• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Ancien viaduc ferroviaire de Longeray, dit viaduc du Credo (détruit) ; arches (vestiges)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Collonges
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Léaz
  • Lieu-dit 01 Léaz, Longeray, 74 Clarafond-Arcine, Arcine
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 74 ; oeuvre située en partie sur la commune Clarafond-Arcine
  • Dénominations
    viaduc
  • Précision dénomination
    viaduc ferroviaire
  • Appellations
    viaduc du Credo

1. HISTORIQUE

Parmi les ouvrages d'art érigés sur le tracé de la voie ferrée Bellegarde-Saint-Gingolph (Haute-Savoie) mise en service en 1881 et achevée en 1882 (BROCARD, p. 69 et site Structurae, notice de la Ligne Longeray-Saint Gingolph), se distingue le viaduc de Longeray. Conçu par les ingénieurs Moris et Ruelle (PRADE, p. 283), ses travaux de construction sont menés de 1875 à 1879 ou 1880 par l´entreprise parisienne Joret et Compagnie (PRADE, p. 283 ; BROCARD, p. 69), auteur du pont de Port-Galland sur la rivière d´Ain en 1863 (BROCARD, p. 69).

En 1907 est rédigé un rapport concluant à l'étude d'une déviation de la ligne pour le tronçon Longeray - Collonges (AN. F14 13539, voir annexe n° 1).

Autrefois appelé viaduc du Credo (PRADE, p. 283, note 1 et MONTENS, p. 139), ce premier ouvrage métallique, "très représentatif de l´architecture de l´époque" (BROCARD, p. 69) est détruit le 19 juin 1940. Afin de freiner l'armée allemande, le Génie français fait sauter la pile centrale de l´ouvrage entraînant l'effondrement complet du tablier métallique (LE MAREC, BREFFEIL, DE LAURISTON, p. 31 ; PRADE, p. 283 ; BROCARD, p. 69 ; MARREY, 1995, p. 130 et AN. F14 13539, Chemise Reconstruction du viaduc de Longeray, voir annexe n° 2).

La SNCF se préoccupe rapidement de rétablir le trafic et décide de remplacer le viaduc dès la fin de l'année 1940 (BROCARD, p. 69).

La perte du viaduc est coûteuse à la région, comme le signale une lettre du président de la chambre commerciale et industrielle de Thonon, du 30 juillet 1940, au Ministre des Travaux publics (AN. F14 13539. Chemise sur la reconstruction du viaduc de Longeray).

Le premier projet, consistant à reconstruire l´ouvrage primitif, est avorté, le tablier métallique exigeant un tonnage trop important de charpente métallique (1 200 tonnes), il paraît impossible en cette période d'approvisionner l'acier correspondant. Il est donc décidé de reconstruire un ouvrage en béton armé, devant s'adapter aux fondations existantes et réutiliser les vestiges subsistants du premier viaduc (LE MAREC, BREFFEIL, DE LAURISTON, p. 31-33 ; PRADE, p. 283 ; BROCARD, p. 69 ; MARREY, 2004, p. 137).

2. DESCRIPTION

L'ancien viaduc ferroviaire de Longeray franchit le fleuve de biais, sous un angle de 45°, à 900 m en avant du fort de l’Écluse.

D´une longueur totale de près de 300 m (AN F14 13539 ; 365 m dans Le Marec et al.), il est constitué par un tablier métallique droit en treillis à voie unique, de 180 m à 221 m de long (180 m dans Le Marec et al., 210 m dans Prade et 221 m dans une source tirée de AN. F14 13539), reposant sur deux culées et trois piles en maçonnerie, formant quatre travées inégales (dimensions variables selon les sources : 47,46 m, 55,22 m, 66,21 m et 52,46 m dans AN. F14 13539 ; 47,70 m, 58 m, 69 m et 52,70 m et 48,70 m, 58 m, 69 m et 53,70 m dans AN. F14 14869 ; 48 m, 58 m, 69 m et 54 m dans Le Marec et al. ; enfin 45 m, 55 m, 66 m et 50 m dans Prade).

Ce tablier métallique se prolonge côté Saint-Gingolph, par un viaduc d'accès en maçonnerie de 75 m de long, en courbe. Les cinq arches en plein cintre de 15 m d´ouverture constituant ce viaduc d'accès sont conservées dans le viaduc en béton actuel (cf Fig. 8-9). Il repose, côté Bellegarde, sur une culée simple en maçonnerie.

