• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne Vichy - Darsac
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Vichy-Darsac est classée comme chemin de fer d'intérêt général.

Elle a été ouverte par tronçons successifs : en novembre 1881, les sections de Vichy à Puy-Guillaume et de Puy-Guillaume à Courty sont ouvertes au trafic ; la petite section entre Courty et Pont-de-Dore, qui fait également partie de la ligne de Clermont à Saint-Etienne, était déjà en service depuis mai 1872.

En juin 1883, le tronçon de Pont-de-Dore à Giroux ouvre à son tour, puis celui de Giroux à Ambert en juillet 1885 (ces deux sections avaient été concédées au PLM par convention en juillet 1868) ; la section d'Ambert à Arlanc, après avoir fait l'objet d'une convention de concession avec le PLM en août 1886, est inaugurée en mai 1893 ; enfin, plus tardivement, en septembre 1902, les tronçons d'Arlanc à Saint-Sauveur-la-Sagne, de Saint-Sauveur à Saint-Alyre-d’Arlanc, de Saint-Alyre à Sembadel et de Sembadel à Darsac ouvrent à l'exploitation (Sembadel - Darsac avait fait l'objet d'une convention de concession avec le PLM bien antérieurement, en août 1886).

Avant fermeture de la ligne, le trafic faisait halte dans les gares de Vichy, Saint-Yorre, Ris - Châteldon, Puy-Guillaume, Noalhat, Courty, Pont-de-Dore, Courpière, Giroux, Olliergues, Vertolaye, Ambert, Marsac-en-Livradois, Arlanc, Mayres, Saint-Sauveur-la-Sagne, Saint-Alyre-d’Arlanc, Sembabel, le Lac-de-Malaguet, Allègre, Céaux-d’Allègre, Darsac.

Peu à peu, les différents tronçons vont cessés d'être exploités par la SNCF : les premières sections à être fermées sont celles comprises entre Vichy et Courty, au nord de la ligne, et celles entre Arlanc et Darsac à l'extrémité sud, qui ferment au trafic voyageurs en septembre 1971 ; la prise en charge du fret cessera elle, pour ces mêmes sections, en décembre 1971 entre Puy-Guillaume et Courty, en mai 1974 entre Arlanc et Saint-Alyre-d’Arlanc, en juin 1987 entre Saint-Alyre-d'Arlanc et Sembadel et en septembre 1992 entre Sembadel et Darsac.

Puis c'est au tour de la partie médiane de la ligne entre Pont-de-Dore et Arlanc, pour laquelle le transport des voyageurs n'est plus assuré à partir de septembre 1980 ; le transport des marchandises perdure quelques années de plus mais finit par y être interrompu lui aussi à partir de février 1988. Dès cette fermeture au trafic marchandises par la SNCF, l'exploitation de cette partie de la ligne est reprise par l'association AGRIVAP. Cette même association rétablit le trafic voyageurs entre Arlanc et Saint-Alyre-d’Arlanc en mars 1993.

En mars 2008, RFF (Réseau ferré de France) ferme la ligne à tous trafics entre Pont-de-Dore et Arlanc et entre Sembabel et Darsac, puis déclasse la section Pont-de-Dore - Arlanc en juillet de la même année ; cependant, cette section est rachetée à RFF par un SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) en juin 2009.

En 2015, la ligne Vichy - Darsac n'est plus exploitée, si ce n'est grâce à un train touristique l'été entre Courpière et la Chaise-Dieu (mis en place par l'association AGRIVAP-Les Trains de la Découverte ), et pour du transport de fret entre Vichy et Paslières, et entre Olliergues et Ambert, plus au sud.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1881, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1883, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1885, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1893, daté par source, daté par travaux historiques
    • 1902, daté par source, daté par travaux historiques

La ligne Vichy - Darsac est une ligne non électrifiée à voie unique, effectuant un parcours d'environ 150 km.

La longueur des différents tronçons est la suivante : Vichy – Puy-Guillaume, environ 21 km ; Puy-Guillaume - Courty, un peu moins de 13 km ; Courty - Pont-de-Dore, environ 4 km ; Pont-de-Dore - Giroux, près de 23 km ; Giroux – Ambert 25 km environ ; Ambert - Arlanc près de 16 km ; Arlanc – Saint-Sauveur-la-Sagne, un peu plus de 9 km ; Saint-Sauveur-la-Sagne – Saint-Alyre-d’Arlanc, plus de 4 km ; Saint-Alyre-d’Arlanc – Sembabel, 17 km environ ; Sembabel - Darsac 20 km. La gare de Pont-de-Dore possède une remise et un château-d’eau, ainsi que des cités cheminotes du PLM.

