En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cette maison correspond aux anciennes parcelles n°353 et 354, section C du cadastre napoléonien. La première, à l'ouest, n'était pas bâtie en 1824 tandis que la deuxième, à l'est, était occupée d'une maison beaucoup plus réduite. Elle appartenait à Meunier Pierre en 1840. C'est entre cette date et 1875 que la maison dont on parle ici est construite. Sur le plan de 1875, elle se présente sous sa forme actuelle. Elle est alors associée à un jardin en terrasse. Il lui manque encore tous ces appendices (2 petits locaux, des garages et une piscine) qu'elle acquièrera dans la 2ème moitié du XXème siècle. Ils prendront place sur le terrain à l'ouest laissé libre jusque là.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vienne patrimoine industriel - Vienne
-
Hydrographies
la Gère
-
Commune
Vienne
-
Lieu-dit
Vallée de la Gère
-
Adresse
87 rue Lafayette
-
Cadastre
2005
AS
58
-
Dénominationsimmeuble
-
DestinationsLogements
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
- Principale : 2e moitié 20e siècle
Cet ensemble se situe sur la rive droite de la Gère. Il est composé d'un bâtiment principal (ancien), d'un petit local accoté, d'un autre au fond du jardin et d'un ensemble de garages surmonté d'une piscine (le tout beaucoup plus récent). L'ensemble mesure environ vingt-sept mètres de façade (six mètres pour le bâtiment principal, quatre mètres pour le local et dix-sept mètres pour le mur avec entrées garages). Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, se déploie perpendiculairement à la rue. L'ensemble est accoté, à droite, au bâtiment 89 rue Lafayette et la façade latérale gauche, en partie occupée par le local, donne sur une cour intérieure. La façade arrière donne sur un petit jardin très pentu. La maison s'élève sur un rez-de-chaussée, deux étages et un étage de Galetas aménagé. Les dix sept mètres de murs qui longent la voie publique sont occupés par deux garages en rez-de-chaussée. Ils sont surmontés d'une piscine qui se développe parallèlement à la rue. Le bâtiment principal est occupé par des logements (cinq appartements?). Les locaux adjacents sont utilisés comme remises ou petits entrepôts de matériel d'entretien. L'ensemble des façades est recouvert d'un crépi beige qui rend invisible la maçonnerie des murs. Les encadrements des baies sont en pierres de taille. L'entrée dans l'ensemble se fait par la porte qui se trouve au droit du mur du local accoté au bâtiment principal. Une ancienne entrée sur la façade sur rue du bâtiment principal n'est plus utilisée. Elle est flanquée de deux travées de baies rectangulaires. L'étage de Galetas est éclairé par des petites lucarnes carrées. Les baies des premier et deuxième étages sont munies de garde-corps en métal finement décorés, qui reposent sur des appuis en très légère saillie. La façade latérale gauche est percée par plusieurs baies. Le mur qui longe la route est percé par deux entrées de garages et deux lucarnes rectangulaires. Pour le bâtiment principal, la charpente en bois à lattis jointif porte un toit à deux versants (dont un long pan en direction de la colline) avec avant-toit, couvert en tuiles mécaniques.
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Bibliographie
-
RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891
-
AD Isère, 3541 W 14 Matrices cadastrales
Documents figurés
-
Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824