La voie ferrée se trouvait à 70 m environ au-dessus du fond de la vallée et à 60 m au-dessus du fleuve (AN. F14 13539. Chemise Reconstruction du viaduc de Longeray, voir annexe n° 2 ; AN. F14 14869. Notice sur la reconstruction du viaduc, voir annexe n° 3 ; LE MAREC, BREFFEIL, DE LAURISTON, p. 31, voir annexe n° 4, repris dans Brocard, p. 69 ; PRADE, p. 283).

Précédant l´ouvrage actuel, un premier viaduc, dit viaduc du Credo, conçu par les ingénieurs Moris et Ruelle, est construit par l'entreprise parisienne Joret et Compagnie de 1875 à 1879-1980. La ligne de chemin de fer Longeray - Saint-Gingolph qu´il supporte est achevée en 1882. Ce pont est détruit en juin 1940 : pour freiner l´avancée de l´armée allemande, le Génie français fait exploser la pile centrale, ce qui entraîne l´effondrement du tablier métallique. Dès la fin de la même année, la SNCF entreprend un projet de reconstruction ayant pour contraintes de conserver les fondations des piles du premier viaduc et de se raccorder à ses structures subsistantes sur chaque rive. L´ouvrage en béton armé actuel, qui le remplace, répond à ces exigences.

Dans le défilé de l’Écluse, en aval du pont Carnot et du fort de l´Écluse, le premier viaduc ferroviaire de Longeray, franchissait le fleuve de biais (angle de 45°), entre les communes de Léaz et de Clarafond-Arcine. Sa poutre droite en treillis métallique, portant une seule voie, reposait sur trois piles (tréteaux) en maçonnerie, à plus de 60 m au-dessus du fleuve. L´ouvrage était constitué ainsi de quatre travées de portées inégales (approximativement 48 m, 58 m, 69 m et 54 m). Il était complété, rive gauche, par cinq arches en plein cintre en maçonnerie de 15 m d´ouverture, qui ont été conservées dans le viaduc actuel (partie courbe). Sur une longueur totale de plus de 300 m, il comportait une partie droite de 180 à 220 m correspondant au tablier métallique.

  • Murs
    • métal
    • pierre
    • maçonnerie
  • Typologies
    pont à poutre en treillis à travées continues
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée (incertitude)

Repérage icono. Ouvrage faisant partie du test.

Documents d'archives

  • AN. F14 13539. Ligne de Lyon à Genève. 1906-1907

  • AN. F14 14869. Travaux ligne de Bellegarde à St Gingolph. Reconstruction du viaduc de Longeray sur le Rhône, km 140, 147 ; dessins de détails et calculs. 1942

  • AD Ain. 5S 101. Ouvrages d´art ligne Collonges Divonne et Longeray. 1880-1884

Bibliographie

  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 69-72
  • GRATTESAT, Guy (dir.). Ponts de France. Paris : Presses de l´Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1982

    p. 173
  • LE MAREC, Gaston, BREFFEIL, René, DE LAURISTON, Henry. Reconstruction du viaduc de Longeray, sur le Rhône entre Bellegarde et Annemasse. Travaux, février 1944, n° 128

    p. 31-33
  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 20e siècle. [Paris] : Picard, 1995

    p. 130
  • MARREY, Bernard. Guide Rhône-Alpes de l´architecture du XXe siècle (1914-2003). Paris : Editions A. et J. Picard, Lyon : Union régionale des CAUE Rhône-Alpes, 2004

    p. 137
  • MONTENS, Serge. Les plus beaux ponts de France. Paris : Bonneton, [D.l. 2001]

    p. 139
  • L´Oeuvre des services de la SNCF et des entreprises françaises. Paris : SNCF, 1942

    p. 330-334
  • Le Patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français. Paris : Flohic Editions, [D.l. 1999]

    p. 549 (t. II)
  • PRADE, Marcel. Ponts et viaducs au XIXe siècle. Techniques nouvelles et grandes réalisations françaises. Poitiers : Brissaud, [D.l. 1989]

    p. 283
  • Site internet Structurae. Ligne Longeray-Saint Gingolph. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.info/projects/data/index.cfm?ID=p0000376>

Documents figurés

  • Bellegarde (Ain) - Vallée du Rhône. [Avant 1943]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP40688) Notes : a voyagé le 11/08/1943

  • 65 Env. de Bellegarde - Pas de l´Ecluse, le Viaduc de la Ligne de Savoie / L.L. édit., [avant 1925]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP40689) Notes : a voyagé le 25/08/1925

  • N° 626 - Fort de l´Ecluse / Bogat phot. Divonne-les-Bains : Bogat, [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684385) Notes : a voyagé en 1903

  • 40 - Viaduc de la ligne de Savoie, Vallée du Rhône et Fort de l´Ecluse / L. Michaux édit. Bellegarde : Michaux, [avant 1911]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684388) Notes : a voyagé le 14/08/1911

  • Le Viaduc sur le Rhône et le fort l´Ecluse. [Avant 1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684405) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1907.

