• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Bac à traille du Robinet ou bac à traille de Donzère (disparu) ; pile (vestiges)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Pierrelatte
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Donzère
  • Lieu-dit 26 Donzère, Cité des Roches, 07 Viviers, Tousselage
  • Adresse Port du Robinet
  • Cadastre 1967 AT
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 07 ; oeuvre située en partie sur la commune Viviers
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à traille
  • Appellations
    bac du Robinet, ou bac de Donzère

HISTORIQUE

Le point de franchissement du Rhône dans le défilé de Donzère serait très ancien et pourrait remonter à l'époque romaine ; le pont et la R.N. 86J qui y aboutit coïncident exactement avec une des limites de centuries représentées sur le cadastre d'Orange, dressé vers l'an 77, d'où l'hypothèse d'un pont romain à cet emplacement (Dossier d´inventaire, 1977 ; LAUXEROIS, p. 53).

En 877, Charles-le-Chauve accorde à l'évêque de Viviers le privilège des péages et pontonnages sur le fleuve à Viviers, Donzère et Bourg-Saint-Andéol (COGOLUENHE, livre 1, p. 53 et p. 114).

En 1147, l'empereur Conrad III concède à l'évêque de Viviers le péage sur le Rhône et le village de Donzère (idem, livre 1, p. 54).

À la fin du 18e siècle, les habitants du village réclament toujours le bac qui leur permettrait d'aller commodément en Ardèche. Mais dans les années 1790, le port du Robinet est un lieu de prédilection des "brigands royalistes", qui effectuent en Drôme des actions de pillage. Ils passent, de nuit, au moyen de "barquets", avec la complicité des bateliers de Tousselage (idem, livre 1, p. 56).

En 1804, l'ingénieur en chef du département de la Drôme, un certain Lelage, dresse un plan figurant l'emplacement des deux bacs à traille à établir, conformément aux devis et détail estimatif en date du 19 février (Fig. 2).

Un bac est à mettre en place sur le grand bras du Rhône, joignant le port du Robinet en rive gauche, au lieu-dit Touchelage (parfois Tousselaze, ou encore Touchelage selon les documents ; correspond aujourd'hui à l'île de Tousselage) en rive droite ; un second bac se trouve dans sa continuité pour franchir le petit bras du Rhône parallèle.

Sur ce plan est indiqué l'emplacement de la pile à construire à Touchelage sur la rive droite et l'organeau (anneau de fer utilisé notamment dans le domaine maritime) à sceller dans le rocher sur l'autre rive, juste à l'amont du lieu-dit Le Robinet (AD Drôme, 50S 11 : Chemise Construction, mise en place, An VI-1806) pour le bac du grand bras.

Les plan, coupe et élévation de la pyramide en maçonnerie à élever sur la rive droite sont dessinés par le même Lelage (idem).

Ces documents ont été approuvés par le préfet du département de la Drôme le 19 mars 1804.

Le 15 mai suivant [25 floréal an 12], le même ingénieur rédige un devis des ouvrages à faire pour l´établissement du bac à traille. Ce bac servira à la communication de la route de Lyon à Montpellier en rive droite et celle de Lyon à Marseille en rive gauche (idem).

En 1807, les bacs à traille de Donzère sont signalés dans les documents d'archives comme nouvellement établis sur le Rhône au port du Robinet ; il est fait mention des rampes d'abordage et des fréquentes ruptures de la traille, alors trop longue (AD Drôme, 50S 11 : Chemise Réparation, construction, 1807-1816).

En 1822 est dressé un devis des ouvrages à faire pour la réparation des cales ou rampes d´abordage du bac, ainsi que pour l´établissement d´une plaque en cuivre portant le tarif des droits de passage (AD Drôme, 50S 11).

Dès 1833, des rapports sont rédigés afin de remplacer le bac par un pont suspendu à péage (AC Viviers, non coté, voir annexe n° 1 ; AD Drôme, 3S 42 : Chemise 531 : Projet de pont suspendu à Beauchastel, au Pouzin et à Donzère, Conseil général de l´Ardèche, session de 1833).

Le bac de Donzère apparaît alors comme "le plus important de tout le département" (AC Viviers, non coté, annexe n° 1).

Le 10 juillet 1845, une ordonnance du roi Louis-Philippe autorise la construction du pont suspendu, en remplacement du bac du Robinet de Donzère (AD Drôme, 3S 42 : Chemise 533).

Le bac est supprimé quelques temps plus tard, en 1851 (AD Drôme, 50S 11 : Chemise Rétablissement du bac à traille, 1856).

En 1856, son rétablissement est proposé à la suite de l´enlèvement du pont en fil de fer emporté par une crue du Rhône. Il s´agit d´implanter un bac à traille provisoire pour desservir ce passage en attendant la reconstruction du pont (idem).

