Logo ={0} - Retour à l'accueil

Vantaux et ferrures de portes du portail occidental

Dossier IM42001551 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Dénominationsvantail, ferrure
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : rue Notre-Dame
Emplacement dans l'édificefaçade occidentale

A la fin du 18e siècle, le portail de la collégiale est modifié, certainement, comme dans d´autres églises, pour faciliter le passage des processions. Le trumeau est supprimé, ainsi que la partie basse du linteau. De nouveaux vantaux en bois sculptés de motifs rocaille sont alors mis en place, datés de 1783 et signés Desbrun fils.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1783
Auteur(s)Auteur : Desbrun Jean sculpteur

La composition des vantaux est symétrique de part et d'autre d'un faux dormant lié au vantail de gauche. La partie basse des vantaux est une table saillante, avec un décor en relief : un carré avec des motifs de demi et quarts de disques en relief sur le pourtour, et des rectangles à faces déprimées dessinant un disque en réserve au centre ; la partie haute est ornée d'une table en creux à encadrement mouluré, chantourné en partie supérieure, avec décor de coquilles, feuilles, palmes et feuilles d'acanthes aux angles. Le faux dormant est en forme de pilastre cannelé et rudenté surmonté d'une console en enroulement. Au revers, ferrure de porte comprenant des pentures en équerre et en S ; la fermeture est assurée par une crémone sur chaque vantail et un verrou (il n'y a pas de serrure).

Catégoriesmenuiserie
Structuresfonctions combinées
Matériauxchêne, décor en bas-relief
fer, forgé
Précision dimensions

Iconographiesornement et accessoire d'architecture, pilastre
coquille
motif rocaille
Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur, gravée, sur l'oeuvre
date, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription gravée au revers d'un des vantaux : DESBRUN FILS . INV . / SCULP . 1783

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. CRMH Rhône-Alpes. Loire. Montbrison. Collégiale NDame. Projet de restauration des portes occidentales et du narthex. 1971. 9 pièces, 6 photographies : correspondances concernant la restauration des vantaux du portail occidental de la collégiale et des vantaux des portes du vestibule sous la tribune d´orgue. Devis demandé à Marcel Maimponte, sculpteur, 16 avenue Béranger, 93 Bagnolet (courrier du 17 octobre 1970). Mémoire des travaux exécutés daté du 13 novembre 1970 : 'porte occidentale' : décapage général. Le décapage général ayant dégagé de nombreuses surfaces rebouchées au mastic, raclage de des surfaces, rebouchage des trous dégagés, plastification des portes ; '4 portes du narthex' : décapage total et application d'encaustique (5292 F). Les 6 photographies, prises en cours de restauration, devaient accompagner ce mémoire. La ville de Montbrison aurait financé la totalité de ces travaux.

Bibliographie
  • AUDIN, Marius. VIAL, Eugène. Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais. Paris : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1919

    p. 268
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry - Mermet Vincent