Logo ={0} - Retour à l'accueil
collégiale Saint-Sauveur

Tableau : la Dévotion au Sacré-Coeur de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal

Dossier IM26000626 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Grignan
Adresse : rue Saint-Sauveur
Emplacement dans l'édificesacristie

Ce tableau du XVIIe siècle semble porter une signature, qui peut se lire Abo[t] (Jean ?). Le même thème iconographique est traité dans un tableau de Carrado Giacquinto au couvent des Salésiennes à Madrid et, dominé par la Vierge et Dieu le Père, dans une église inventoriée en Maine-et-Loire (IM49001894).

Période(s)Principale : milieu 17e siècle
Auteur(s)Auteur : Abot peintre (?)

Peinture à l'huile sur toile rectangulaire verticale. Couche picturale mince, touche fine, exécution soignée au style un peu naïf, composition en V et V renversé croisés, deux plans seulement ; tonalité rose, trouée lumineuse en haut au centre, entourée d'une nuée grise, partie inférieure sombre. Cadre rapporté, en bois mouluré, moulures saillantes dorées encadrant un bandeau peint en noir.

Catégoriespeinture
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile, polychrome
Précision dimensions

h = 106 ; la = 82,5£Dimensions hors cadre. Cadre : la = 11, pr = 2,5

Iconographiesscène, agenouillé, portant saint François de Sales
Précision représentations

scène (saint François de Sales : agenouillé, portant : coeur, flamme, sainte Jeanne de Chantal : agenouillé, livre : ouvert, main : croisé, coeur, flamme, rayon, croix, nuée, angelot) § La scène présente, dans la moitié inférieure du tableau, saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, agenouillés à gauche et à droite, au-dessus desquels rayonnent, au centre, deux coeurs enflammés, l'un couronné d'épines et surmonté d'un crucifix, l'autre transpercé d'une flèche ; les coeurs sont auréolés d'un halo lumineux, entouré d'une épaisse nuée peuplée d'angelots accoudés aux nuages et de petites têtes d'angelots donnant une illusion de profondeur. Sainte Jeanne de Chantal, en costume de religieuse, chapelet à la ceinture, a les mains croisées sur la poitrine et la tête inclinée devant un livre ouvert posé sur une estrade, portant l'inscription "la dévotion au Sacré-Coeur". Saint François de Sales, en surplis et étole, tient dans sa main droite un coeur enflammé et tend l'autre main pour en recevoir deux autres qui tombent du ciel.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
signature, incomplète, partiellement illisible (?)
Précision inscriptions

Une inscription est peinte en majuscules sur le livre ouvert devant sainte Jeanne de Chantal : LA/DEVO/TION/AU/SACRE/COEVR/DE/IESVS. Une signature (?) incomplète apparaît dans l'angle inférieur droit : [X ou J ou T] Abo[...]

Précision état de conservation

Toile distendue, épaufrures. Deux trous : un dans le genou de saint François, un en haut à gauche dans un nuage.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1975/03/17
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève