Le pont de l'A.46, dit viaduc de Sermenaz, dédié au philosophe et universitaire Victor Basch et à son épouse Hélène, tous deux assassinés à Neyron, est conçu par les architectes Arsac et Lavigne. Il est édifié dans les années 1980, par GFC Bouygues, pour le compte de la DDE du Rhône (maître d'ouvrage et maître d'oeuvre). Le tablier est construit par encorbellements successifs. C'est le seul viaduc à posséder une précontrainte totalement extérieure et le premier ouvrage entièrement réalisé à l´aide de câbles de précontrainte galvanisés. L'ouvrage, mis en service en 1984, est doublé en 1992 (adjonction d'un tablier).
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Miribel
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Hydrographies
Rhône; canal de Miribel
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Commune
Neyron
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Lieu-dit
01 Neyron,
les Brosses
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Adresse
A. 46
,
Contournement de Lyon
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc autoroutier
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Appellationsviaduc d'Hélène et Victor Basch, ou viaduc de Sermenaz
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1984, daté par travaux historiques
- 1992
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Auteur(s)
- Auteur : maître d'oeuvre attribution par travaux historiques
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
- Personnalité : personnage célèbre
- Personnalité : personnage célèbre
Le pont autoroutier de l'A.46, implanté à l'extrême sud-ouest de la commune de Neyron, franchit le canal de Miribel et la pointe d'un îlot central. Il est situé en aval de Sermenaz, hameau dépendant de Neyron, dont il porte le nom, et joint Vaulx-en-Velin Il s'agit d'un pont en poutre-caisson, en béton précontraint, de 396 m de long, comportant cinq travées (60 m - 3 x 90 m - 65.50 m). L'ouvrage est constitué de deux tabliers distincts juxtaposés, formés d'une poutre bicaisson pour le tablier amont et d'une poutre monocaisson pour le tablier aval. Ils sont portés chacun par quatre piles de forme dissymétrique. Les appuis sont fondés sur des caissons havés en béton armé. Le tablier amont à quatre voies de circulation et le tablier aval à trois voies sont bordés de garde-corps à montants métalliques de couleur jaune. Côté aval, le rebord du tablier porte une protection (en métal ?) bleue.
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Murs
- béton précontraint
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Typologiespont à poutre cintrée à travées continues
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Repérage carto. Propriété : Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
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Bibliographie
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SERVICE D'ETUDES TECHNIQUES DES ROUTES ET AUTOROUTES. Guide de conception. Ponts en béton précontraint construits par encorbellements successifs. Bagneux, SETRA, 2003
Viaduc de Sermenaz, p. 252 -
THAO, Pham, PIRON, Vincent, LECROQ, Philippe. Le viaduc de Sermenaz (Rhône). Travaux, janvier 1985, n° 595, p. 14-21
-
Viaduc de Sermenaz sur A 46. Travaux, janvier 1986, n° 606, p. 76
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WINGHART, J.-A., COUTURIER, C., VIROULAUD, P., DOUCET M.-M. Contournement autoroutier de Lyon. L´autoroute A 46, de Anse (A 6) à Neyron (A 42). Travaux, juin 1990, n° 654, p. 1-8
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Site internet Structurae. Autoroute A 46 (France). [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000523>
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Site internet Structurae. Viaduc de Sermenaz. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0009265>
Documents figurés
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Coupe longitudinale après recalibrage du canal de Miribel et la Brèche de Neyron (extr. de THAO, Pham, PIRON, Vincent, LECROQ, Philippe. Le viaduc de Sermenaz (Rhône). Travaux, janvier 1985, n° 595, fig. 2, p. 15)