Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 3bis à 5 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 5

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet ensemble de deux immeubles se trouvent à l'emplacement des anciennes parcelles n°444, 445 et 423, section C du cadastre napoléonien. Seules les deux premières parcelles, là où se trouve actuellement le premier bâtiment, étaient bâties tandis que la troisième était un jardin.Le premier bâtiment date donc d'avant 1824. Le deuxième a été construit sur l'ancien jardin entre 1824 et 1875 car il est visible sur le plan Raymond. A l'arrière de ce dernier, une construction occupait l'espace. Des restes en moellons sont encore visibles. En 1875, le premier bâtiment portait le numéro de voirie 3 rue Pont Evêque et appartenait à Vivier Joseph, boulanger et le deuxième portait le n°5 rue Pont Evêque et appartenait à Gros Jean Baptiste.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle
    • Principale : milieu 19e siècle

Cet ensemble, composé de deux bâtiments accotés, se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la colline. Il mesure environ vingt-et-un mètres de façade sur rue. La façade latérale droite donne sur un espace en friche, la ruine d'un ancien bâtiment industriel. La façade postérieure ouvre sur des jardins en terrasses, en pente assez faible.Le premier bâtiment est moins haut et moins large que le second.Les deux immeubles s'élèvent sur un rez-de-chaussée occupé par des garages et trois étages occupés par neuf appartements. Les niveaux des deux bâtiments ne concordent pas.Les murs, enduits, ne laissent pas apparaître la maçonnerie des murs. Il est probable que le second immeuble soit en béton.L'entrée dans l'ensemble se fait par une porte percée dans la façade sur rue du second bâtiment. Elle donne accès à une allée au bout de laquelle se trouve un escalier en béton. Cet escalier à deux volées droites, un palier, un repos, dessert trois portes par étage (une vers l'appartement du premier bâtiment et deux vers les appartements du second).La façade sur rue du premier immeuble est percée de trois travées de baies rectangulaires, toutes de mêmes dimensions, avec des appuis saillants et des barres d'appui décorées. Les lambrequins, en métal moulé, sont ornés de motifs décoratifs, notamment un visage au centre. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte piétonne et d'une porte garage. La façade sur rue du second immeuble compte cinq travées de baies rectangulaires aux étages. Elles sont munies d'appuis saillants et de lambrequins modernes. La hiérarchie des étages se lit dans la diminution de la hauteur des baies. En revanche, la largeur reste constante. le rez-de-chaussée est percé de trois portes de garages, d'une entrée piétonne et d'une porte pour le local à poubelles. Une porte sur la façade arrière donne accès aux jardins en terrasse. Le toit du premier immeuble est à deux versants avec avant-toit. Celui du second immeuble est à deux versants dissymétriques (le pan arrière à partir du deuxième niveau et le pan sur rue à partir du quatrième niveau), avec avant-toit. Le tout est couvert par une sorte de tôle ondulée imitant la tuile canal. Les charpentes sont en bois.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009