Logo ={0} - Retour à l'accueil
collégiale Saint-Sauveur

Tableau : Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus

Dossier IM26000630 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonGrignan
AdresseCommune : Grignan
Adresse : rue Saint-Sauveur
Emplacement dans l'édificeChapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs

Ce tableau anonyme, datable du XIXe siècle, n'est pas porté dans les inventaires du mobilier de l'église de cette époque.

Période(s)Principale : 19e siècle

Peinture à l'huile sur toile de lin assez fine, châssis en résineux à 4 écharpes d'angle clouées, cadre rectangulaire vertical en bois mouluré et doré sur apprêt, apprêt gravé sur les angles. Tonalité verte, fond sombre avec lumière centrale éclairant le sujet, qui s'inscrit dans une sorte de médaillon ovale, au ton plus foncé et uni dans les écoinçons. Couche picturale mince, touche lisse, composition en diagonale marquée par les angelots dans l'angle supérieur gauche et le livre dans l'angle inférieur droit.

Catégoriespeinture
Structuresrectangulaire vertical
Matériauxtoile, support peinture à l'huile, polychrome
Précision dimensions

h = 82 ; la = 62£Dimensions hors cadre. Avec cadre : h = 100, la =80

Iconographiesscène, en pied, portant, Enfant Jésus, livre saint Antoine de Padoue
Précision représentations

scène (saint Antoine de Padoue : en pied, portant, Enfant Jésus, livre : ouvert, lys, nuage, angelot) § Sur fond de paysage sombre et assez flou, saint Antoine de Padoue, à demi agenouillé, porte dans ses bras l'Enfant Jésus nu sur un linge blanc ; leurs joues se touchent et l'enfant l'entoure de ses bras dans un geste tendre. Le saint, tonsuré, au visage lisse, porte la robe de bure brune. Les têtes des personnages sont auréolées d'un halo lumineux, au centre des nuages, dans lequels apparaissent, à gauche, deux têtes d'angelots. Sur le sol sont posés un livre ouvert et un lys sur le livre, attributs habituels du saint. Rinceaux de feuillage sur les angles du cadre.

Précision état de conservation

Accroc rapiécé en bas à droite, vers le bord ; quelques enlèvements et écaillage près du bord inférieur.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit au titre objet, 1974/01/22
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Jourdan Geneviève