En 1881, les ouvrages d'art suivants sont prévus entre Ambert et Darsac : trois grands ponts sur la Dore, la Dolore et la Borne ; un viaduc de 31 m de hauteur maximale et de 130 m de longueur pour la traversée de la vallée de la Dore au droit du confluent du ruisseau de Saint-Alyre ; trois "souterrains" (c'est-à-dire trois tunnels) de 300 m, 170 m et 146 m de longueur. L'espacement moyen alors prévu entre les 9 stations de ce tronçon (Ambert, Marsac, Arlanc, Saint-Sauveur-la-Sagne, Saint-Alyre, La Chaise-Dieu, Sembadel, Allègre et Marsac) est de 7,8 km.

Parmi les éléments signalés dans le guide ferroviaire Joanne de 1910-11 qui ont disparu figurent le château dit de Couhasse dont "les remaniements ont fait perdre tout caractère", ainsi que, avant d'arriver à la Chaise-Dieu, les "palissades coupe-neige".

Documents d'archives

  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Vichy - Darsac.

    AD Allier : 5S 564, 629, 630
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Vichy - Darsac.

    AD Haute-Loire : S 383, 388, 389
  • Fonds d'archives concernant différentes sections de la ligne Vichy - Darsac.

    AD Puy-de-Dôme : S 771, 772, 5708, 5758, 5981, 6009

Documents figurés

  • "Vue d'avion : la gare". Photographie noir & blanc, s.n., 1935.

    Musée de l'Opéra de Vichy
  • "Gare de Vichy. Façade". Photographie noir & blanc, par Collard, s.d. [Vichy - Exposition Napoléon III].

  • ARLANC - Extérieur de la Gare, collection "L'Auvergne", n° catalogue 694, carte postale noir & blanc, s.n., s.d.

    Musée d'Arlanc
  • "La Gare d'ARLANC. Ligne Vichy - Le Puy", collection "Le Velay illustré", n° catalogue 881, carte postale noir & blanc, par M.B., s.d. [avant 1940].

    AD Puy-de-Dôme : 10 Fi Arlanc 19
  • "MAYRES - Quartier de la Gare et Route Nationale", carte postale N & B, catalogue n° 3913, s.n., s.d. [début du XXe s. : la ligne de chemin de fer a été ouverte en 1902], M.B. éditeur, Le Puy.

    Musée d'Arlanc
  • "Viaduc du Chemin de fer près de La Chaise-Dieu", carte postale N & B, catalogue n° 3255, s.n., s.d. [entre 1902 et 1940], VDC éditeur.

    AD Puy-de-Dôme : 10 Fi Mayres 1

Annexes

  • Guide Conty 1908-1909 : Vichy en poche et ses environs.
  • Guide Pol 1910 : Vichy.
  • Guide Joanne 1910-1911 : Auvergne.
  • Guide Joanne 1910-1911 : section Pont-de-Dore-Darsac
  • Guide Joanne 1912 : Auvergne.
  • Guide Conty 1914 : Vichy.
  • Guide Bleu 1920
  • Guide Bleu 1935
  • Guide Bleu 1949
  • Guide Bleu Cévennes 1951 : Vichy-Darsac
  • Guide Bleu 1957 : Vichy-Darsac
  • Guide Bleu 1970
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 234 (3).
  • CROZES Daniel, "Les bêtes noires. Des chemins de fer dans le Massif central", p. 224-225 (2).
  • Chemins de fer de Vichy à Thiers et de Thiers à Ambert, 1869 (AD 03 - 5S 630).
  • Intérêt du département dans la construction de la ligne Ambert - Darsac, 1883 (AD 43 - S 460).
  • Rapport sur la section Ambert - Arlanc, 1884 (AD 63 - S 0517).
  • Rapport sur la ligne d'Ambert à Darsac, 1885 (AD 63 - S 0517).
  • Rapport sur la gare d'Arlanc, 1889 (AD 63 - S 0517).
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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