• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Bac à traille du Pouzin (disparu)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Chomérac
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Le Pouzin
  • Lieu-dit le) Pouzin
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac du Pouzin

D'après Cogoluènhe, l'existence d'un bac à traille est attestée au Pouzin au 16e siècle. Le Pouzin, détenu par les protestants, joue alors un rôle stratégique durant les guerres de Religion. Le capitaine Saint-Ange fait construire en mars 1570 un fort portant son nom, côté Dauphiné, qui est, dès le mois suivant, assiégé par les catholiques. Pour contrer ces derniers, Ludovic de Nassau fait alors installer une traille par laquelle il fait porter 120 hommes dans le fort pour repousser un nouvel assaut. Finalement les troupes catholiques prennent le fort en mai et font couper la traille. En janvier 1626, le protestant Brison s'étant emparé du Pouzin, y rétablit une traille. La carte du début du 18e siècle signalée par Ladet, où apparaissent quinze bacs à traille entre Vivarais et Dauphiné, figure celui du Pouzin. Cette dernière est encore mentionnée dans l' "Estat des droits de péage" dressé à partir de juin 1716. Il dut être supplanté par la construction du pont suspendu (1849). Après la destruction du pont par l'armée française en juin 1940, puis par l'aviation américaine en août 1944, une traille est ici remise en service pour assurer la traversée en attendant une reconstruction.

Le bac du Pouzin n'a pas été précisément localisé. Ladet note que, sur la carte du 18e siècle, la traversée se fait en deux étapes, le bac desservant d'abord une île sur le Rhône. On ne repère aucune trace de l'appellation Vaugelas (sur cette dernière carte et dans l'Etat des droits de péage) dans la toponymie actuelle ; il existe certes un lieu Vaugelas dans la Drôme mais situé à près de 40 km du Pouzin (commune de Montclar-sur-Gervanne).

  • Typologies
    bac à traille
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

D'après la thèse de Cogoluènhe. Bac disparu ; à l'emplacement de l'ancien pont suspendu (?).

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 47, p. 49, p. 63 et p. 122 ; livre 2, p. 80 et p. 85
  • LADET, Pierre. La vallée du Rhône : haut lieu des échanges au XVIIIe siècle. Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, 15 mai 2002, n° 74, p. 47-58

    p. 50-51
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011