Dossier d’œuvre architecture IA07000265 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine d'impression sur étoffes dite Etablissement d'Impression de Tournon (ETIT) puis Impression et Teintures de Tournon dite ITDT puis Liberty actuellement Scop de Tournon
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes patrimoine industriel
  • Hydrographies le Doux
  • Commune Tournon-sur-Rhône
  • Adresse avenue de Lyon
  • Cadastre 1999 AL 277
  • Dénominations
    usine d'impression sur étoffes
  • Appellations
    ITDI
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

Située à l’entrée nord de Tournon-sur-Rhône, l’usine d' « Impression et Teintures de Tournon – ITDT » (anciens Etablissements de Teinture et d'Impression de Tournon ETIT) regroupant d’anciennes activités textiles d'impression sur étoffes dont celles de l'entreprise Bianchini-Férier est fermée depuis 2008.

Dans les années 1860, un site d'impression sur textile est implantée à Tournon (Ardèche) par Antoine Bozzini. Ce site est composé de deux usines, la première dite "usine de la ville" est localisé au coeur de la ville de Tournon, la seconde usine est implantée sur les berges de la rivière Le Doux. L'intérêt industriel du site réside dans les eaux de la rivière du Doux qui, comme la Cance ou la Deume à Annonay est issue d'un bassin versant granitique avec des eaux dépourvues de calcaire, que l'ont dit « douces », une qualité reconnue pour le lavage des tissus. Cette entreprise devient rapidement un élément fort du dispositif soyeux lyonnais sous le Second Empire. En 1910, le site de Tournon est acquit par la société Bianchini-Férier, une étape importante pour une des plus importante entreprise lyonnaises qui en devient l'actionnaire principal et transforme le site : fermeture de l'usine de la ville en 1911, et extension de l'usine du Doux.

La maison Bianchini-Férier, très attentive à la mode, fait intervenir des artistes issus des arts décoratifs. A ce titre, Raoul Dufy artiste peintre renommé interviendra en exclusivité entre 1912 et 1930 pour cette maison. Cette société de tissage pour la haute couture devient propriétaire de l'usine d'impression de Tournon où l'on comptait 330 salariés en 1928.

En 1980, les ETIT sont cédés à la société Liberty qui reprend l'usine d'impression sur étoffes en ne gardant seulement que 180 personnes. En 1997, la société Liberty se retire et une Scop est mise en place grâce à la volonté de 70 salariés d'ITDI jusqu'à la fermeture définitive du site en décembre 2008. La création d'une association des anciens salariés d'ITDI permettra la sauvegarde de la mutuelle du groupe aux salariés.

De très intéressantes halles Hennebique (premier grand procédé de construction en béton armé à diffusion mondiale) sont construites après 1910 (période Bianchini-Ferrier) et méritent d'être intégrées à un "futur" projet urbain. Depuis la fermeture du site en décembre 2008, les acteurs locaux conduisent une réflexion autour de la valorisation du patrimoine de cette entreprise historique de la ville de Tournon.

L’entreprise ITDT a une histoire importante dans le domaine de l’impression textile. La grande continuité dans le personnel, 500 personnes en 1979 capable de travailler sur tout type de textile (soie, coton polyamide etc...) en dépit des restructurations de l’entreprise ; de Bianchini Ferrier à la Scop en passant par la société Liberty, fait de ce site un réel vecteur d’identité pour tout le bassin de Tournon.

Jusqu’en 1982, Bianchini-Férier imprime et produit ses propres tissus. En 1990, le tisseur développe une activité d’accessoires de luxe. En 1992, Bianchini-Férier s’associe à Baumann pour créer Tissage Baumann (filiale du Groupe Mayor), qui rachète en 1995 l’usine de Tissage Saint Maurice.

Une partie des archives de la société Bianchini-Férier, en particulier ses « Grands livres » d'échantillons textiles, sont depuis 1999 au Musée des Tissus de Lyon. Ils comprennent une collection de dessins et modèles de Dufy, dont bon nombre furent imprimés à Tournon. Une autre partie des archives a été achetée par la société Brochier.

En octobre 1992, les archives historiques artistiques de la Maison Bianchini-Férier S.A (créée en 1888) sont cédées par contrat à un collectionneur privé lyonnais, Docteur en Histoire de l'Art, puis le restant de Baumann Bianchini-Férier sera dispersé en 1999. De même, les archives papier comptables et exploitation de Bianchini-Férier sont désormais conservées aux archives départementales du Rhône sous la cote 67 J. En 2002, le nom et la marque sont rachetés par Cédric Brochier, PDG de Cédric Brochier Soieries.