Le point de franchissement du Rhône dans le défilé de Donzère apparaît ancien et pourrait remonter à l'époque romaine. En 877, un péage (pontonnage) est mentionné sur le fleuve à cet endroit ; en 1147, le péage de Donzère semble à nouveau signalé. Existait-il déjà un bac à ces dates ? À la fin du 18e siècle, les habitants de Donzère réclament toujours le bac qui leur permettrait de passer en Ardèche. Le projet de bac prend véritablement forme au début du siècle suivant. Des plans et devis sont ainsi dressés en 1804 par l'ingénieur en chef de la Drôme, Lelage, pour établir un bac à traille sur le grand bras du Rhône au port du Robinet de Donzère et un autre, à hauteur, sur le petit bras du fleuve. Une pile doit être construite en rive droite à Touchelage. En 1807, on sait que les bacs sont en service. Dès 1833, il est envisagé de remplacer le bac du Robinet par un pont suspendu à péage. La construction de ce dernier est autorisée par ordonnance royale, le 10 juillet 1845, et le pont ouvert en 1847. Quatre ans plus tard (1851), le bac est supprimé. En 1856, il est procédé au rétablissement provisoire de l'ancienne traille en attendant la reconstruction du pont emporté par une crue. Le 23 décembre 1985, la pile de l'ancien bac subsistante en rive droite est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en même temps que le pont suspendu juxtaposé.

Le bac à traille de Donzère permettait de franchir le Rhône entre Donzère (implanté au port du Robinet) et Viviers (lieu-dit Touchelage, aujourd'hui Tousselage), dans le défilé de Donzère, quasiment à l'emplacement du pont dit du Robinet qui l'a remplacé. En rive gauche, côté Donzère, c'est un anneau de fer scellé dans le rocher qui maintenait la traille. En rive droite, côté Viviers, c'est une pile de plan carré et de forme tronconique qui recevait le câblage. Cette pile maçonnée (en moellons de calcaire avec chaînes en pierre de taille) subsiste toujours à 10 m en amont de l'arc monumental formant tête de pont du pont suspendu. Sa face ouest présente encore les pierres en boutisse servant à l'escalier.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    bac à traille
  • État de conservation
    détruit, vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1985/12/23
  • Référence MH

Bac étudié en 1977 dans le cadre de l´Inventaire topographique du canton de Viviers (IA00048163). Géré par la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (Etat). Coordonnées : LAMBERT3 ; X = 0787760 ; Y = 0241840. D'après la thèse de Cogoluènhe.

Documents d'archives

  • AD Drôme. 3S 42. Pont de Robinet, Donzère

    Chemises 531 et 533
  • AD Drôme. 50S 11. Bac à traille de Donzère

  • AC Viviers. Non coté. Rapport de l´élève ingénieur chargé du service de l´arrondissement de l´Est sur les bacs de cet arrondissement

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 53, p. 54, p. 56 et p. 114
  • LAUXEROIS, Roger. Le bas Vivarais à l´époque romaine. Paris : De Boccard, 1983

    p. 53
  • PERRIN, Colette. Donzère. Des origines à la Révolution. Aperçu historique. Recherches Donzéroises, Bulletin de l'association des Amis du Vieux Donzère, 1981, n° 7, p. 1-7

    voir p. 6

Documents figurés

  • Plan Figuré servant à faire connoitre l´Emplacement du Port du Robinet sur la Rive Gauche du Rhône et aussi celui des Bacs à Traille à y établir Conformément aux Devis et Détail Estimatif en date du 29 Pluviose An 12 [19 février 1804] / Lelage. [1804]. 1 plan : coul. (extr. de : AD Drôme, 50S 11 : Chemise Construction, mise en place, An VI-1806) Notes : Vu et approuvé par le préfet du département de la Drôme, le 28 ventôse an 12 [19 mars 1804]

  • Plan, Coupe et Elévation de la Piramide en maconnerie à élever sur la rive droite du Grand Bras du Rhône... / Lelage. [1804]. 1 dess. : coul. ; 44 x 26 cm (extr. de : AD Drôme, 50S 11) Notes : Vu et approuvé par le préfet du département de la Drôme, le 28 ventôse an 12 [19 mars 1804]

  • [Bac du Robinet de Donzère]. [s.d.]. 1 plan : coul. (extr. de : AN. F14 10074-2, pièce 8/18)

  • Commune de Viviers - Tableau d´assemblage / 1:20000. [1811]. 1 plan : en coul. (AD Ardèche, 3 P 2750-1)

  • Commune de Viviers - Section C2 / 1:5000. [18..?]. 1 plan : en coul. (AD Ardèche, 3 P 2750-6)

  • [Construction du pont de Donzère]. [1946]. 34 photogr. pos. : n. et b. (AD Ardèche. 25 Fi 100, n° 60) Notes : photographies sélectionnées extraites d´un album qui rassemble l´ensemble de la campagne photographique

    Vue avec le pont endommagé et le reste d'une pile de bac en arrière-plan
  • [Donzère - Le Rhône en crue (novembre 1955)]. [1982]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 13 x 18 cm, (AD Drôme. Collection du Musée de Donzère, 52 Fi 15) Notes : reproduction photographique d´un orignal d´après 1955

    Reste de pile du bac à côté du pont

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011