  • 626. Fort de l´Ecluse - Pont sur le Rhône / Bogat phot. Gex : Bogat, [19.. ?]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684383)

  • 26 - Viaduc du Chemin de fer de Savoie sur le Rhône et Vallée de l´Ecluse / L. Michaux édit. Bellegarde : Michaux, [1ère moitié 19e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684387) Notes : tampons

  • 3. Environs de Bellegarde - Le Rhône et le Fort de l´Ecluse. [Avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AD Ain. Série Fi, CP2684402) Notes : colorisée

  • 1762. Collonges-Fort-l´Ecluse. Le Fort, le Rhône et Viaduc de Longeray / A.B.E.M. édit., [avant 1924]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684400) Notes : a voyagé le 10/06/1924

  • 94. Fort-l´Ecluse et vallée du Rhône. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684398)

  • 99 - Bellegarde - Panorama vu du Sorgia, sur le Fort-l´Ecluse, le Léman et les Alpes / L. Michaux édit. Bellegarde : Michaux, [1ère moitié 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2684389) Notes : reproduction d'un dessin

  • 40 - Viaduc de la Ligne de Savoie. Vallée du Rhône et Fort de l´Ecluse / L. Michaux édit. Bellegarde : Michaux, [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0018)

  • Fort de l´Ecluse et la Vallée du Rhône / Gardet édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0038) Notes : inscription manuscrite

  • Le viaduc sur le Rhône et le fort l'Ecluse / A. Laracine édit., [avant 1900]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 26)

  • 40 - Viaduc de la Ligne de Savoie. Vallée du Rhône et Fort de l´Ecluse / L. Michaux édit. Bellegarde : Michaux, [1ère moitié 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 893)

  • [Vue aérienne du pont du chemin de fer de Léaz entre les deux guerres, côté amont]. [1ère moitié 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1565)

  • [Viaduc ferroviaire sur le Rhône de la ligne d´Evian (pont Longeray), vue en plongée] / E. Poix ou Edmond Pernet phot. [1950]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 12 x 18 cm. (AM Lyon. 8 PH 05693)

  • [Fort de l´Ecluse, viaduc]. [S.d.]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 24 x 30 cm ( ?) (Touring Club de France) (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, TCF01226)

  • [Fort de l´Ecluse, vue générale de la vallée : le fort et le viaduc]. [S.d.]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 24 x 30 cm (?) (Touring Club de France) (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, TCF01227)

  • [Collonges, Fort de l´Ecluse, paysage : vue panoramique du défilé, pont, fort, massif du Grand Crêt d´eau, montagne du Vuache] / Robert Ehrer phot., [S.d.]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, MH0106803)

  • [Collonges, Fort de l´Ecluse, au premier plan, défilé, à l´arrière-plan, pont et rivière, massif du Grand Crêt d´eau, montagne du Vuache] / Robert Ehrer phot., [S.d.]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, MH0106804)

  • [Collonges, Fort de l´Ecluse, paysage : vue panoramique du défilé, pont, fort, massif du Grand Crêt d´eau, montagne du Vuache] / Robert Ehrer phot., [S.d.]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, MH0106805)

  • [Collonges, Fort de l´Ecluse, paysage : vue panoramique du défilé, pont, fort, massif du Grand Crêt d´eau, montagne du Vuache] / Robert Ehrer phot., [S.d.]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, MH0106806)

  • [Collonges, Fort de l´Ecluse, paysage : vue panoramique du défilé, pont, fort, massif du Grand Crêt d´eau, montagne du Vuache] / Robert Ehrer phot,. [S.d.]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, MH0106807)

Annexes

  • Lettre du député Bizot au ministère des travaux publics, 4 mai 1907
  • Courrier du commissaire en chef au contrôle technique, 21 octobre 1940
  • Notice sur la reconstruction du viaduc de Longeray, s.d.
  • Dispositions générales de l'ancien ouvrage. Sa destruction en juin 1940. Reconstruction du viaduc de Longeray, sur le Rhône entre Bellegarde et Annemasse
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010