Dossier d’œuvre objet IM42001548 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • inventaire topographique
Tympan, vantaux des portes et plafond du vestibule sous la tribune d'orgue
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Adresse rue Notre-Dame
  • Emplacement dans l'édifice au revers de la façade occidentale

Les portes du vestibule ont sans doute été dessinées concomitamment à la tribune d'orgues, certainement également par Pierre Bossan ; le travail de sculpture sur bois a sans doute été exécuté, comme pour le buffet d'orgues, par le menuisier Claude Bernard. Le plafond est une réalisation plus tardive : les archives de la paroisse en conservent un dessin daté de 1881, et il est cité par l'abbé Peurière dans son opuscule sur la chaire, en 1891, puis plus tard dans une lettre adressée vers 1900 au président du conseil de fabrique (A. paroissiales) qui dresse la liste des travaux réalisés dans les trente années précédentes, et cite un 'plafond d'un beau style' placé sous le porche de l'église ; comme la plupart du mobilier de l'église réalisé à cette époque, il est signé de l'achitecte lyonnais Claudius Jamot.

La porte axiale est fermée par deux vantaux avec faux dormant et tympan de menuiserie en anse-de-panier. Décor côté nef : sur chaque vantail, arcade en accolade, remplage à lancettes et réseau en forme de coeur à soufflets et mouchettes, décor de grosses feuilles dentelées et recourbées. Le faux dormant est formé de deux colonnettes demi engagées superposées : de bas en haut, base semi octogonale moulurée à ressauts, fût à décor d´écailles (ou de feuilles) imbriquées, chapiteau à feuilles de vigne, puis colonnette à décor spiralé et chapiteau de feuilles de chêne. Le linteau présente une frise de trilobes. Sur le tympan, écusson avec IHS tenu par un ange en buste surmontant le faux dormant, rinceaux de feuilles. Décor côté intérieur du vestibule : sur les vantaux, décor de serviettes pliées sur deux registres ; faux dormant en forme de pinacle à crossettes ; sur le linteau, frise de quadrilobes ; sur le tympan, remplage. Les portes latérales sont sculptées seulement vers l´intérieur du vestibule : 3 compartiments avec fausse baie polylobée, soufflets. Décor du plafond : structure à quatre poutres entrecroisées à clefs pendantes aux intersections ; plafond revêtu de planchettes entrecroisées dessinant des carrés et des étoiles, quadrilobes et quatrefeuilles, dans un style qui rappelle le néo-mauresque.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • chêne, décor en relief
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

La tribune a été construite l'année de l'inscription de l'ancienne collégiale de Montbrison sur la liste de 1840 ; elle est néanmoins réputée classée au titre immeuble avec l'édifice. La fiche précise que la protection concerne également les "vantaux de la porte intérieure", certainement donc la porte axiale.

Documents d'archives

  • A. CRMH Rhône-Alpes. Loire. Montbrison. Collégiale NDame. Projet de restauration des portes occidentales et du narthex. 1971. 9 pièces, 6 photographies : correspondances concernant la restauration des vantaux du portail occidental de la collégiale et des vantaux des portes du vestibule sous la tribune d´orgue. Devis demandé à Marcel Maimponte, sculpteur, 16 avenue Béranger, 93 Bagnolet (courrier du 17 octobre 1970). Mémoire des travaux exécutés daté du 13 novembre 1970 : 'porte occidentale' : décapage général. Le décapage général ayant dégagé de nombreuses surfaces rebouchées au mastic, raclage de des surfaces, rebouchage des trous dégagés, plastification des portes ; '4 portes du narthex' : décapage total et application d'encaustique (5292 F). Les 6 photographies, prises en cours de restauration, devaient accompagner ce mémoire. La ville de Montbrison aurait financé la totalité de ces travaux.

  • A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (sacristie de la collégiale) : Lettre adressée au président du conseil de fabrique, vers 1900. Récapitulatif de travaux : chapelle de la Vierge, des morts, de Saint-Joseph, grandement réparées ; boiseries du choeur grandement réparées ; plafond d´un beau style placé sous le porche de l´église ; une barrière monumentale en fer forgé entoure le monument, par Jamot architecte à Lyon ; nouvelle chaire et fonts baptismaux de Benoît de Lyon.

Bibliographie

  • PEURIERE, Claude (abbé). Etablissement d'une nouvelle chaire dans l'église Notre-Dame d'Espérance de Montbrison. Lyon : imprimerie Mougin-Rusand, 1891. 15 p., 21 cm.

Documents figurés

  • Eglise N D d'Espérance à Montbrison (Loire). Projet de plafond en bois de chêne à établir sous la tribune de l'orgue. Vue d'ensemble et coupe. / Claudius Jamot (architecte). 1 dess. : crayon, encre et lavis coloré sur calque collé sur papier. 49,5x37,2 cm. 20 décembre 1881. 'Dressé par l´architecte soussigné à Lyon' ; signé C. Jamot. Échelle graphique. A paroissiales, paroisse Sainte-Claire, Montbrison (ancienne collégiale Notre-Dame).

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2008
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.