaire, tenant contre elle l'Enfant Jésus écartant les bras et vêtu d'une tunique à franges.

Catégoriessculpture
Structuresrevers sculpté
Matériauxbois, en plusieurs éléments peint, sur apprêt, polychrome, doré à la feuille, doré à la bronzine, apprêt gravé
Précision dimensions

IconographiesVierge à l'Enfant
Précision représentations

Vierge à l'Enfant, pieds nus, revêtue d'une robe, drapée dans un manteau à franges et un voile sur la tête. L'Enfant, les bras ouverts, porte une tunique à franges.

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

vermoulue, fentes, présence de clous rouillés avec enlèvement de la couche picturale, repeint couleur marron sur le vert du socle, application de bronzine sur les ors

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry