• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitations à loyer modéré dit résidence Saint-Martin
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse quartier Saint-Martin
  • Cadastre 2005 AO 300, 301, 302, 341

On se trouvait à l'intérieur des murs de la ville.Les structures d'anciennes terrasses romaines aménagées, probablement occupées par des constructions,ont été repérées ici. Les constructions des siècles suivants s'y sont implantées en recreusant les terrasses.On se trouve sur le site de l'ancien monastère Saint Martin du VIIème siècle, érigé en prieuré de l'ordre de Saint Ruf au XIIème. Les bâtiments conventuels ont été aliénés dès 1737 à la Maison Charvet, manufacture de draps existante dès 1718 et érigée en Manufacture Royale en 1763, et jusqu'au milieu du XIXème (ils occupent entre autres une partie de l'ancien cimetière en 1848). Les immeubles actuels ont été construits sur ces anciens bâtiments, à l'origine religieux et devenus par la suite industriels. Ils entrent dans le cadre de l'opération Saint-Martin I, luttant pour la résorption de l´habitat insalubre. Les 4 premiers immeubles ont été construits en 1977. Le 5ème a été construit en 1983. Le tout a été réalisé par le cabinet d´architecture Paul Chemetov pour le compte de ADVIVO. Pour réduire l´impact des fondations sur les vestiges trouvés lors des travaux et cités ci dessus, le choix des pilotis a été préféré."

"Cet ensemble, situé rive droite de la Gère, au nord de l'église Saint-Martin, est composé de cinq bâtiments construits en même temps et qui s'organisent autour d'une cour centrale, appelée ""Place des Palabres"". L'ensemble s'inscrit dans une aire rectangulaire d'environ quatre-vingt mètres sur quarante-cinq.Les constructions sont en béton, couvertes de toit-terrasse. Quatre bâtiments, numérotés crescendo d'ouest en est, forment un arc de cercle et délimitent la place. Ils sont tous accotés les uns aux autres mais ne communiquent pas forcément. Ils sont en partie construits sur pilotis. De grandes arches au rez-de-chaussée permettent une circulation entre la place et l'extérieur. Le bâtiment n°4 est prolongé au nord par une barre de construction légèrement différente, appelée bâtiment n°5. Quatre bâtiments employant le même type de vocabulaire architectural, le bâtiment n°1 a été pris comme exemple pour l'ensemble des descriptions. Ils sont construits sur le modèle Multi+.Le plan irrégulier correspond à quatre barres d'environ onze mètres sur sept, disposées perpendiculairement les unes aux autres. L'ensemble s'élève sur sept ou huit niveaux. Chaque barre dispose d'une façade principale, d'une façade latérale gauche et d'un retour en guise de façade arrière. Les quatre façades principales adoptent le même type de percement: une fenêtre bandeau à deux pans vitrés, puis une loggia, et enfin une fenêtre bandeau à trois panneaux vitrés. Cette organisation des baies est récurrente et est parfois déclinée sous différentes formes. La seconde travée de fenêtre bandeau est souvent surmontée d'un septième étage (pièce en duplex?) qui donne sur le toit-terrasse. Les autres faces sont percées par des fenêtres barlongues. Une série de balcons avec garde corps métallique est rajoutée sur la façade sud. L'entrée se fait par un hall central accessible en passant sous les pilotis. Le revêtement de gravier est présent sur tous les bâtiments. Le béton est souvent laissé brut, il est seulement décoré par une rainure qui sépare les étages. Il est peint par endroits. Le seul décor remarqué est une baie donnant sur la place des palabres, ajourée à l'aide de parpaings aux formes géométriques. Certains pieds d'immeubles sont occupés par des équipements (crèche, maison de quartier...). Les bâtiments n°2 et n°4 sont munis de balcons en terrasses orientés au sud.Le bâtiment n°5, de plan rectangulaire, s'élève sur neuf niveaux. Il n'emploie pas tout à fait le même vocabulaire architectural. Les retraits et les avancées sont moins flagrantes et sont plus horizontales que verticales. Les balcons et les loggias qui rythment la façade de façon beaucoup plus atténuée que sur les autres bâtiments. Cette construction s'apparente plutôt a une barre avec des façades très plates. Les ouvertures sont barlongues, excepté aux cinquième et huitième étages qui sont éclairés par des fenêtres bandeaux.Ces bâtiments n'ont pas été visités."

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • Plan cadastral normalisé, échelle : 1/2000ème, CREAM 1977

  • Permis de construire, services techniques, Mairie de Vienne 1980 AM Vienne 2 M 1-4 Fond Eglise Saint-Martin AM Vienne 1 D 6 Délibérations municipales DUFROID, R., Petit dictionnaire encyclopédique, les vallées de Gère et de la Véga, SL, SD

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009