Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 63 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 168

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet immeuble correspond aux anciennes parcelles n°788 et 793, section C du cadastre napoléonien. Ces parcelles étaient occupées par deux constructions, la première appartenant à Bruny Jean et la deuxième à Meunier Jean en 1835. Les façades ont sans doute été réalignées et harmonisées suite au nouveau tracé de la rue victor faugier en 1861, pour ne former qu'un seul bâtiment.En 1875, il portait le numéro de rue 63 rue victor faugier et appartenait à Vallet Pierre, épicier.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

Cet immeuble se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la colline. Il est accoté à l'est à un bâtiment OPAC et ouvre à l'ouest sur un parking public. Il occupe environ quatorze mètres de trottoir et s'élève sur cinq niveaux. La façade arrière, non-enduite permet de déterminer le type de maçonnerie employé pour la construction des murs. Il s'agit d'une construction à pans de bois avec remplissage en briques. La charpente en bois porte un toit à deux versants avec avant-toit. Une dizaine d'appartements sont desservis par un escalier. Ce dernier est à une volée droite en pierre jusqu'au premier étage puis se transforme en deux volées en bois avec un grand repos et un petit palier. Il est éclairé, grâce à un jour sans mur-noyau, par une fenêtre à chaque repos et un puits de jour central au dernier étage. La façade sur rue est percée par six travées de baies rectangulaires avec appuis et encadrements saillants. Les fenêtres des deuxième et cinquième travées du premier étage sont remplacées par des portes fenêtres. Le rez-de-chaussée est percé d'une entrée de garage, d'une entrée piétonne à la troisième travée et d'une ancienne devanture pour les trois dernières travées (une entrée flanquée de deux vitrines). Cette façade est richement décorée. Au rez-de-chaussée, les encadrements de la porte d'entrée et de l'ancienne devanture sont ornés d'un placage bois à fasces. Un balcon, filant tout le long de l'étage noble, est particulièrement en saillie au niveau des deux portes-fenêtres qui lui donnent accès. Ces deux baies sont surmontées d'un fronton triangulaire à denticules. Le balcon est orné d'un garde-corps métallique finement décoré. Aux autres étages, un bandeau filant sous les baies fait la jonction entre tous les appuis saillants. Les fenêtres sont munies de garde-corps métalliques décorés. L'avant toit latté est soutenu par des modillons de bois. Sur la façade arrière, les cinq niveaux percés par des baies rectangulaires sont surmontés d'un étage de Galetas percé par des lucarnes. Au centre, deux petits avant-corps rectangulaires servaient certainement de lieux d'aisance.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

La façade sur rue de ce bâtiment est soignée par rapport aux bâtiments environnants. La hiérarchie sociale est visible dans l'architecture puisque le premier étage est particulièrement décoré, muni d'un balcon et distribué par un escalier de pierre.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • ZANNETTACCI, M., Vienne, (Isère), vallée de Gère, service archéologique municipal, Vienne, document interne mars 2003

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009