Logo ={0} - Retour à l'accueil
chapelle Saint-Pierre

Tableau : Déposition de croix

Dossier IM26000409 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Grignan
Lieu-dit : Bayonne

Ce tableau, dans lequel une inscription identifie saint André parmi les acteurs de la scène, provient de la chapelle Saint-André en ruines du prieuré de Sarçon, où il est cité en 1662. Il porte les armoiries des Castellane-Adhémar de Monteil, branche des seigneurs de Grignan depuis la fin du XVIe siècle, sans doute donateurs du tableau. La composition s'inspire fortement, avec plus de personnages, de la Descente de croix de Rubens, conservée à Lilles (1616).

Période(s)Principale : 17e siècle
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Grignan, Sarçon, chapelle Saint-André
Auteur(s)Auteur de la source figurée : Rubens Peter paul d'après, peintre

Peinture à l'huile sur toile rectangulaire, proche du carré, toile assez lâche en deux lés verticaux cousus au centre ; couche picturale mince, gamme chromatique assez restreinte, tonalité rose, aspect mât. Touche non visible, mais traces de grands coups de brosse en haut à gauche. Composition pyramidale conventionnelle peuplée d'une abondance de personnages, arrière-plan presque inexistant ; traitement d'ensemble de style naïf, formes rondes, plutôt molles et lourdes, drapés aux plis marqués. Cadre en bois peint en noir. Revers non vu.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, peinture à l'huile, polychrome
Précision dimensions

h = 233 ; la = 191 ; Dimensions hors cadre. Cadre : p = 12

Iconographiesscène biblique, agenouillé, clous, armoiries descente de croix, Christ, saint Joseph d'Arimathie, saint Jean, Vierge, saint André, groupe, femme, échelle, homme
Précision représentations

scène biblique (descente de croix, Christ, saint Joseph d'Arimathie, saint Jean, Vierge, saint André, groupe, femme, échelle, homme : agenouillé, clous, armoiries) § La scène est peuplée d'une douzaine de personnages, répartis de part et d'autre de la croix contre laquelle sont posées deux échelles ; monté sur celle de droite, Joseph d'Arimathie soutient le bras du Christ, et sur celle de gauche un autre homme soutient son bras gauche ; agenouillé au pied de la croix, Nicodème, muni de tenailles, arrache les clous des pieds, un grand clou est posé sur un linge à côté de lui. A gauche, la Vierge est assise en prières, saint Jean touche le corps du Christ, et deux autres personnages assistent à la scène ; un autre groupe leur fait pendant à droite, parmi lesquels figure saint André.

Inscriptions & marquesinscription, peint
armoiries, peintes
Précision inscriptions

Inscription peinte en blanc au-dessus de la tête d'un personnage en haut à droite : S. ANDRE. En bas et au centre du tableau, armoiries identifiées, de Castellane-Adhémar de Monteil : écartelé, au 1 d'azur à trois bandes d'or qui est d'Adhémar ; au 2 de gueules au château sommé de trois tours d'or, celle du milieu plus haute, qui est de Castellane, au 3 de gueules au lion d'argent lampassé de même, au franc canton d'hermines, qui est de Montfort-Campobasso, au 4 de gueules à la croix alaisée d'or, cantonnée de quatre quintefeuilles percées de même, qui est de Termoli. Ces armoiries sont surmontées d'une couronne de comte.

État de conservationmauvais état
Précision état de conservation

Couche picturale usée, écaillage ponctuel et enlèvements de la peinture, toile distendue, plusieurs trous (un en bas au centre, 4 gros à droite dont un rebouché en bas) .

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève