• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine textile CONTAMIN actuellement réhabilitée en HLM
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 34 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 316

"En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet ensemble d'immeuble se trouve à l'emplacement des anciennes parcelles n°609, 610 et 611, section C du cadastre napoléonien, réparties de part et d'autre du canal de Pusignan. Elles étaient déjà occupées par trois usines textiles en 1827. Jean Contamin est cité comme propriétaire des parcelles dans les matrices cadastrales en 1841 et 1842. Le 30 décembre 1852, ils demandent l'autorisation de reconstruire ""les maisons qui servent d'usine"".En 1862, l'usine est louée à Tournier Alexis, cardeur, qui possède déjà des bâtiments donnant sur la rue.Sur une permission de voirie de 1872, il partage un des bâtiments avec Poleynard.Le 24 avril 1874, l'usine est totalement détruite par un incendie. Elle est rebâtie.En 1875, l'usine Contamin porte le numéro de rue 36 et 38 rue victor faugier.En 1880, le nouveau propriétaire Bizot obtient l'autorisation de construire cinq piliers en brique sur la façade (piliers non identifiés).A la fin du XIXème siècle, l'usine est occupée par Merlin jusqu'en 1909 au moins.Une opération de réhabilitation, nommée « Victor Faugier I », la concerne en 1993. Le bâtiment, alors appartenant à Duvert Georges Robert, est vendu à l´OPAC de Vienne. Les travaux sont exécutés par l´architecte J. Levy. Le bâtiment situé sur la rue Victor Faugier est conservé et ceux entre le canal de Pusignan et la Gère sont détruits (permis de démolir 1991) et remplacés par le bâtiment R+3 que l'on peut voir aujourd'hui. Le canal a été bouché et couvert d´une allée piétonne. "

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 4e quart 20e siècle

Cet ensemble architectural composé de deux corps de bâtiments, se situe sur la rive droite de la Gère, au bord de la rivière. Il est encadré à l'est et à l'ouest par des places publiques dégagées, au nord par la rue et au sud par la Gère.L'ensemble est composé d'une construction du XIXe siècle, en moellons et briques avec toiture à deux versants portée par une charpente en bois, et d'un bâtiment récent en béton, qui vient s'adosser sur la façade sud de l'usine, à l'emplacement d'un ancien bâtiment qui a été détruit.L'ancienne usine mesure environ vingt-cinq mètres par dix mètres et s'élève sur quatre niveaux, le deuxième correspondant au rez-de-chaussée sur la rue.La façade sur rue, entièrement construite en briques, est composée de six travées.Les baies géminées à arc segmentaire qui éclairent les trois niveaux supérieurs, sont séparées par des murs trumeaux décorés de pilastres. L'appui des fenêtres est dans la prolongation des chapiteaux des pilastres créant ainsi un bandeau filant en briques. La frise de la corniche est décorée par des briques posées sur chant et en diagonale.A l'extrémité droite de cette façade, une grande entrée à arc segmentaire et encadrement saillant, harpé, en briques, avec soubassement en pierre, a été en partie condamnée. Une entrée pour véhicules a été créée au même niveau sur la travée voisine.Le niveau inférieur situé en contrebas de la rue est éclairé de ce côté par des baies oblongues à arcs segmentaires situées dans les quatre premières travées à gauche, et qui se rétrécissent en suivant la pente du petit chemin qui contourne l'usine.Ce chemin permet de descendre au niveau de la rivière, derrière le bâtiment.Les trois premières travées à gauche de la façade sur Gère sont occultées par le bâtiment en béton construit récemment.Les trois autres travées sont identiques à celles de la façade sur rue, mais de ce côté, le sous-sol constitue un niveau à part entière éclairé par le même type de baies que dans les autres étages.Les ouvertures des façades latérales, à l'est et à l'ouest, ont été beaucoup modifiées et seules quelques traces d'encadrement de portes et de fenêtres sont encore visibles.L'entrée principale commune aux deux immeubles a été placée sur l'arrière de l'ancienne usine du côté ouest, au dessus de l'ancien canal de Pusignan. Un escalier semi couvert pris entre les deux bâtiments dessert les appartements de chacun à gauche et à droite.L'usine est associée à un ouvrage hydraulique composé d'un canal de dérivation dit le canal de Pusignan, et d'un système d'écluses à l'entrée de ce canal, situé en amont sur la Gère.De plan irrégulier, le bâtiment moderne en appentis est accoté au nord à l'ancienne usine, et présente sa façade principale sur la Gère au sud.Il s'élève sur un rez-de-chaussée, cinq étages et un niveau de combles aménagés certainement pour un duplex. Les appartements sont éclairés sur chaque côté par deux travées de baies rectangulaires et sur le devant par des baies associées à des balcons.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

L'intérêt patrimonial de cet ensemble émerge de plusieurs éléments.L'architecture en brique de l'usine témoigne d'une recherche architecturale soignée. Le dernier élément qui me parait intéressant est la réhabilitation de l'ancien bâtiment associé à un bâtiment moderne. Ceci témoigne d'une politique patrimoniale engagée qui vise à faire vivre le patrimoine ancien par le biais du contemporain. Ceci contribue à la sauvegarde de la mémoire ouvrière dans la vallée.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • Permis de construire, services techniques, Mairie de Vienne 1993 BODIN, P., Les bâtiments à usage industriel de la vallée de Gère à Vienne (Isère), actifs entre 1800 et 1900, Mémoire de maitrise, Institut d'Histoire de l'Art, Université Lyon 2, Directeur de mémoire : M.F. PEREZ 1989 BM Vienne, MD 107 Classeur Industries 6, Fonds Roger Dufroid

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009