• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine non identifiée actuellement opération immobilière Les jardins Secrets
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 17 à 23 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 9

"En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cette usine se trouve sur la partie est de l'ancienne parcelle n°419, section C du cadastre napoléonien. . Elle n'était pas bâtie en 1824.Sur le plan de 1875, le site est toujours inoccupé et vide mis à part quelques appentis et hangar.Sur le plan de 1891, le bâtiment est construit en bordure de rue. Il est vaste et tout en longueur mais il n'a pas encore son profil actuel. Une construction en ressaut viendra s'ajouter sur l'arrière de l'édifice, côté est.De l'usine, il reste un monte-charge qui dessert les trois niveaux et également une machinerie avec treuil, pour monter les marchandises depuis la rue, située sur la première travée dont les ouvertures sont des portes fenêtres.Aujourd'hui, cette usine fait l'objet d'une opération immobilière appelée ""Les jardins secrets""."

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle
    • Principale : 21e siècle

Cette ancienne usine se situe sur la rive droite de la Gère. Elle est adossée au rocher et présente sa façade principale au sud, sur la rue Lafayette, sur environ 90 mètres de longueur. Ce bâtiment est accoté à l'est à des jardins en terrasse, et à l'ouest au flanc de la colline.L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons et briques. Il se compose de dix-huit travées et s'élève sur trois niveaux.Le premier niveau du bâtiment n'abrite que quelques renfoncements creusés dans le rocher. Ils correspondent à deux grandes portes avec linteau en métal situées au centre du bâtiment, une entrée piétonne qui permet l'accès à un escalier, et une ouverture pour le monte-charge.La majorité de ce niveau se compose d'un grand mur de soutènement. Ainsi, le second niveau est construit en grande partie sur du rocher et du matériau de remblais.Les trois niveaux de cette construction étaient tous autrefois accotés au flanc de la colline. Aujourd'hui, le troisième niveau qui était plus profond, a été en partie démoli pour créer des jardins en terrasses.Les deux derniers niveaux, où se situaient les ateliers, sont éclairés par de grandes baies rectangulaires, avec linteau en poutrelle d'acier et piédroits en briques, qui occupent la majorité de la façade sur rue. Celles du deuxième niveau sont plus grandes et oblongues.On accède à ces niveaux par des escaliers en pierre à une volée droite, situés à l'extrême gauche du bâtiment.Au second niveau, les plafonds à entrevous en berceau de briques avec solives et poutres en métal, sont portés par une série de colonnes métalliques situées au milieu de la pièce, sur toute sa longueur.Au troisième niveau, les sheds en bois sont portés par le même type de colonnes, alignées sur plusieurs plusieurs rangées.A ce niveau, l'éclairage vient donc de la façade sur rue, des sheds et également de la façade nord, qui a été entièrement reconstruite en agglomérés et béton.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La réhabilitation a gardé les ouvertures originelles, maintenant ainsi la belle cohérence de la façade. Seul l'aménagement intérieur a été revu. En cours de réhabilitation pour création de logements privés.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009