Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tableau : Descente de Croix

Dossier IM42001674 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Écotay-l'Olme
Lieu-dit : Ecotay
Emplacement dans l'édificemur nord de la troisième travée de la nef

Cette Descente de Croix, de l´église d´Ecotay, est une copie du 18e siècle d´une oeuvre de Paul Rubens, réalisée en 1612 et conservée à la cathédrale Notre-Dame à Anvers. Tableau très souvent copié, celui-ci, comme d´autres, est inversé par rapport à l´oeuvre originale. Ces inversions proviendraient-elles des différentes gravures, largement diffusées et réalisées par certains graveurs comme Théodore ou Corneille Gralle, nés respectivement en 1580 et 1570 à Anvers et qui reproduisirent de nombreux tableaux de Rubens ? Quoi qu´il en soit, l´artiste anonyme de ce tableau ne semblait pas être un bon portraitiste étant donné la maladresse d´exécution des visages des protagonistes.

Période(s)Principale : 18e siècle
Stade de créationcopie inversée de peinture
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Tableau peint à l'huile sur toile de format rectangulaire vertical et représentant une Descente de Croix. Le cadre mouluré est peint en marron.

Catégoriespeinture
Structuressupport, rectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile, sur apprêt
bois, peint
Précision dimensions

h = 93,5 ; la = 70,5. dimensions de la toile. Largeur du cadre : 10

Iconographiesscène biblique, saint Nicodème, saint Joseph d'Arimathie, sainte Madeleine, Vierge, saint Jean, homme Descente de Croix
Précision représentations

Deux hommes juchés sur la Croix maintiennent le linceul enveloppant le Christ, saint Nicodème sur une échelle, et saint Joseph d'Atimathie maintiennent le Christ, saint Jean le réceptionne tandis que sainte Madeleine, agenouillée, et la Vierge s'approchent du Christ.

État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1995/02/01
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry