Sur les huit croix monumentales de la commune de Château repérées sur la carte 1:25000 de l'Institut géographique national (IGN, Paris, 2005, éd. 3), on compte 5 croix de chemin, une croix de cimetière, deux croix au bourg. Parmi les croix de chemin, deux ont disparu ou restent non localisées : la croix du chemin de Petit et Grand Vernais, la croix du lieu-dit La Croix, une troisième d'après une source orale a été volée : croix de chemin du Ponsut
Les croix subsistantes remontent toutes au 19e siècle, en fer forgé, de la première moitié du 19e siècle et œuvres sérielles en bois et fonte, à socle de maçonnerie et croix de fonte de la seconde moitié du 19e siècle.
Croix repérées :
- croix de chemin de la Barre : socle de maçonnerie et croix de fonte, ornementation à pampres de vigne enroulées, s.d., s. n., dimensions non prises, 2e moitié 19e siècle.
- croix de chemin des Poutys : croix de bois, Christ en croix rapporté en fonte, s.d, s.n. : le Christ en croix figure au catalogue des fonderies Alfred Corneau entre 1880-1886., dimensions non prises, 2e moitié du 19e siècle.
- croix du bourg n°1 : socle de maçonnerie, inscription sur le socle de calcaire : SALUT O CROIX / NOTRE / UNIQUE / ESPERANCE : croix de fer forgé, ornementation à cercles et extrémités fleurdelisées, croix : h=215 cm , socle : h=30 cm la=70 cm, s.d., s. n., première moitié du 19e siècle.
Croix étudiées :
- croix de cimetière : socle de maçonnerie et croix de fonte, ornementation néogothique : IA03000628
- croix du bourg n°2 : socle de maçonnerie et croix de fonte : IA03000633
Etudiante à l'UFR Clermont Auvergne