D'après Cogoluènhe, un bac est mentionné à Neyron dès le début du 17e siècle. Par la suite, au milieu du 19e siècle, une traille est mise en place à Neyron pour franchir le canal de Miribel nouvellement construit. En mai 1855, l'historien nous apprend que le maire de Vaulx-en-Velin se plaint que "les travaux d'endiguement faits devant Neyron contraignent les usagers de la traille à escalader un dangereux glacis" et que le fermier a ainsi dû scinder son parcours en deux tronçons dont l'un est desservi par un batelet précaire. Comme à Miribel, le fonctionnement du bac s'avère difficile, notamment en période de basses eaux, depuis 1937, date de la mise en service du barrage de Jons. Ainsi, en 1939, émerge un projet de passerelle sur le canal (futur pont de l'Île) destinée à remplacer les deux bacs de Neyron et Miribel ; ce dernier aboutit à l'été 1941.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Miribel
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Hydrographies
Rhône; canal de Miribel
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Commune
Neyron
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Lieu-dit
01 Neyron
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Adresse
chemin de l' Île
,
chemin de la Traille
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille
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Appellationsbac de Neyron
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Période(s)
- Principale : Temps modernes , (incertitude)
- Principale : milieu 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
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Auteur :
La traille implantée sur la commune de Neyron, pour franchir le canal de Miribel, était établie à 500 m environ (700 m dans une source d'archives) en aval du pont de l'Île actuel ; elle se trouvait donc en aval du bac à traille de Miribel. Il en subsiste les deux piles et le câble métallique qui les relie. La pile en rive gauche se trouve sur le Chemin de l'Île (côté Parc de Miribel-Jonage), celle en rive droite, côté ville, sur le Chemin de la Traille, au débouché du Chemin du même nom. Il s'agit de constructions soignées, de forme tronconique, en pierre de taille. La pile du chemin de l'Île, partiellement recouverte par la végétation, conserve encore une partie de son escalier d'accès en pierre la cernant. La pile opposée ne semble avoir été dotée d'aucun dispositif d'accès.
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Murs
- pierre
- métal
- pierre de taille
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Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier tournant en maçonnerie
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Typologiesbac ; bac à traille
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État de conservationdétruit, vestiges
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
D'après la thèse de Cogoluènhe. Ancien bac à traille, dont il subsiste les deux piles ; permettait de franchir le canal de Miribel.
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- © IGN
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Documents d'archives
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AN. F14 16640. Ponts sur le Rhône, Ain
Pont de Miribel. Dossier 14 -
AD Rhône. 3959 W 1750. Ponts sur le Rhône
Miribel
Bibliographie
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COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 34 et p. 63