Le patrimoine foncier, actuellement géré par Épora (Établissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes) qui est chargé de la dépollution du site doit prochainement faire l’objet d’une requalification entrainant la démolition de la majorité des bâtiments. Une association locale « des anciens de l'usine de Tournon » s’est portée acquéreur de tissus, feutrines, tampons, catalogues (échantillonneurs) qui pourraient être valorisés dans le cadre d’un éventuel projet d’exposition ou de musée aux côtés de probables apports privés. A noter qu'une machine période Bianchini-Férier, dernière machine à imprimer la toile de Jouy en France (machine, construite par la société SACM de Mulhouse, dans les années 1930) a été vendue aux enchères en 2010 dans le nord de la France (cf valorisation).

 L'ensemble du site a été démoli en 2021 à l'exception d'un petit atelier.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1906
    • 1911

Ce site est constituée d’un vaste tènement avec de nombreux bâtiments de différentes périodes. Sur le site, ont été repérés avec l'appui du dernier descendant du constructeur des bâtiments du XXe (Ex Société Grosse à La Tour du Pin), de très belles halles Hennebique (premier grand procédé de construction en béton armé à diffusion mondiale) de la période Bianchini-Ferrier (construite après 1910) qui méritent d'être intégrées à un "futur" projet urbain.

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public communal
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

VALORISATION

Usine avec sheds en béton de type Hennebique très urbain et qui pourraient intégrer un projet de ville et être inscrits sur le PLU en tant que EBP.

A propos de la machine à imprimer les toiles de Jouy (machine, construite par la société SACM de Mulhouse, dans les années 1930), dernière à avoir fonctionné en France sur un mode industriel, elle a été vendue aux enchères en 2010 à M. Brugière, entrepreneur textile qui était par ailleurs le dernier donneur d'ordre à ITDT pour ce type de fabrication et le propriétaire des rouleaux d'impression (la société ITDT ne possédait que la machine). Elle a été démontée et transportée à Amiens où elle sera peut-être remontée et remise en marche dans un cadre artisanal.

Une partie des archives de la société Bianchini-Férier, en particulier ses « Grands livres » d'échantillons textiles, sont au Musée des Tissus de Lyon. Ils comprennent une collection de dessins et modèles de Dufy, dont bon nombre furent imprimes a Tournon. Une autre partie des archives a été achetée par la société Brochier (Lyon).

Documents d'archives

  • Entretien oral réalisé par Nadine Halitim-Dubois avec Monsieur Malaval, ancien salarié d’ITDT puis responsable de la Scop ITDT et également trésorier de l’association "des anciens d’ITDT". (Lieu : BU Chebreul Lyon 7e arr, Juillet 2021

  • AD Rhône 67 J : fonds numérisé 1881 - 1981 : Bianchini-Férier, Groupe Bianchini-Ferier (Bianchini-Ferier SA à Lyon et Paris, Ets de teinture et d'impression de Tournon SA), constitution : statuts ; administration : PV d'AG et CA, conseils de surveillance et comités de direction ; domaine ; gestion financière et comptable

    quantité : 48,3 ml ; 595 articles

    Modalités d'entrées : don

    Conditions d'accès : oui, sur autorisation du donateurs pour les documents postérieurs à 1973

    Autre instrument de recherche : Voir l'inventaire 67J

    https://archives.rhone.fr/search/results?q=bianchini+f%C3%A9rier&scope=all

    AD Rhône : 67 J

Bibliographie

  • VERNUS, Pierre. Art, luxe & industrie, Bianchini Férier, un siècle de soieries lyonnaises, PUG, Histoire industrielle, 2006 (publication thèse)

    AP
  • VERNUS, Pierre. Bianchini Férier, fabricant de soierie à Lyon (1888-1973). Thèse de doctorat d'histoire, Université Lyon 2, décembre 1997

Périodiques

  • Raoul Dufy cité par Jocelyne Vidal-Blanchard, « Voyage au cœur des archives Bianchini-Férier », Le Progrès, Lyon, 3 avril 1999

    BM Lyon
  • Laurence Martin et Joëlle Piganeau, Journal du Textile, 21 juin 1999

    AP

Documents multimédia

  • site web des archives du Rhône : http://archives.rhone.fr [archive]

Annexes

  • Archives et mémoire orale ITDI
  • Entretient avec monsieur Malaval ancien président du conseil d'administration de la Scop
  • Historique complément
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel